Test Galactic Civilizations II- PC

PC

Jeu de stratégie/gestion au tour par tour, Galactic Civilizations 2 pourrait être comparé à une sorte de Civilization 4 dans l'espace. Il s'agira en effet de prendre le contrôle d'une race pour la mener au succès. La victoire peut d'ailleurs prendre différentes formes : militaire, diplomatique, technologique ou culturelle. Alors, prêt à conquérir la galaxie ?

Galactic Civilizations II

Une fois n'est pas coutume, avant de commencer à décrire le principe du jeu, je tenais à pousser un petit coup de gueule à l'encontre de la version française dudit titre. Déjà, il faut savoir que pour jouer à la campagne solo, il vous faudra obligatoirement installer le patch 1.2 car sinon, vous aurez droit à un joli retour Windows. Soit dit en passant, l'installation de cette mise à jour réclame l'inscription sur le site officiel. Bon, passe encore. Nettement plus gênant en revanche, l'état de la traduction de Galactic Civilizations 2 dans notre belle langue qui a visiblement été faite à la va vite puisqu'on remarque que des morceaux de textes sont restés en anglais et que quelques erreurs se sont glissées ici et là. Encore pire, certains textes débordent des fenêtres et d'autres sont carrément illisibles. En cause, les caractères accentués du type "é" ou "à" qui sont remplacés par des symboles tels que "@" ou encore "$". Inadmissible ! Si vous êtes anglophones, je ne saurais donc trop vous recommander d'acheter le jeu dans la langue de Shakespeare qui connaît nettement moins de problèmes.

Test Galactic Civilizations 2 PC - Screenshot 95Voici la carte de galaxie sur laquelle vous passerez le plus clair de votre temps.

Pourtant, et malgré cette VF pitoyable, Galactic Civilizations 2 mérite vraiment que l'on s'y intéresse. Pour expliquer en quoi consiste le soft, quoi de mieux que de décrire comment se déroule une partie libre (la campagne n'étant qu'une mise en bouche destinée à vous apprendre à maîtriser l'interface pas très intuitive il faut bien le dire). Tout commence par le choix des paramètres. Vous pouvez sélectionner la taille de la galaxie, le niveau de difficulté, la présence plus ou moins fréquente de planètes et d'étoiles... Tout cela sera pris en compte par le jeu pour créer une carte aléatoire. Vous devrez ensuite choisir la race avec laquelle vous souhaitez jouer. Au nombre de dix, chacune a ses points forts et ses points faibles. Certaines sont plus adaptées à ceux qui souhaitent jouer les diplomates, d'autres aux joueurs qui veulent commercer ou faire la guerre. Bref, tout le monde trouvera certainement chaussure à son pied d'autant qu'il est possible de créer sa propre race en paramétrant ses spécificités, son système politique, ses aptitudes en économie, et j'en passe. Enfin, vous pourrez aussi choisir les autres civilisations qui peupleront la galaxie.

Test Galactic Civilizations 2 PC - Screenshot 96Une planète et ses emplacements pour les bâtiments.

Lorsque la partie démarre enfin, vous arrivez sur une carte de la galaxie. Au départ, vous ne possédez qu'une seule planète, un vaisseau colonisateur et un vaisseau d'exploration. Evidemment, votre priorité sera d'explorer les environs pour trouver un autre monde où installer des colons. Attention, car chaque planète a ses caractéristiques propres et est plus ou moins propice à votre installation. En fait, chaque astre est défini par sa classe (de 0 à 28). La classe reflète le nombre de bâtiments que vous pouvez bâtir à la surface. Inutile de dire qu'il vaut mieux s'installer sur les planète qui ont la classe la plus élevée. Une fois que vous aurez trouvé une terre hospitalière capable de vous accueillir, vous pouvez y envoyer votre vaisseau colonisateur pour établir une nouvelle base. Ce n'est qu'ensuite que vous commencez à y bâtir vos constructions. Certaines sont destinées à accélérer le rythme de vos recherches, d'autres à produire des vaisseaux, à protéger votre terre...

Test Galactic Civilizations 2 PC - Screenshot 97Le système de personnalisation des vaisseaux.

