Menu
Strategic Command
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Strategic Command sur PC /

Test Strategic Command sur PC du 18/11/2003

Test : Strategic Command
PC
Strategic Command
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2003 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Tous les prix
Prix Support
24.00€ PC
43.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Déjà disponible en Allemagne où il a eu un beau succès, le wargame au tour par tour Strategic Command arrive aujourd'hui en France dans une version entièrement localisée. Habituellement, ce style de jeu particulier, difficile et austère, ne s'adresse qu'aux fans du genre, alors qu'en est-il de ce nouvel arrivant ?

Strategic Command

Voyons tout d'abord à quelle époque se déroule le jeu. La seconde guerre mondiale, mouais, pas très original tout ça. Vous avez le choix entre 6 campagnes dont la date de début s'étale de 1939 à 1944. Il est bien sûr conseillé de les faire dans l'ordre, mais rien ne vous empêche de commencer par la fin si ça vous chante. La première débute le 3 septembre 1939 lors de l'envahissement par l'Allemagne de la Pologne, la seconde vous amènera sur le front de l'ouest lors de la guerre éclair que déclencha l'Allemagne en 1940, la troisième prend place en 1941 pendant l'assaut massif des troupes Hitlériennes contre l'armée rouge, la quatrième est le combat que livra l'Axe pour s'emparer de Stalingrad en 1942 et la cinquième débute en 1943 quand l'Allemagne voulu reprendre l'initiative en dégageant Koursk. Vous devez deviner l'objet de la sixième campagne non ? Le 6 juin 1944 ça vous dit quelque chose ? Toujours pas ? Mais si, je suis sûr que vous avez trouvé : le débarquement évidemment ! Il faut dire qu'un jeu sur la deuxième guerre mondiale sans cet événement capital c'est un peu comme une pizza sans fromage, ou un Star Academy sans Armande Altaï. Bon j'arrête là parce que je crois que ça dérape...

Strategic Command
La zone où vous pouvez déplacer vos unités s'affiche en clair
Revenons au jeu, selon le camp que vous choisirez (alliés ou Axe) vous devrez attaquer ou défendre. Au début d'une mission, vous disposez de forces qui dépendent de la situation du moment : par exemple, si vous choisissez de jouer les alliés lors du débarquement vous aurez droit à beaucoup d'aviation positionnée en Grande Bretagne. Pour déplacer vos troupes, c'est très simple : sélectionnez et cliquez sur une zone en surbrillance. La taille de la région où vous pouvez vous déplacer dépend bien sûr de l'unité : l'aviation a un plus grand rayon d'action que l'infanterie par exemple. Pour combattre, c'est tout aussi simple : il suffit de cliquer sur une icône représentant un adversaire. Les pertes sont alors affichées pour chaque camp. Par exemple si vous commencez une bataille avec 5 tanks contre 5 tanks ennemis, il y a de fortes chances pour que le résultat final soit une égalité dans les pertes. Mais pas toujours : ça dépend beaucoup de l'expérience de chaque groupe. L'expérience se gagne en combattant, et plus elle est élevée, plus vos unités seront performantes. En outre, il est évidemment conseillé d'adapter les unités que vous envoyez se battre à l'ennemi : pas question de faire s'affronter des soldats à pied à des tanks, les pertes seraient bien trop grandes !

Strategic Command
La ligne de front est bien établie : la victoire est indécise
L'efficacité de vos troupes ne dépend pas que de leur expérience et de leur adaptation à l'ennemi, le ravitaillement est aussi une donnée importante : ainsi, si vos unités sont encerclées, coupées de tout contact avec une ville, il est quasiment impossible qu'elles puissent gagner une quelconque bataille. En outre, si vous voulez augmenter la performance de vos troupes, vous pouvez construire des QG qui donnent un bonus aux unités proches. Les combats ne se déroulent pas seulement sur terre, vous avez aussi accès à l'aviation, aux sous-marins, aux cuirassés... Autre élément pris en compte par le jeu : la recherche. Idéal pour avoir de meilleurs tanks, des bombardiers lourds... Evidemment, tout ça coûte de l'argent, et les sommes dont vous disposez dépendent du territoire que vous contrôlez : avoir la main mise sur des sites de production et des champs pétrolifères constitue un avantage non négligeable.

