Menu
Tropico 2
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tropico 2
PC
Tropico 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 avril 2003 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Tous les prix
Prix Support
24.99€ PC
24.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après avoir créé une surprise somme toute assez sympathique, l'univers de Tropico est de retour sur PC pour un second opus. Cette fois-ci, si nous restons bien au soleil dans ce jeu de gestion, ce n'est plus dans la peau d'un dictateur qu'il faut nous glisser, mais dans celle d'un Roi des pirates qui devra mener les choses avec un crochet en fer dans un gant de velours...

Tropico 2

C'est donc reparti pour de nouvelles aventures ensoleillées avec ce Tropico 2. Si le principe et le cadre du jeu de gestion évoluent peu, c'est en revanche son thème qui va subir un sérieux lifting pour nous proposer un concept original, amusant comme le précédent opus et faisant une fois encore souffler un vent de fraîcheur sur la catégorie en dépit d'une réalisation un peu décevante. C'en est donc terminé de la république bananière, nous voici au dix-septième siècle dans la peau d'un pirate qui va devoir gérer son île en embauchant des pirates, en mettant de force au turbin des prisonniers et en pondant toutes sortes de décrets à son avantage. Si vous avez joué à Tropico premier du nom, sachez tout de même que vous découvrirez de nombreux changements avec cette nouvelle mouture, notamment en ce qui concerne les éléments de gestion et surtout votre système économique. Votre population se constitue désormais principalement de prisonniers, des fainéants qu'il va falloir garder à l'oeil et diriger fermement pour éviter toute mutinerie ou évasion. Les pirates de leur côté constituent vos hommes de main mais dont il faudra savoir satisfaire les exigence pour s'assurer de leur fidélité. Et oui, un pirate ça part en mer et à son retour, ça veut boire, ça fait la fête, ça consomme toutes sortes de choses et du coup ça permet de faire marcher l'économie de votre île.

Tropico 2
Différents niveaux de zoom.
Le gros de votre trésorerie reposera sur le vol et la flibuste, il faudra donc équiper vos hommes d'armes d'abordage, construire une petite flotte et s'assurer ainsi de bien devenir une terreur des mers. Le marché noir et la contrebande seront également des sources de revenus, sans oublier de vendre les surplus de vos prises aux grandes puissances étrangères qui constitueront de parfaits clients. Au niveau des modes de jeu, on note un tutorial malheureusement assez limité et peu motivant, alors qu'en revanche les campagnes permettront de se familiariser de manière progressive avec la logique de fonctionnement de ce Tropico 2. On dispose de 16 campagnes avec des objectifs variés. Pour le reste, il sera également possible de se lancer dans des parties libres et de gérer comme vous le souhaitez votre île, en incarnant le flibustier de votre choix, déterminant un certain nombre d'éléments au départ, comme l'agitation qui règne chez vous, les paramètres de la carte, le tout jouant bien entendu sur le niveau de difficulté de la partie engagée.

Tropico 2
Créez une véritable flotte.
Pour ce qui est de l'interface, celle-ci reprend dans les grandes lignes celle du précédent volet avec toutefois quelques variantes. Les informations malheureusement ne sont pas toujours très claires et il faudra bien quelques heures pour s'habituer et prendre en main de façon efficace le titre. Quoi qu'il en soit le gameplay de son côté est suffisamment riche et complexe pour motiver le joueur. Côté graphismes, Tropico 2 sent un peu la naphtaline. Sans être laid, le titre n'est pas d'une finesse extraordinaire quelle que soit la résolution, les animations sont souvent minimalistes tout en gardant un niveau correct. On se félicitera en revanche de pouvoir effectuer de nombreux zooms et rotations, des éléments qui offriront une excellente lisibilité pour une gestion implacable de l'île. Pour ce qui concerne l'environnement sonore, celui-ci fait dans le décontracté avec des musiques paisibles et sympathiques, pour les effets ces derniers sont en revanche assez limités. En somme si une fois encore Tropico se démarque dans la gestion avec un thème original, il souffre néanmoins des défauts de son aîné. La réalisation laisse un peu à désirer avec des environnements de jeux désormais désuets, ceux qui ne verront ici qu'un léger point de détail se régaleront en revanche en découvrant les nouveautés apportées au titre grâce à ce nouveau thème qu'est la piraterie. Les amateurs de Tropico 1 devraient donc apprécier.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Techniquement Tropico 2 semble assez dépassé. Déjà que le premier opus se distinguait à l'époque par une réalisation un rien décevante, le phénomène est d'autant plus saillant à présent. Quoi qu'il en soit tout ceci reste d'un niveau correct pour peu que l'on ne cherche pas trop la petite bête.

  • Jouabilité 15 /20

    Un principe amusant et original. Tropico devrait une fois encore séduire les amateurs de gestion décalée et accompagnée d'une petite dose d'humour. Tropico 2 reste un titre assez complexe à prendre en main, mais ses campagnes très progressives permettront de ne pas rebuter le joueur trop vite.

  • Durée de vie 13 /20

    Une fois encore, le nombre limité de modes de jeu nuira de manière importante à ce titre en dépit de la richesse de son gameplay. Les campagnes seront assez vite épuisées pour ne laisser que le mode libre et les scénarios comme alternative.

  • Bande son 13 /20

    Un environnement sonore finalement assez sobre. Si les musiques sont correctes, les effets sont en revanche en nombre un peu limités.

  • Scénario /

    -

Un jeu en demi teinte, doté d'un concept sympathique mais d'une réalisation et d'une ergonomie qui ne suivent pas forcément. Les amateurs du genre découvriront toutefois un jeu agréable et original, les fans de Tropico 1 devraient quant à eux apprécier.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 avril 2003 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Mis à jour le 25/04/2003
PC Gestion Take-Two Interactive Frog City
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce