Menu
Wario Ware Inc. : Mega Party Game$
  • NGC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Wario Ware Inc. : Mega Party Game$ sur NGC /

Test Wario Ware Inc. : Mega Party Game$ sur NGC du 01/09/2004

Test : Wario Ware Inc. : Mega Party Game$
NGC
Wario Ware Inc. : Mega Party Game$
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 septembre 2004 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (48)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Tous les prix
Prix Support
294.00€ NGC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Nintendo a mis plus d'un an pour mettre au point la version GameCube tant attendue de l'incroyable Wario Ware. Un an pour sortir un jeu identique à la version GBA, avec comme seule nouveauté un mode multijoueur inédit qui, certes, relance quelque peu l'intérêt du soft, mais qui ne suffit pas à dissiper la déception.

Wario Ware Inc. : Mega Party Game$

Même les meilleures choses cachent parfois une dualité évidente. Dans le cas de Wario Ware, le concept extrêmement audacieux et provocateur mis en place par Nintendo sur GBA ne bénéficie plus de l'effet de surprise qui l'avait favorisé lors de sa sortie. Aujourd'hui, on a bien du mal à se laisser prendre au jeu de ce méli-mélo chaotique d'épreuves insolites mettant à contribution nos réflexes, l'objectif consistant toujours à surmonter une série d'épreuves qui ne dépassent pas les trois secondes de jeu et qui s'enchaînent rapidement. Lors de l'annonce par Nintendo d'une version 128 bits de Wario Ware, on s'attendait à du grand, du très grand. Mais le moment venu, ce titre nous laisse comme une désagréable impression de déjà-vu.

Loin de moi l'idée de remettre en cause l'originalité du concept de Wario Ware. Il vous suffit d'ailleurs de relire le test de l'épisode GBA pour comprendre que je fais partie des plus fervents défenseurs de ce titre. Pourtant, il apparaît évident que la plupart des joueurs qui s'étaient mis à genoux devant la version portable resteront de marbre face à ce portage pur et simple du jeu original, exception faite du multijoueur.

Wario Ware Inc. : Mega Party Game$
Wario et sa bande.
Je vais même confirmer le sentiment d'angoisse qui vous traverse probablement l'esprit à la lecture de ces quelques lignes. Oui, cette version GameCube comporte bien 200 épreuves délirantes, mais ce sont les mêmes que sur GBA. C'est-à-dire que non seulement la réalisation, déjà très pauvre sur GBA, est identique (ce qui d'ailleurs ne dessert pas le jeu mais au contraire lui donne sa touche graphique caractéristique), mais surtout que les mini-jeux sont tous déjà connus par ceux qui ont joué au soft original. De plus, je ne crois pas trop m'avancer en disant que le concept se prête davantage au jeu sur console portable que sur console de salon, ce qui nous laisse finalement très peu de raisons de nous tourner vers ce portage GameCube.

Wario Ware Inc. : Mega Party Game$
Mieux vaut ne pas avoir la main quand le ballon éclate.
Les raisons, les voici. D'abord il y a le fameux mode multijoueur. Wario Ware comporte ainsi plusieurs types de compétitions qui, vous allez le voir, ne sont finalement pas très différentes. Dans tous les cas, on se retrouve toujours à jouer alternativement aux mêmes épreuves qu'en solo, à cela près que des règles viennent pimenter quelque peu le déroulement de la partie. Par exemple, celui qui ne joue pas pourra se déplacer sur l'écran pour cacher la vue à son adverse, ou alors les joueurs devront faire en sorte de passer la main aux autres avant qu'une bombe n'explose à l'écran. Finalement, ces règles n'apportent rien de révolutionnaire au concept de Wario Ware, mais c'est surtout le fait d'avoir l'opportunité de se réunir jusqu'à quatre joueurs devant son écran qui est intéressante. Quant à la possibilité d'utiliser la GBA en guise de manette, on aurait aussi bien pu s'en passer. Remercions tout de même Nintendo de ne pas nous l'avoir imposé ! L'autre bon point en faveur de Wario Ware sur Gamecube, c'est son prix. A 30 euros, soit deux fois moins cher qu'un jeu lambda, ce simple portable devient sans doute un peu plus attractif.

Wario Ware Inc. : Mega Party Game$
Sautez à l'unisson !
Je crois que vous aurez compris que ce titre n'aura pas vraiment créé l'émeute au sein de la rédaction. Entre les fans du jeu original, désabusés par l'absence de nouveautés, et ceux qui restent de marbre devant le concept lui-même, on s'est longtemps demandé si Wario Ware méritait la moyenne. Finalement, j'ai pris le parti, puisque le verdict m'incombe, de couper la poire en deux avec une mise en garde qui se traduit par un 12/20. Si Wario Ware demeure toujours le soft audacieux et désopilant qu'on a connu sur GBA, on ne peut guère conseiller à ceux qui connaissent l'opus original de se le procurer sur GameCube, le multijoueur constituant la seule nouveauté du soft qui se contente par ailleurs de reprendre exactement les mêmes mini-jeux. Pour les autres, l'acquisition de cette "nouvelle"version peut être justifiée à condition de garder à l'esprit que le concept très particulier du jeu pourra aussi bien vous rendre fou que vous laisser de marbre, et qu'il est plus intéressant d'y jouer à plusieurs.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    La réalisation est identique à l'opus GBA, ce qui s'explique par le fait que ce sont justement ces visuels dépouillés et extrêmement basiques qui rendent l'ensemble du jeu délirant. La note est donc faible mais cela ne constitue pourtant pas un défaut du jeu.

  • Jouabilité 15 /20

    Une jouabilité simpliste à l'extrême. Un échec suffit généralement pour comprendre le but de chaque épreuve, et seul le bouton A et la croix directionnelle sont mis à contribution. Vu la cadence infernale du jeu, heureusement que les contrôles ne sont pas plus compliqués.

  • Durée de vie 12 /20

    Les 200 mini-jeux que comporte le soft sont exactement les mêmes que sur GBA et ne dépassent jamais les trois secondes, ce qui fait qu'on s'en lasse plus rapidement qu'on ne pourrait le penser. L'album permet de s'entraîner sur chacun des jeux débloqués en tentant d'améliorer ses scores. A vous de voir ensuite si vous accrochez aux règles du multijoueur.

  • Bande son 14 /20

    Si vous aimez les jeux old school, vous allez apprécier l'ambiance sonore de Wario Ware. La bande son est une composition organisée de bruitages préhistoriques et de sonorités amusantes pour un résultat très particulier.

  • Scénario /

    -

Difficile de trouver un concept plus original que celui de Wario Ware. Si l'idée prouve toujours son efficacité, on insistera néanmoins sur le fait qu'il s'agit-là d'un simple portage de la version GBA, exception faite du multijoueur. A conseiller uniquement aux néophytes qui, eux, risquent bien de le trouver mémorable.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 septembre 2004 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (48)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Mis à jour le 01/09/2004
Gamecube Party-Game Nintendo Intelligent Systems
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce