Menu
Moon Tycoon
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Moon Tycoon
PC
Moon Tycoon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 septembre 2003 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6/20
Tous les prix
Prix Support
3.99€ PC
3.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Quelques mois seulement après la sortie de Aquatic Tycoon, Anarchy Enterprises récidive avec Moon Tycoon. Le concept reste inchangé dans ce Sim City like lunaire. Malheureusement, on constate bien vite que le soft souffre de nombreux défauts bien difficiles à pardonner. Visiblement les développeurs n'ont pas pris en compte les critiques faites sur leur titre précédent !

Moon Tycoon

Le déroulement de la partie se passe de manière très conventionnelle. Le but étant de construire et de développer une base lunaire, vous devrez gérer vos ressources du mieux que possible. Rien de très original ici si ce n'est l'environnement dans lequel vous évoluez. Au début de la partie, vous devrez commencer par construire un centre de contrôles. Sans ce bâtiment, votre base ne pourra pas fonctionner. Ce n'est qu'après avoir placé cet édifice que vous pourrez vous attaquer à la création de votre cité lunaire. Les différents types d'installations possibles sont classés en trois catégories. La première comprend tous les bâtiments fonctionnels (habitations, hôpitaux, centres de communication, etc.), la seconde inclut tous les édifices de production d'énergie (centrale solaire, production d'oxygène, etc.) et la troisième catégorie abrite tous les établissements industriels (mines, laboratoires de recherche, etc.). Quelques outils sont également à votre disposition pour vous aider à gérer correctement votre cité. Comme dans tout jeu de gestion, vous pourrez à tout moment avoir accès à tout un tas de statistiques sur l'évolution de votre base.

Moon Tycoon
Le tutorial est loin d'être convivial.
Malheureusement, si les éléments de jeu sont assez riches, on se rend très vite compte que le titre souffre d'une piètre jouabilité. Le premier problème vient des mouvements de caméras pas assez précis. Même en prenant soin de bien configurer la vitesse de déplacement de celles-ci, on ne parvient pas à rendre les mouvements souples. La précision n'étant de ce fait pas présente, il est bien difficile de se plonger véritablement dans Moon Tycoon. L'autre grand défaut du titre vient du fait que le joueur n'est vraiment pas assez guidé au départ de la partie. Ce problème était déjà présent dans Aquatic Tycoon, et il n'a malheureusement pas été réglé. Le petit tutorial du jeu est extrêmement sommaire et confus. De plus, le mentor expliquant au joueur les différents aspects du gameplay parle en anglais. Certes les sous-titres sont en français, mais la traduction n'est pas assez précise pour tout saisir du premier coup. On est donc contraint à faire ses premiers pas un peu à l'aveuglette avant de commencer à comprendre le fonctionnement du soft. De plus, l'aspect imprécis des différents icônes servant à construire les nouveaux édifices accentue encore plus cette impression de flou. Décidément, le joueur n'est vraiment pas aidé. Au bout de quelques tâtonnements hasardeux, on parvient tout de même à se familiariser avec l'interface, mais les débuts ne sont pas conviviaux.

Moon Tycoon
L'interface du jeu n'est pas des plus claire.
Au niveau de la réalisation, Moon Tycoon ne parvient pas non plus à nous séduire. Les graphismes sont pauvres et trop austères pour rendre le soft agréable. Certes, le jeu se passe sur une planète sombre et déserte, mais quelques effets de lumière auraient été intéressants. L'ambiance sonore quant à elle reste trop discrète. Du coup on a une fâcheuse tendance à s'endormir au bout de cinq minutes de jeu. En ce qui concerne la durée de vie, on est également déçus. Les trente missions partagées en trois campagnes se terminent trop rapidement. On déplore également l'absence de mode multijoueur qui aurait pourtant particulièrement bien été adapté au soft. Remarquez, le plaisir de jeu étant si faible, je doute que la plupart d'entre vous ne s'attardent sur Moon Tycoon. Décidément, les amateurs de jeux de gestion ne sont vraiment pas servis avec Moon Tycoon. C'est bien dommage car l'idée de développer sa base sur la lune était intéressante. Quoi qu'il en soit je ne peux que vous déconseiller ce titre bien trop inintéressant à cause des problèmes cités ci-dessus. A éviter !

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Les graphismes sont bien pauvres et la palette de couleurs très sombre. C'est loin d'être une partie de plaisir que d'évoluer sur cette planète si austère.

  • Jouabilité 10 /20

    Le gameplay est bien trop rébarbatif et le soft manque clairement d'originalité. De plus, le joueur n'est pas du tout aidé à entrer dans le vif du sujet.

  • Durée de vie 11 /20

    Les différentes missions ne sont pas très difficiles. On vient rapidement à bout de Moon Tycoon. On regrette également l'absence de mode multijoueur.

  • Bande son 12 /20

    Des musiques peu nombreuses et pas vraiment convaincantes. Les quelques bruitages entendus sont de qualité médiocre. Bref, ce n'est pas terrible !

  • Scénario /

Moon Tycoon n'est vraiment pas passionnant. Le manque d'intérêt et le soin médiocre qui le caractérisent ne lui valent pas une place dans votre ludothèque. Ne vous laissez surtout pas convaincre par l'appel de la lune, vous le regretteriez amèrement.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 septembre 2003 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6/20
Mis à jour le 25/09/2003
PC Gestion Anarchy Enterprises Nobilis
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce