Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Colin McRae Rally 3
PC

Contributeur

Colin McRae Rally 3 déboule enfin sur PC pour le plus grand bonheur des amateurs de jeux de rallye mais peut-être le malheur des mordus du second opus de la série. Voici un titre qui revoit un tantinet son gameplay par rapport au précédent volet, il n'en demeure pas moins qu'il saura quand même se faire apprécier par les joueurs.

Alors si les versions consoles de CMR 3 devaient faire bonne figure pour se distinguer de la concurrence, notamment face à des Word Rally Championship ou autres V-Rally 3, ici le jeu de Codemasters part avec une longueur d'avance. En effet les challengers dans la catégorie sont bien rares, ce qui d'ores et déjà peut laisser penser que les fans de rallye en mal de titres récents se jetteront dessus. Quoi qu'il en soit avant de vendre la peau de l'ours, voyons un peu ce qu'il y a de beau dans ce Colin McRae Rally 3. Hum, déception, pas grand chose de plus que sur consoles... En tous les cas en termes de contenu et de gameplay principalement. On dispose donc de seulement deux modes de jeu (Championnat et Spéciales) mais surtout l'ensemble des véhicules n'est pas disponible en mode carrière. En effet seule la Focus est accessible au joueur dans ce type de partie, ce qui devrait occasionner pas mal de frustration. Dans l'autre mode on retrouvera la Subaru Impreza, la Mitsubishi Lancer, la Xsara et bien d'autres encore, qu'elles soient à débloquer ou pas. Petit truc à signaler enfin dans ce bref aperçu, depuis la sortie des versions consoles, le gars Colin a changé de Team, et du coup, à l'heure qu'il est le voir courir sur Focus ça le fait un peu moins...

Vue interne...

Pour ce qui concerne le gameplay en lui-même, si le titre se veut bien plus orienté arcade que précédemment, il ne manque toutefois pas d'offrir une excellente expérience de jeu. CMR 3, c'est court, mais c'est bon... L'accent est principalement mis sur la gestion des sur-virages et des mises en appel des voitures, ce qui demandera un zeste de technique sur les nombreuses surfaces proposées. Neige, asphalte, boue et autres nécessiteront un doigté à chaque fois différent. Dès que la bagnole part c'est un régal, on enchaîne les courbes avec bonheur, relâchant brutalement la commande de gaz, écrasant le frein ou en se servant directement du frein à main. C'est là sans doute l'un des principaux atouts de ce nouveau volet de Codemasters. A la différence des versions consoles ce Colin exige un peu plus de rigueur au niveau du dosage des commandes, le réglage de la sensibilité des axes de la manette n'étant pas évident. Quoi qu'il en soit ceux qui ne verront pas de difficulté dans ce petit détail se réjouiront de découvrir trois modes de difficulté en championnat, histoire d'augmenter un peu la longévité franchement limite. C'est en effet le gros défaut du titre, être beaucoup trop court, d'autant plus court que le plaisir de jeu est quant à lui au rendez-vous. Même si le jeu propose du multi jusqu'à quatre joueurs, on reste vraiment sur sa fin. Pouvoir effectuer une saison complète avec n'importe quelle voiture aurait été un plus. A côté de ça les bonus à débloquer font pâle figure.

Vue de capot.

Si sur consoles les graphismes de Colin McRae 3 impressionnaient, ici ils sont malheureusement un peu en dents de scie. Evidemment ça reste très joli mais le framerate a bien du mal à tenir la même cadence au fil des différents rallyes. Pour le même choix d'options et la même résolution, le décalage entre le rendu en Australie et en Suède est plus que net. Il faudra donc parfois revenir aux paramètres graphiques pour remédier à tout ça. Le reste est en revanche extrêmement soigné et en dépit des environnements un peu pauvres parfois la modélisation des voitures est par exemple une franche réussite. Déformations bien gérées, passage des vitesses par le pilote ou encore détail qui tue avec l'échauffement des disques de freins. Bref, là encore Colin est un régal le tout au prix de vilaines saccades dès que l'on veut tout mettre à fond. Pour conclure, on dira que ce CMR 3 devrait s'imposer sans mal dans la catégorie sur PC grâce à son gameplay jouissif et à sa réalisation particulièrement soignée. Les quelques lacunes comme la longévité très réduite et l'aspect un peu moins simulation se feront oublier grâce à une absence quasi-totale de concurrents de poids sur le marché.

Les notes
  • Graphique 17 /20

    Des graphismes fouillés et regorgeant de détails même si l'on peut regretter des environnements parfois un peu pauvres. Si la modélisation des voitures et les effets sont superbes, ceci se fait payer au prix de gros écarts de framerate entre les différentes étapes proposées.

  • Jouabilté 16 /20

    Les puristes et adeptes de Colin 2 feront peut-être un peu la tronche, mais ce troisième opus reste tout de même un vrai régal. Les glissades sont jouissives et l'accent est clairement mis sur cet aspect de la conduite.

  • Duree 13 /20

    Arghhhhh ! Déception, deux modes de jeu seulement et impossibilité de se lancer dans une saison avec une autre voiture que la Focus. L'aspect assez arcade par rapport à la précédente mouture n'arrange pas non plus les choses... Dommage.

  • Son 18 /20

    De nombreux détails au niveau des véhicules avec des bruitages très réussis que que soit le type de revêtement. La voix du co-pilote en anglais est celle de Nicky Grist ce qui rendra ce choix de langue obligatoire pour les puristes et fans de rallye.

  • Scénario /

    -

Snifff, que c'est court ! On en veut plus tant le gameplay est plaisant et la conduite géniale dans ce Colin McRae Rally 3. Si le jeu est moins radicalement orienté arcade que son prédécesseur sur PC l'absence de rival solide dans la catégorie sur le support en fera un titre tout indiqué pour les amateurs du genre qui découvriront au passage une réalisation impressionnante.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
10 juin 2003 à 18:00:00
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/ 20
Mis à jour le 10/06/2003 Voir l'historique
PC Course Codemasters
  • Partager cette page :
Colin McRae Rally 3
PC PS2 Xbox
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (18)
  • Vidéos (33)
  • Images (138)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Colin McRae Rally 3 sur PC
    -
    PC
  • Aperçu : Colin McRae Rally 3 sur PC
    - 0
    PC
Boutique
  • Colin McRae Rally 3 PC
    29.00 € Neuf
    7.39 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.