Menu
Combat Mission : Beyond Overlord
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Combat Mission : Beyond Overlord sur PC /

Test Combat Mission : Beyond Overlord sur PC du 07/08/2001

Test : Combat Mission : Beyond Overlord
PC
Combat Mission : Beyond Overlord
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 août 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Partager sur :

Les fans de wargame vont être servis et les autres malheureusement un peu moins avec ce Combat Mission : Beyond Overlord. Voici en effet un titre qui risque probablement de s'imposer comme l'une des références de sa catégorie, même si ses performances restent très inégales et que l'on peut dire à juste titre qu'il est capable du meilleur comme du pire.

Combat Mission : Beyond Overlord

Combat Mission nous plonge donc en plein débarquement durant la Seconde Guerre Mondiale et nous propose d'accompagner les Alliés dans leur lente progression débutant en juin 44 et s'étalant jusqu'à la fin du conflit. Six nationalités en présence et bien entendu jouables, un nombre de mission totalement impressionnant comprenant des missions mais également des opérations sans compter la foule de scénarios qu'il est possible de générer soi-même. Combat Mission se présente donc comme une véritable simulation de combats tactiques et imposera au joueur une gestion intelligente et efficace de ses déplacements, de ses hommes mais également de ses différents types d'unités. Un principe de jeu tout à fait sérieux et qui ne pardonne que rarement l'erreur puisque même le tutorial, permettant de prendre le jeu en main, offre déjà pas mal de fil à retordre pour le novice.

Combat Mission : Beyond Overlord
Des graphismes qui laissent quelque peu à désirer.
Dans la pratique, Combat Mission se joue au tour par tour en reprenant le principe du « I go, you go ». Chacun décide donc de ses déplacements ou de ses actions en fonction de ses objectifs de missions et de la stratégie qu'il s'est fixé pour y parvenir. Une fois passée la phase de déploiement, on progresse donc sur le terrain avec un nombre d'action proposé assez intéressant puisqu'il est possible de choisir son mode déplacement selon que l'on est à couvert ou non et on déplace judicieusement ses unités afin de repousser l'ennemi ou encore de l'empêcher de progresser. Infanterie, artillerie, blindés, à peu près toutes les unités militaires de l'époque sont présentes ajoutant là encore une dimension stratégique conséquente à ce titre. Chaque unité disposant de ses caractéristiques comme la distance de tir, la fragilité ou encore la résistance aux assauts ennemis, il s'agira de faire travailler ses forces de concert afin de s'assurer une progression ou une prise de position homogène sur le terrain. Une fois les ordres attribués à chaque groupe, on se repose et l'on assiste à la résolution qui prend à peu près une minute mais que l'on peut heureusement accélérer à loisir. Mais si les unités offrent un niveau de réalisme saisissant, le terrain lui aussi intervient largement dans le déroulement des opérations, il permet de dissimuler ses troupes ou au contraire les rend vulnérables, il accorde un avantage lorsque l'on se poste sur les colines ou encore, celui-ci vient modifier les possibilités de tirs en fonction des dénivelés ou des obstacles qui séparent les opposants.

Combat Mission : Beyond Overlord
Différents types d'environnements.
Si la prise en main n'est pas forcément évidente au départ, la progressivité du jeu offre toutefois la possibilité de s'amuser rapidement avec Combat Mission, même si l'on n'a pas encore acquis toutes les subtilités que comporte le jeu. Des subtilités qu'il faudra toutefois rapidement maîtriser afin de progresser de manière intéressante dans le jeu. Le menu des ordres aux unités est clair et facilement accessible alors que l'interface offre une totale liberté de déplacement sur la carte sachant toutefois que ces déplacements ne dévoilent pas nécessairement les positions ennemies. Le niveau d'Intelligence Artificielle est quant à lui tout à fait satisfaisant puisque l'ennemi ne manquera pas de saisir la moindre occasion de saisir le plus petit avantage que vous auriez négligé de lui laisser.

Combat Mission : Beyond Overlord
On note la possibilité de voir à l'intérieur des bâtiments occupés.
Mais si globalement Combat Mission offre de nombreuses surprises au niveau de son aspect technique, force est de constater que sa réalisation ne suit pas. Les graphismes sont tout simplement d'un autre âge et bien loin de ce qui est techniquement réalisable de nous jours. Les fans de jeu de plateau ne seront peut être pas perturbés mais les autres risquent de crier au scandale. Rien que la cinématique d'introduction donne le ton, une présentation largement dispensable et qui nuit plus au jeu qu'elle ne le sert. Le reste est malheureusement tout aussi laid en dehors des intéressantes possibilités de mouvements de caméra et de zooms dans cet environnement intégralement en 3D. Sans incriminer la lenteur inhérente au principe de jeu, les animations sont plus que grossières et amoindrissent de la sorte l'intérêt que comporte la diversité des vues. Les effets sonores sont de leur côté un peu plus soignés même si là encore on est très loin du chef-d'oeuvre. On entend ses unités qui crient et qui donnent des ordres, quelques effets assez grossiers lors des tirs alors que les musiques passent totalement inaperçues.

Combat Mission : Beyond Overlord
Il est permis de décider des déplacements sur plusieurs tours.
On l'aura compris, Combat Mission : Beyond Overlord signe une performance mitigée et partagée entre une dimension technique des plus intéressantes et une réalisation pré-historique. Les fans de wargame devraient toutefois y trouver le bonheur tant ce jeu est riche par la diversité des actions qu'il permet et la dimension stratégique qu'il offre. Enfin, si le jeu est un régal pour l'amateur seul, il offre également différentes possibilités en multijoueur, que ce soit par mail ou en réseau histoire de voir encore une fois son potentiel augmenté par le concours d'intelligences réelles. Reste enfin à signaler que Combat Mission n'est pas distribué de manière classique et que les joueurs désireux de se le procurer devront passer commande sur le site du distributeur européen à l'adresse suivante combatmission.store4war.com.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Des graphismes dépassés au niveau technique et à l'esthétique franchement discutable. Il n'en demeure pas moins que l'intérêt du jeu ne réside pas là et les fans de wargame pur et dur devraient rapidement oublier ce détail.

  • Jouabilité 15 /20

    Une prise en main pas forcément évidente mais un titre qui s'avère en revanche très progressif. Le gameplay est quant à lui d'un excellent niveau reposant sur le principe du jeu au tour par tour et comptant sur une I.A très efficace.

  • Durée de vie 16 /20

    Une durée de vie record grâce aux nombreuses possibilités offertes par Combat Mission. Que ce soit seul ou à plusieurs ce jeu assurera de très nombreuses heures de jeu.

  • Bande son 10 /20

    Là encore la réalisation n'est pas au niveau de ce que l'on est en droit d'attendre d'un jeu PC. Dommage que cet aspect du jeu n'est pas été renforcé puisqu'il aurait facilement contribué à nous plonger un peu plus dans l'atmosphère réaliste du titre.

  • Scénario /

    -

Un jeu qui concernera avant tout un public initié et connaisseur apte à exploiter tout le potentiel de Combat Mission : Beyond Overlord. Si les performances du titre sont en dents de scie, sa qualité globale ne trompe pas faisant de lui un excellent wargame.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 août 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Mis à jour le 07/08/2001
PC Wargame Fury Software Big Time Software Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce