Menu
Combat Mission 3 : Afrika Korps
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Combat Mission 3 : Afrika Korps sur PC /

Test Combat Mission 3 : Afrika Korps sur PC du 23/01/2004

Test : Combat Mission 3 : Afrika Korps
PC
Combat Mission 3 : Afrika Korps
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 janvier 2004 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
43.99€ PC
69.74€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Et le voici le troisième volet de la série des Combat Mission, cher au coeur des fans de wargame pur et dur. Au programme de ce nouvel opus : de nouveaux scénarios, un changement de décors et un gameplay rôdé sans réelle nouveauté.

Combat Mission 3 : Afrika Korps

Combat Mission c'est l'archétype du jeu de genre, qui puise son public dans une niche bien spécialisée de joueurs, (qui savent sans doute déjà tout ce qu'il y a savoir sur le jeu en plus). Le genre de titre qui se fout d'être beau, ce qui tombe bien puisqu'il est moche, mais qui mise tout sur son aspect hautement stratégique et tactique. En termes de gameplay et d'interface le jeu n'a pas bougé. Il s'agit toujours de diriger ses troupes sur une carte tactique tel un grand général. On retrouve également le mélange des genres tour par tour et temps réel. Pour ceux qui ont manqué les épisodes précédents, petit résumé. Chaque camp donne ses ordres à ses unités en fonction des informations dont il dispose, le temps est alors figé. Ensuite, on lance l'action et pendant une minute on assiste aux manoeuvres conjointes des deux camps. Le nombre de facteurs à prendre en compte est toujours aussi conséquent : fatigue, moral, topographie, munitions disponibles pour chaque unité, climat, distance de tir, type de blindage etc. etc. Sans parler du nombre de possibilités d'actions en fonction du type d'unité. Des possibilités qui n'ont d'ailleurs guère changé depuis Barbarossa. Mais bon, vu leur nombre, y a pas de quoi s'énerver non plus.

Ce qui n'a pas changé non plus c'est le fait que le jeu puisse être aussi déconcertant de facilité au niveau de sa prise en main tout en étant d'une grande difficulté. On est toujours mis à rude épreuve si on souhaite mener son camp à la victoire sur un scénario. Oui donc en bref, tout cela ressemble absolument à Combat Mission 2, inutile de chercher de grandes innovations, donc c'est très bon pour peu qu'on soit capable de rentrer dans le jeu mais d'un autre côté, pour une troisième itération, on aimerait bien que les choses bougent un peu.

Combat Mission 3 : Afrika Korps
Une foule de missions à portée de main.
Les nouveautés on les trouve dans les scénarios. De la Crète à l'Italie et surtout l'Afrique, les 60 nouveaux scénarios auxquels s'ajoutent les opérations offrent des environnements très spécifiques dont le désert africain ressort par l'importance qu'il donne aux affrontements de blindés qui prennent ici une nouvelle dimension. De plus, on note une autre nouveauté : les véhicules font de la poussière quand ils se déplacent. Ce qui s'avère bien pratique pour repérer les unités sur les grandes cartes mais aura aussi une incidence sur la visibilité tactique. Sympathique. Pour le reste, l'Italie vous offrira ses montagnes pour des combats plus escarpés. Comme à son habitude le jeu met l'accent sur l'aspect historique des batailles et opérations mises en scène même si certains scénarios sont fictifs, s'inspirant à l'occasion de quelques classiques hollywoodiens ayant trait à la seconde guerre mondiale.

Pas de doute, Combat Mission 3 séduira les amateurs de la série malgré son manque d'innovations qui reste tout de même un peu en travers de la gorge. Deux ou trois bidouilles supplémentaires dans l'interface ça pourrait être sympa, histoire de justifier un peu plus l'achat. Côté technique pas de surprise : c'est laid. Fonctionnel certes, efficace également, mais laid. Alors oui je sais que les amateurs n'en ont cure mais un petit ravalement de façade serait le bienvenu. Encore que les unités semblent un peu mieux modélisées qu'avant.

Bref, Combat Mission 3 c'est bonheur ? Et bien les fans de la série se jetteront certainement dessus mais attention, le principal atout réside bien dans les nouveaux scénarios et opérations car pour le reste, ne vous attendez pas à des changements ahurissants. A tel point que certains pourraient se sentir un peu floués sur ce coup. A voir en fonction du prix de vente.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    D'année en année, le jeu prend de l'âge (houlà, c'est profond ça) et devient de plus en plus vilain. On murmure que le moteur va changer. Il serait temps.

  • Jouabilité 16 /20

    La prise en main est aisée grâce à une interface relativement claire compte tenu du grand nombre de facteurs. Mais attention, le gameplay mise sur le réalisme, on prend son temps, on cogite et en bave pour gagner. Le petit hic c'est qu'on retrouve le même gameplay que dans le second opus, alors certes c'est excellent mais quid des nouveautés ?

  • Durée de vie 16 /20

    Beaucoup de cartes, un niveau de difficulté élevé, un mode multijoueur (online et hotseat)et un éditeur de scénario. De quoi tenir un siège.

  • Bande son 14 /20

    Les voix changent en fonction du camp que l'on joue, les effets sont assez crédibles mais là aussi le jeu commence à accuser son âge.

  • Scénario 16 /20

    Toujours autant de rigueur dans le respect de l'histoire, même lorsque le scénario est fictif on fait tout pour qu'il reste crédible.

S'adressant à une niche de joueurs habitués aux autres volets ou à un Close Combat, Combat Mission 3 nous offre, à l'identique, un gameplay qui a fait ses preuves. C'est un peu le problème d'ailleurs, les développeurs s'endorment sur leurs lauriers et se contentent d'abreuver les joueurs avec de nouvelles missions qui ont au moins le bon goût d'être nombreuses. Pour environ 30 euros, l'achat de cet énorme mission pack semble raisonnable. Enfin c'est vous qui voyez.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 janvier 2004 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 23/01/2004
PC Wargame Fury Software Focus
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live