Menu
Zoo Empire
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Zoo Empire
PC
Zoo Empire
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 septembre 2004 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Amazon PC 13.00€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Alors que Zoo Tycoon se prépare à faire son come back, d'autres petits futés tentent eux aussi de profiter de la manne de la gestion de parcs animaliers. Zoo Empire en l'occurrence reprend à son compte la formule et rappelle curieusement un certain Wildlife Park sorti il y a quelques mois.

Zoo Empire

Même s'il n'a jamais été considéré comme un énorme hit, le succès de Zoo Tycoon n'est pas à démontrer. Alors pourquoi se priver si l'on peut reprendre tranquillement la recette du succès. Enfin tranquillement, c'est vite dit. Zoo Empire a tout de même bien du mal à assumer sa place de challenger. Le principe est simple et bien connu, votre tâche dans Zoo Empire couvre l'ensemble des aspects de la gestion d'un zoo. Il faudra veiller au bien-être des animaux, au confort des visiteurs, à la bonne tenue de vos finances etc.

Zoo Empire
Après une série de tutoriaux, deux voies s'ouvrent à vous.
Le titre offre 2 modes de jeu. Le mode libre vous permettra de créer votre zoo à partir de rien et de le gérer dans son intégralité à l'aide de tous les moyens dont vous disposez. L'autre mode vous donnera l'occasion de mener une carrière de gérant. Les premiers scénariis feront office de tutorial et on vous demandera des choses passionnantes comme prendre 6 photos ou créer 4 enclos. Puis vous aurez le choix entre 2 voies, bien qu'il soit possible en fait de passer de l'une à l'autre à volonté. D'un côté la gestion financière, de l'autre la gestion des animaux. Le but de chaque scénario est en fait d'aller filer un coup de main à différents zoo qui rencontrent des difficultés particulières, ce sera à vous de redresser la barre.

Zoo Empire
Voilà, un sol tout sec pour mes autruches.
Comme je vous le disais l'étendue de vos pouvoirs couvre l'ensemble des besoins. Il faudra veiller à ce les touristes aient de quoi manger, profitent de beaux chemins bien propres, ne paient pas l'entrée trop chère, trouvent les animaux qu'ils ont envie de voir etc. Mais la réelle difficulté réside bien dans le confort des animaux. Car une fois que l'on sait qui on va loger, il reste à définir comment on va les loger. On retrouve donc sans surprise une liste de besoins spécifique à chaque espèce. Il faudra une barrière capable de le retenir, un sol qui lui convienne, des jouets, du relief au besoin et bien évidemment une alimentation adaptée. Bref, tout ce qu'on trouve déjà dans un Zoo Tycoon ou même dans Wildlife Park ou autres. On a même droit aux fameuses plaintes en cas de mauvais traitements. C'est ultra classique mais en tout cas, c'est là que Zoo Empire se montre le plus intéressant.

Zoo Empire
Ah ben voilà, enfin je peux avoir une vue subjective et vivre de l'intérieur une vie d'autruche sur son sol tout sec.
La partie financière est en effet très limitée, on a relativement peu de contrôle sur les entrées et sorties d'argent et finalement le but du jeu consiste essentiellement à disposer des attractions pour faire venir les visiteurs. La faillite semble être des plus ardues à rencontrer. Il faut dire que le jeu viserait les jeunes joueurs que ça ne m'étonnerait pas plus que ça. Du coup, avec d'un côté une gestion animalière qui reprend des ficelles déjà vues et de l'autre un aspect financier pas folichon, le gameplay se retrouve un peu bancal, misant plus sur le côté "je construis mon zoo sans me prendre la tête". Ce qui ne serait pas si problématique si en plus Zoo Empire n'avait pas une interface aussi mal balancée. Trop de menus et de fenêtres inutiles pour accomplir des tâches simples et une navigation pas super intuitive. De plus, la souris à tendance à manquer de précision ce qui peut s'avérer assez déplaisant, voire carrément énervant parfois. Obtenir des informations sur les animaux n'est pas super aisé et on patauge un peu dans les menus et les clics hasardeux avant de pouvoir repérer tout ce dont on a besoin. Le bilan technique n'est pas spécialement reluisant lui non plus. Certes c'est coloré (oserais-je dire à outrance ?) et rondouillard mais c'est surtout plutôt grossier au niveau des modèles et assez simplistes et baveux pour les textures. Le design enfantin n'est pas vraiment ce qui se fait de mieux dans le genre.

Loin des Tycoons complexes, Zooo Empire est surtout un titre dans lequel on se concentrera davantage sur la création d'un zoo que sa gestion financière, l'argent rentrant tout seul dans les caisses, un jeu de construction, plus qu'un jeu de gestion.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Le design rondouillard affiche des couleurs parfois à la limite du bon goût mais c'est surtout la faiblesse technique qui heurte l'esthète. Textures baveuses et modèles 3D taillés à la hache pullulent dans le titre.

  • Jouabilité 11 /20

    Le gameplay est assez bancal avec une partie financière réduite et une gestion animalière qui n'offre rien de vraiment nouveau. Amusant mais pas très profond. La navigation est de surcroît peu aisée.

  • Durée de vie 13 /20

    Le mode carrière n'offre guère de challenge corsé, on en viendra à bout assez rapidement. Le mode libre est bien sûr là pour compenser mais le côté superficiel du gameplay risque de lasser.

  • Bande son 10 /20

    La bande-son est discrète et pas vraiment mémorable. D'ailleurs, je l'ai oubliée.

  • Scénario /

Zoo Empire se présente avant tout comme un jeu de construction dans lequel on pourra se confectionner tranquillement son zoo perso. Si les animaux demanderont bien toute votre attention, votre portefeuille se débrouillera très bien tout seul. Le jeu n'apportant rien de nouveau et n'étant finalement pourvu que d'un gameplay assez simple, on pourra à la rigueur le conseiller aux jeunes joueurs mais les amateurs de Tycoon risquent de tourner en rond.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 septembre 2004 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 02/09/2004
PC Gestion Enlight Software Nobilis
A lire aussi
Wiki de Zoo Empire 07 déc. 2014, 17:14
Zoo Empire fait le beau 20 août 2004, 00:04
Zoo Empire 03 juin 2004, 00:04
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019