Au début de la partie, le choix des bâtiments et des unités auxquels vous avez accès est assez restreint et c'est grâce à vos recherches scientifiques que vous pourrez découvrir de nouvelles unités et constructions. C'est bien sûr à vous de décider dans quel sens vous voulez orienter vos découvertes : armes, moteurs, communications, économie... Ce qui est très intéressant, c'est que grâce à la recherche, vous débloquez aussi de nouvelles pièces pour vos vaisseaux (moteurs, armes...) et que vous pourrez librement placer vous même ces éléments additionnels. Loin de n'être qu'un gadget purement esthétique, la personnalisation peut sacrément modifier les caractéristiques. En gros, si vous placez un nouveau moteur, le vaisseau concerné ira plus vite. Si vous placez un nouveau blindage, il sera plus résistant... Vraiment sympa et on peut véritablement créer des vaisseaux conformes à ce que l'on a en tête grâce au nombre impressionnant de pièces disponibles.

Test Galactic Civilizations 2 PC - Screenshot 98Un exemple de bug de la localisation française.

Comme nous l'avons dit dans l'introduction, il y a quatre manières de gagner la partie. La première est la victoire technologique consistant à découvrir la technologie ultime. La deuxième nécessite de forger des alliances avec les autres civilisations, c'est donc la diplomatie que vous devrez soigner. La troisième réclame que vous commerciez et que vous augmentiez votre influence (c'est la victoire culturelle). Enfin, la dernière consiste simplement à ce que vous anéantissiez les autres races par la force. En parlant de guerre, il faut savoir que les batailles sont automatiques. En fait, il en existe de deux types : il y a des combats terrestres lorsque vous envoyez un vaisseau de transport de troupes attaquer une planète ennemie, et des batailles spatiales lorsque deux armées se rencontrent dans l'espace. Les multiples façons de gagner pousseront le joueur à recommencer plusieurs fois en adoptant des stratégies différentes et en changeant de race ce qui permet à Galactic Civilizations 2 d'avoir une très bonne durée de vie. Et quand bien même le contenu du jeu ne vous suffirez pas, vous pourriez y appliquer bon nombre de mods disponibles sur le net car l'architecture du titre est ouverte pour les accueillir. Bref, il ne manque vraiment qu'un mode multijoueur pour que la durée de vie soit optimale, mode multijoueur qui est hélas absent, mais que l'intelligence artificielle sait parfaitement compenser en se révélant très efficace. Signalons aussi qu'il est possible d'uploader ses scores sur le site officiel pour comparer ses performances aux joueurs du monde entier. Au final, Galactic Civilizations 2 est un très bon jeu de conquête spatiale, et si la VF avait été plus réussie et que l'interface avait été plus intuitive, il aurait même pu tutoyer les sommets.

Superpanda, le 18 août 2006

Les notes

  • Graphismes 10/20

    Les progrès depuis le premier volet sont flagrants, mais on n'arrive pas encore au niveau des standards actuels. La faute à une 3D assez sommaire et à des cinématiques compressées à la hache qui apparaissent floues.

  • Jouabilité 15/20

    Le joueur dispose d'une liberté d'évolution appréciable. Les possibilités sont nombreuses, l'IA très efficace, et la fonctionnalité permettant de personnaliser les vaisseaux est intéressante. En revanche, l'interface aurait pu être plus intuitive et proposer par exemple un tri des bâtiments selon le type dans les colonies. On aurait aussi apprécié avoir des unités particulières selon la race jouée et pas simplement des skins différents.

  • Durée de vie 17/20

    La durée de vie est excellente grâce à la fonctionnalité de génération de cartes aléatoires. En outre, on peut recommencer plusieurs fois une partie pour explorer toutes les voies du succès : victoire militaire, diplomatique, culturelle ou technologique. Pour couronner le tout, le jeu est largement ouvert aux mods que l'on trouve déjà en quantité sur le net. Seul regret, l'absence de mode multijoueur.

  • Bande son 13/20

    Certains thèmes sont sympa, mais on n'échappe pas au syndrome de la musique répétitive. En outre, ça manque un peu d'effets sonores. La bande-son reste néanmoins correcte.

  • Scénario

    -

  • Note Générale15/20

    Quel dommage ! Oui, quel dommage que la localisation française de Galactic Civilizations 2 ait été bâclée. Sans cela, le titre aurait bien mérité un point de plus. En effet, ce jeu est vraiment addictif grâce à un gameplay très riche et à une durée de vie énorme qui aurait pu être encore plus colossale s'il y avait eu un mode multijoueur.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Galactic Civilizations II : Dread Lords Galactic Civilizations II Dread Lords, Galactic Civilizations 2 : Dread Lords Galactic Civilizations 2 Dread Lords