Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Elite Forces : WWII : Normandy sur PC /

Test Elite Forces : WWII : Normandy sur PC du 19/08/2003

Test : World War 2 : Normandy
PC

THQ lance une nouvelle série de titres à petits prix. De quoi intéresser les petits budgets si on ne flairait pas l'arnaque poindre derrière tout ça. C'est sûr que si on a envie de se prendre un 2 ans d'âge déjà mauvais à son époque, voilà de quoi se sustenter.

Sorti en 2001 aux États Unis sans franchement faire un tabac, World War 2 : Normandy arrive seulement dans nos vertes contrées. Visiblement très désireux de se faire un peu de cash, THQ a trouvé que se serait une bonne idée de sortir une série de vieux softs à bas prix en présentant les choses comme des nouveautés. Mouais, ben la prochaine fois mieux vaudrait s'abstenir. Car même en considérant son âge, WW2 : Nomandy est d'une platitude à faire frémir. Comme son nom l'indique, le titre vous invite à prendre part aux événements qui secouèrent la Normandie durant la seconde guerre mondiale. Oui, un peu comme dans Medal Of Honor.

Le jeu est sombre, très sombre. Tant mieux parce qu'il est aussi moche, très moche.

Que dire ? Honnêtement, là je sèche. « Sec », tiens voilà un bon mot, une notion qui convient très bien au jeu qui se montre d'une aridité saharienne à la différence près que le Sahara c'est beau. Laissez-moi vous raconter tout ça. Alors d'abord il y a les menus, premier calvaire puisque ces derniers sont buggés jusqu'à la moelle et sont impratiquables sur certaines machines (problème de compatibilité de carte graphique). Vous entrez dans le premier et paf, il reste en surimpression lorsque vous voulez passer au second. La solution ? Quitter le jeu entre chaque configuration. Là déjà on se dit que le jeu aura bien du mal à choper la moyenne et on bénit les responsables. Ensuite, ben on se jette dans la campagne solo, unique mode de jeu.

Un mort, deux morts, trois morts, quatre morts....

Petite cinématique pérave qui n'apporte rien en termes d'immersion et hop, on plonge dans le bain. Effroi et cris d'horreur, voilà le jeu en lui-même. C'est donc le moment où je dois vous parler du gameplay. C'est plat, c'est plat comme un poêlon à raclette. D'abord c'est extrêmement linéaire mais bon, ça arrive, le problème c'est qu'on se cogne totalement des objectifs de mission qui se réalisent tout seuls. Pour vous dire, quand on atteint la fin d'un niveau, on croit que le jeu a planté puisqu'on n'a rien fait. Le jeu se résume à des séances de tirs sur des ennemis souvent lointains et sur lesquels il faudra réaliser 3 headshots pour les mettre à terre. J'ai du mal à trouver les mots pour vous dire à quel point on s'ennuie, c'est fou ça. Évidemment les ennemis sont d'une bêtise affligeante, certains allant jusqu'à rester plantés devant vous sans bouger d'un pouce. Pendant ce temps on s'endort.

Attention, il faudra parfois cogiter pour ouvrir une porte.

Techniquement là aussi c'est pas le pied même par rapport aux standards de 2001. Le jeu utilise le moteur Lithtech, celui de No One Lives Forever premier du nom donc. Dans mon souvenir NOLF ça avait quand même plus d'allure. Là c'est carré, moche, et la palme revient aux modélisations pitoyables qui font ressembler les allemands à euh... rien. Côté son les musiques héroïques sont de rigueur mais les bugs sonores sont continus sur certaines configurations (le pourquoi du comment on l'ignore) avec un grésillement à la limite du tolérable. Et pour conclure un mot sur la durée de vie sous perfusion du jeu. Sachez qu'il y a 10 niveaux et qu'on met environ 5 à 10 minutes pour en boucler un. Voilà, bonne digestion et allez vous refaire un Medal Of Honor.

Les notes
  • Graphique 7 /20

    OK, le jeu est vieux, mais en 2001 y avait des trucs bien meilleurs que ça. C'est moche, les environnements sont carrés, les textures pauvres et les couleurs fades. Sans parler des modélisations navrantes et des bugs très nombreux.

  • Jouabilté 5 /20

    D'une platitude remarquable, le gameplay se montre étonnamment soporifique. On dégomme des petits ennemis idiots en avançant sans aucun but. On s'ennuie, on réfléchit à des choses profondes et importantes comme « la faim dans le monde » ou « pour ou contre les chips à l'oignon ».

  • Duree 7 /20

    10 niveaux qui se bouclent en un temps record. Quelques heures de jeu pas particulièrement acharnées et vous aurez fait le tour. Pas de mode multijoueur.

  • Son 8 /20

    On aurait pu mettre un bonne note à la bande-son somme toute correcte au niveau des musiques et des voix. Malheureusement cette dernière est affligée de bugs relativement gonflants comme celui dit de l'acouphène virtuel qui vous fera couper le son rapidement si vous êtes concernés.

  • Scénario /

S'il y a encore de gens pour lire cette conclusion je leur tire mon chapeau. Voici mon verdict : Proposer des softs à petits prix c'est une très bonne chose mais là, même 20 euros c'est trop. L'âge n'excuse pas tout et World War 2 : Normandy se montre médiocre à tous les points de vue. Son gameplay est à la limite de l'inexistant, sa technique pas à la hauteur et truffée de bugs et sa durée de vie dépasse péniblement les deux heures.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
19 août 2003 à 18:00:00
6/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8/ 20
Mis à jour le 19/08/2003 Voir l'historique
PC FPS THQ Rétrogaming
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News
  • Vidéos
  • Images (9)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : World War 2 : Normandy sur PC
    -
    PC
Boutique
  • Elite Forces : WWII : Normandy PC
    6.70 € Neuf
    4.50 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.