Strategic Command
C'est sur cette carte que vous pouvez déclarer la guerre
Si l'IA fait des choix judicieux en début de partie, ce n'est plus tout à fait le cas lorsqu'on avance dans le jeu. Remarquez, peut-être que les quelques erreurs tactiques qu'elle commet sont voulues pour laisser une chance au joueur. De toute façon il y a plusieurs niveaux de difficulté ce qui permettra à tout le monde de trouver son bonheur. Et puis, si l'IA ne vous suffit pas, vous pourrez toujours jouer avec un adversaire humain en LAN, sur internet et même par e-mail ! Dans ce dernier mode, il vous faut connaître l'adresse de votre partenaire de jeu et les coups de chacun sont envoyés par e-mail. Une option intéressante que l'on aimerait voir reprise plus souvent.

Strategic Command
A tout instant vous avez accès à un rapport résumant les forces en présence
Est-il bien nécessaire de s'attarder sur l'aspect esthétique du jeu ? Comme vous le voyez sur les captures d'écran, c'est très austère : les graphismes se limitent à deux cartes (dont une pour voir les pays alliés, neutres, ennemis et déclarer la guerre). Les troupes n'étant représentées que par des icônes. Ah, si, il y a des menus aussi (pour la recherche, la création d'unités...). Il en est de même pour l'ambiance sonore : des booms lors des bombardements, le bruit de pas de vos unités terrestres, mais pas de musiques, pas de fond sonore. Bref, Strategic Command ne vous en mettra pas plein la vue, mais c'est quand même un bon jeu pour tous les fans de wargames et même pour les autres qui pourront se mettre à ce genre si particulier sans patauger dans l'interface très simple d'accès.

Les notes
  • Graphismes 4 /20

    Deux cartes en guise d'uniques terrains de jeux, les troupes n'étant représentées que par des icônes. Bref, c'est très austère.

  • Jouabilité 16 /20

    Le point fort du jeu : une interface intuitive qui vous laissera vous occuper de l'essentiel : la stratégie à adopter.

  • Durée de vie 16 /20

    Une durée de vie correcte étant donné la longueur des campagnes et le fait que vous pouvez jouer en LAN ou sur internet et même par e-mail. Et si ça ne vous suffit pas, un éditeur de campagnes est inclus.

  • Bande son 6 /20

    Tout comme pour les graphismes, on n'atteint pas des sommets : pas de musique pendant le jeu, vous n'aurez droit qu'a des bruits d'unités en déplacement, des tirs et des explosions lors des combats.

  • Scénario /

    Les 6 campagnes reprennent les moments clés de la seconde guerre mondiale : attaque de la Pologne par l'Allemagne, débarquement du 6 juin 1944... Mais ne sont hélas pas liées, on ne peut donc pas dire que le jeu dispose d'un scénario à proprement parlé.

Strategic Command est un vrai régal pour les amateurs de wargames. Il vous met dans la peau des alliés ou de l'Axe lors de la seconde guerre mondiale, période très prisée ces temps-ci par les développeurs qui trouvent là une source quasi-inépuisable d'inspiration. Mais ce qui fait la spécificité de ce jeu c'est surtout l'interface très intuitive qui permettra aux débutants non rebutés par l'aspect esthétique des choses, de se mettre en douceur aux wargames. On regrette juste un peu qu'il ne soit pas possible d'accélérer le tour de l'ordinateur ce qui aurait donné plus de rythme aux parties.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2003 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 18/11/2003
PC Wargame Fury Software Most Wanted Entertainment
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live