Menu
Yu-Gi-Oh! Power of Chaos : Yugi the Destiny
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Yu-Gi-Oh! Power of Chaos : Yugi the Destiny sur PC /

Test Yu-Gi-Oh! Power of Chaos : Yugi the Destiny sur PC du 17/12/2003

Test : Yu-Gi-Oh! Power Of Chaos : Yugi The Destiny
PC
Yu-Gi-Oh! Power of Chaos : Yugi the Destiny
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 décembre 2003 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.2/20
Tous les prix
Prix Support
40.00€ PC
99.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après plusieurs adaptations consoles, Yu-Gi-Oh! arrive enfin sur PC dans un jeu qui ne s'écarte en rien du concept original imaginé dans le manga puisqu'il se limite aux simples règles du jeu de cartes officiel. Si l'intérêt pourra sembler limité à ceux qui possèdent déjà la version cartes à collectionner, les autres trouveront là un moyen idéal de s'y mettre en solo.

Yu-Gi-Oh! Power Of Chaos : Yugi The Destiny

Je suppose que si vous lisez ces lignes, c'est que d'une part, vous êtes friand de duels de cartes à la Magic l'Assemblée, et que d'autre part, vous affectionnez tout particulièrement l'univers de Yu-Gi-Oh! Si ces deux conditions sont réunies, nous allons voir en quoi le titre de Konami pourra vous faire atteindre les cimes du plaisir, ou au contraire vous laisser sur votre faim.

Yu-Gi-Oh! Power Of Chaos : Yugi The Destiny
Ce monstre ne paye pas de mine, mais ses effets secondaires sont redoutables.
Tout d'abord, il faut savoir que Yugi The Destiny constitue le premier chapitre de la série Yu-Gi-Oh! Power of Chaos, qui comptera plusieurs autres opus prévus sur PC. Dans ce premier volet, vous allez vous retrouver uniquement aux prises avec Yugi dans des duels qui ne comporteront au final, et lorsque vous les aurez toutes débloquées, que 155 cartes. On peut donc déjà reprocher à Konami de chercher à rentabiliser au maximum sa licence Yu-Gi-Oh! en sortant successivement plusieurs versions limitées, plutôt que de réunir toutes les possibilités en un seul jeu. Si déjà le soft avait contenu un maximum de cartes (rappelons que la version GBA en compte tout de même près de 1000 !), s'il avait su proposer toute l'étendue des règles et que l'on ait pu affronter tous les personnages de la série et pas seulement Yugi, la note en eut été largement récompensée. Malheureusement, ça n'est pas le cas. Et même si j'avoue m'être littéralement régalée en jouant à ce jeu, je ne le conseillerais qu'à ceux qui raffolent de ce genre de duels, mais qui n'ont ni les cartes ni la possibilité de trouver des adversaires pour en profiter.

Yu-Gi-Oh! Power Of Chaos : Yugi The Destiny
Yugi réalise qu'il va faire les frais du trou noir !
Maintenant que ceci est dit, il faut reconnaître que le titre offre un véritable plaisir de jeu pour qui débute dans les duels de cartes. La notice s'accompagne du livret des règles du jeu de cartes, et la version packagée comporte trois cartes en édition limitée, tout ça pour bien nous faire comprendre que le véritable intérêt du jeu sur le long terme réside dans les duels entre joueurs via de vraies cartes. Un petit tutorial nous explique les règles de base et le maniement du jeu, et la suite vous la connaissez si vous êtes déjà familiarisé avec l'univers de Yu-Gi-Oh! Je ne vais donc pas vous en rappeler son fonctionnement, mais plutôt m'intéresser aux possibilités offertes par cette version PC.

Yu-Gi-Oh! Power Of Chaos : Yugi The Destiny
Le jeu ne comporte pas d'animations mais seulement des écrans fixes.
Le soft ne comportant pas de mode scénario, on n'a guère d'autre choix que d'affronter Yugi en personne dans des duels simples ou des matches en trois manches. On ne dispose au départ que d'un nombre limité de cartes, et il faudra gagner de nombreux duels avant de pouvoir atteindre le stock total de 155 cartes. Là où le système de jeu est vraiment bien pensé, c'est que le niveau de votre adversaire s'adapte en fonction des cartes dont vous disposez, ce qui fait que l'on ne se retrouve jamais handicapé par le fait que l'adversaire dispose de cartes meilleures que les nôtres. Ceci permet de rendre les duels d'autant plus passionnants que la difficulté augmente au fur et à mesure que l'on acquiert de nouvelles cartes. Et même si le nombre de cartes est limité au début, les possibilités sont suffisamment vastes pour ne jamais reproduire deux fois la même partie.

Yu-Gi-Oh! Power Of Chaos : Yugi The Destiny
Pensez à organiser votre deck de cartes.
Du coup, on se lasse difficilement de ces parties où plane la menace de fréquents retournements de situation lorsqu'après avoir passé plusieurs tours à réunir les conditions nécessaires pour un sacrifice, la créature invoquée se fait immédiatement laminer par un sortilège imparable de l'adversaire. Je ne vous ferais pas le coup de vous dire qu'il faut croire en l'âme des cartes pour avoir une chance de tirer les bonnes cartes, mais on se prend très facilement au jeu et on n'a de cesse de recommencer pour tester de nouvelles stratégies et découvrir de nouvelles cartes. Le plus frustrant dans cette histoire est de se dire que le soft ne propose que le dixième des possibilités qu'il pourrait offrir si Konami avait voulu regrouper toute la série Yu-Gi-Oh! Power of Chaos en un seul volet, mais cela ne vous empêchera pas de vous régaler si vous trépignez déjà à l'idée de vous faire des duels en solo derrière l'écran de votre PC. En ce qui me concerne, le jeu n'est pas près de prendre la poussière au fond d'une armoire.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Contrairement aux différents opus consoles sortis à ce jour, cette version PC ne propose pas d'animations lors de la résolution des affrontements entre les monstres, mais simplement quelques écrans fixes peu variés lorsque l'un des deux duellistes joue un coup particulier. L'essentiel reste que l'interface est parfaitement lisible et que l'ensemble est plutôt agréable à l'oeil.

  • Jouabilité 15 /20

    Il faudra attendre les autres versions pour retrouver l'ensemble des subtilités au niveau des règles, notamment en ce qui concerne les cartes interdites ou à demi-limitées, et surtout un plus grand nombre de cartes. Les parties sont pourtant passionnantes car l'adversaire n'est jamais ni avantagé, ni défavorisé, et évolue donc en même temps que vous gagnez de nouvelles cartes.

  • Durée de vie 14 /20

    Il faut aligner de nombreux duels avant de réunir les 155 cartes de cette version PC, mais on aurait pourtant bien aimé défier d'autres duellistes que Yugi, ou encore participer à des championnats ou suivre un scénario.

  • Bande son 13 /20

    Rien d'exceptionnel au niveau de la bande-son, sinon que la musique évolue au cours des duels en fonction de l'écart entre les points de vie de chaque duelliste. Les voix sont en anglais mais elles sont assurées par le doubleur de Yugi dans la série en version anglaise.

  • Scénario /

    -

Etant moi-même très friande de ce genre de titres et dans la mesure où celui-ci m'a procuré beaucoup de plaisir, c'est un peu à contre-coeur que je me vois obligée de lui attribuer une telle note. Il faut pourtant bien admettre que le soft n'offre que le dixième des possibilités qu'il aurait dû si Konami avait sorti toute sa série de jeux PC en un seul volet. Résultat, ça manque de cartes, de modes de jeux, de duellistes, et donc de profondeur, même si le soft fera le bonheur de tous ceux qui souhaitent se lancer dans les duels de cartes en solo.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 décembre 2003 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.2/20
Mis à jour le 17/12/2003
PC Jeu de cartes Konami Animation Mangas
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live