Menu
Galactic Civilizations
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Galactic Civilizations sur PC /

Test Galactic Civilizations sur PC du 03/12/2003

Test : Galactic Civilizations
PC
Galactic Civilizations
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 décembre 2003 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.8/20
Tous les prix
Prix Support
15.00€ PC
18.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Le style des jeux de stratégie-gestion spatiale n'est pas très couru c'est temps-ci. Après Imperium Galactica 2, voilà qu'arrive Galactic Civilizations qui, à la différence du jeu de Digital Reality, se joue au tour par tour. En plus, si vous avez regardé les captures d'écran, vous avez vu qu'il ne bénéficiait pas d'une réalisation très alléchante. Mais comme on dit, il ne faut pas se fier aux apparences et nous allons encore le vérifier avec un jeu finalement pas mal du tout...

Galactic Civilizations

Bon, parlons tout de suite des choses qui fâchent, à savoir la réalisation. Le jeu est en 2D "vue de dessus", ce qui n'est pas un défaut en soit, mais celle-ci est très peu détaillée et est donc très loin du standard actuel. Mais, bon, au moins, elle a le mérite de permettre une prise en main plus rapide que dans les jeux spatiaux en 3D où la profondeur est souvent difficile à appréhender. Il aurait été souhaitable d'avoir un tutorial pour apprendre les bases du jeu car là, on est lâché sans explications dans la partie. La lecture du manuel est donc quasiment indispensable si vous voulez comprendre quelque chose à l'interface, qui, bien que de qualité, réclame quand même un petit temps d'adaptation. Autre petit point négatif : j'ai observé lors du test quelques retours sous Windows ce qui témoigne d'un jeu pas très stable. Heureusement que la partie est sauvegardée automatiquement.

Galactic Civilizations
Tout commence par la définition des paramètres de la partie.
Il n'y a qu'un seul mode de jeu : chaque partie commence donc de la même façon par le choix de différents critères qui définiront votre civilisation (les humains obligatoirement). Son nom, son parti politique qui définira votre façon de jouer et les bonus que vous aurez : ainsi, les mercantilistes bénéficient d'aptitudes plus élevées en commerce, les militaristes disposent d'une armée avantagée... Vous devrez aussi répartir 10 points de civilisation dans les aptitudes que vous jugez utiles : vaut-il mieux avoir un bonus en économie, en diplomatie, en recherche, en espionnage, avoir des radars plus puissants ? C'est à vous de voir. Après avoir défini tous ces paramètres, vous devrez choisir la taille de la carte sur laquelle vous souhaitez jouer (elle est créée aléatoirement) : plus elle est grande, et plus la partie sera longue. Ensuite, vous devrez déterminer les probabilités pour que les planètes soient habitables et l'intelligence des 5 autres civilisations majeures (la difficulté en fait). Petite originalité : vous devez aussi définir l'alignement de chaque peuple : bon, chaotique bon, neutre ou mauvais ? Votre alignement à vous est neutre en début de partie et peut changer selon vos actions. Un exemple : certaines planètes sont peuplées d'autochtones, vous pouvez coloniser les endroits de la planète non encore habités (mais la production sera alors divisée par 2), ou alors déloger les gêneurs avec votre armée, l'alignement tombera alors un peu vers le côté obscur de la for... Euh, non, je me trompe de jeu là, votre alignement s'approchera du camp du mal. Vous allez me demander mais à quoi sert l'alignement ? Et bien à plusieurs choses, mais surtout à définir les relations que vous pouvez entretenir avec les autres civilisations : ne comptez pas être de grands amis avec un peuple bon si vous jouez un infâme dictateur détruisant tout sur son passage...

Galactic Civilizations
Une réunion de L'O.P.U. est suivie d'un vote.
Définir les paramètres de début de partie réclame donc le plus grand soin, et une fois dans le jeu, il vous faudra aussi être attentif aux domaines dans lesquels vous voulez orienter votre recherche. Ainsi, il serait judicieux de donner la priorité aux armes et boucliers si vous comptez conquérir la galaxie avec votre force militaire. A l'inverse, il est utile de développer vos connaissances en diplomatie et en commerce si vous comptez faire des affaires avec les autres civilisations, et c'est très rentable croyez-moi ! En fait, vous pourrez établir un certain nombre de routes commerciales entre vos planètes et les planètes d'autres peuples. L'argent gagné dépend du niveau de développement des mondes et de leur éloignement : plus ils sont distants et plus les allers-retours qu'effectueront vos cargos seront rentables.

Galactic Civilizations
Vos vaisseaux sondeurs peuvent tomber sur des bonus en explorant la galaxie.
Mais venons-en au gros morceau du jeu : la diplomatie. Pour communiquer avec les autres nations, il vous faudra rechercher la technologie du traducteur universel. Ensuite, vous pourrez faire des cadeaux, des échanges ou même exiger qu'une civilisation vous offre quelque chose. Mais attention, car vos actions auront une influence sur ce que l'on pense de vous : faites des offrandes, et il y a de grandes chances pour que l'on vous apprécie, à l'inverse, avoir des exigences avec une civilisation peut conduire à une dégradation des relations entre vous et même à la guerre ! Un des points intéressants du jeu est la présence d'une Organisation des Planètes Unies (O.P.U.). Celle-ci rassemble les peuples de la galaxie et vote des lois qui s'appliquent à tous ses membres. Les décisions couvrent tous les domaines : l'attaque des cargos en temps de guerre, l'institution d'un partage des technologies découvertes... Bien sûr, si vous faites partie de cette organisation, vous pourrez prendre part au vote et donner votre avis. Un exemple : si votre civilisation est en retard au niveau de la recherche il est judicieux de voter pour un partage des découvertes, car si la mesure est adoptée, vous bénéficierez de l'avance des autres peuples et vous vous développerez plus vite. Mais vous n'êtes pas seul à décider et lorsque l'O.P.U. se réunie (tous les 4 ans) les voix dont vous disposez dépendent de l'influence que vous avez sur la galaxie c'est-à-dire de votre population, de votre avancée technologique, de votre poids commercial, industriel et culturel.

Galactic Civilizations
L'écran de recherche : il vous faut fixer vos priorités.
Galactic Civilization ne dispose pas de mode multijoueurs, mais ceux qui veulent se mesurer aux autres joueurs le font par le biais du "Métavers". En fait, lorsque vous terminez une partie vous pouvez transmettre votre score au site officiel du jeu : plus vous avez de points (qui dépendent de votre performance lors du jeu solo et du niveau de difficulté choisi), et plus vous grimpez dans la hiérarchie du Métavers. Mais attention, car les joueurs déjà présents ont, pour certains, atteints des scores très élevés. Pour pouvoir apparaître dans le haut du classement, il est donc conseillé de s'allier avec d'autres joueurs : les points sont alors additionnés et comptent pour le score d'un seul empire. Vous trouverez aussi sur le site officiel un add-on gratuit disponible en téléchargement, mais bien que les textes du jeu soient sous-titrés en français, l'add-on est lui en anglais. Une extension payante est d'ailleurs déjà en préparation mais une sortie en VF n'est pas prévue. Mais, je parle, je parle et je n'ai pas encore abordé tous les aspects du jeu comme l'économie de vos planètes, les finances, la politique, l'industrie, l'aspect militaire... De toute façon il est impossible de décrire ici l'ensemble des éléments dont vous aurez la charge : sachez seulement que le jeu est très riche et passionnant, dommage que la réalisation et les quelques retours sous Windows que j'ai observé gâchent un peu le plaisir.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Bon, ce n'est pas sur ce point que Galactic Civilizations marquera les esprits : c'est de la bonne vieille 2D "vue de dessus" assez peu détaillée.

  • Jouabilité 15 /20

    Après une période de prise en main (lecture du manuel obligatoire car il n'y a pas de tutorial), l'interface se révèle finalement assez pratique. Mais le jeu n'est pas pour les bourrins, le rythme des parties étant assez lent.

  • Durée de vie 16 /20

    Si vous accrochez au jeu, vous en avez pour un moment à peaufiner votre civilisation galactique. Vous pouvez en plus recommencer sur une carte plus grande en prenant une orientation différente (militaire, commerciale...).

  • Bande son 13 /20

    La musique est dans le plus pur style space-opéra. Dommage qu'il y ait si peu de thèmes différents, ça en devient répétitif à la longue. Et puis, les bruitages sont trop peu nombreux !

  • Scénario /

Galactic Civilizations est un jeu passionnant, vous gérez votre empire galactique de A à Z : commerce, recherche, forces armées, bien-être de votre population... Mais c'est surtout la diplomatie qui tient une place très importante. Bref, le titre est riche. On ne peut que regretter le rythme un peu lent des parties (c'est du tour par tour), la réalisation dépassée, le manque de variété des unités qui ont leur double dans chaque peuple et quelques retours sous Windows. Mais on se laisse quand même absorber par le titre et les heures passées devant l'écran défilent sans que l'on s'en rende compte.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 décembre 2003 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.8/20
Mis à jour le 03/12/2003
PC Gestion Stratégie Nobilis Stardock
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live