Menu
Space Colony
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Space Colony
PC
Space Colony
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 octobre 2003 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Tous les prix
Prix Support
9.90€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Dans un futur pas si lointain que ça, les hommes exploiteront de nouvelles planètes. Les plus travailleurs d'entre eux deviendront riches et puissants. Mais n'allez pas croire qu'il est donné à tout le monde de mener à bien la colonisation d'un nouveau monde ! Le dirigeant d'une telle entreprise doit faire attention à tout et être attentif aux exigences des hommes sous ses ordres pour ne pas aller à la catastrophe. Bon courage !

Space Colony

Dans Space Colony, vous êtes donc à la tête d'un groupe de colons que vous allez devoir diriger pour exploiter au mieux toutes les ressources de la planète occupée. Le mode principal se compose de divers petites missions qu'il vous faudra terminer pour passer au niveau suivant. Au fur et à mesure de votre avancement, de nouvelles possibilités seront disponibles pour améliorer votre base. Si votre objectif premier est de ramasser un maximum d'argent en exploitant les ressources découvertes (minerai de fer, élevage de Spacepoulets, etc), vous devrez également gérer les besoins de vos ouvriers. C'est justement là où ça se corse ! La grande originalité du jeu vient en effet du caractère des personnes sous vos ordres. Chacun des personnages gérés a sa propre personnalité, et il vous faudra tenir compte des sentiments de chacun de façon à mener votre mission à bien. Les différentes caractéristiques de vos personnages sont représentées sous forme de jauge de satisfaction. Plus celle-ci est remplie, plus le personnage est heureux. Ce système vous permet de localiser rapidement le souci de telle ou telle personne et d'y remédier. Si l'état d'amusement d'un de vos ouvriers est trop bas, envoyez-le se trémousser sur une piste de danse que vous aurez au préalable construite. Un des colons a faim ? Construisez une cantine et faites-le manger. Faites tout de même attention, votre personnage ne pourra pas se restaurer si vous n'avez pas commencé à récolter les plantes Hydromorphus situées un peu partout autour de votre base. Vous allez devoir avoir les yeux partout !

Space Colony
Votre base commence à être vraiment sale.
Un autre élément important de Space Colony est la gestion des relations entre vos Sims. Vivre loin de la terre peut en effet parfois porter sur le système, d'où la nécessité de se faire des amis. Vous allez devoir faire interagir vos personnages entre eux si vous ne voulez pas qu'ils tombent en dépression. Pour que la bonne humeur règne, construisez des espaces de loisirs comme des saunas, ou des bars pour que vos travailleurs puissent s'y retrouver. Faites cependant attention à ne pas trop faire monter leur jauge de sympathie de peur que certains couples ne se forment. Si cela arrive, les deux amoureux profiteront de la moindre occasion pour se détourner de leur travail, préférant passer du temps entre eux loin des regards indiscrets.

Space Colony
L'humeur de Candy remonte dans le sauna.
En fait, vous allez devoir penser à toute une foule de détails pour réussir chacun des niveaux proposés. Heureusement, le mode d'emploi en français est complet et le didacticiel du soft permet une entrée en matière des plus simples. L'interface est également très conviviale. Toutes les différentes actions à votre disposition sont accessibles directement sans avoir à passer par des fenêtres déroulantes et autres pop-ups désagréables. La clarté des icônes permet au joueur de se plonger sans aucun problème dans la partie. Au niveau de la réalisation, le jeu est soigné. Les graphismes sont colorés et les colons dirigés sont très charismatiques. Les animations sont fluides et les petites cinématiques intermédiaires entre chaque mission sont de bonne qualité. Les bruitages et les différentes musiques accompagnent agréablement la partie. A noter également que les développeurs ont eu l'excellente idée de permettre au joueur de choisir ses propres mp3 dans le jeu. Space Colony est au final un très bon titre de gestion. L'environnement délirant des planètes visitées et toutes ses bonnes idées en font un bon jeu qui devrait satisfaire le plus grand nombre d'entre vous. Sur ce, j'y retourne ! C'est que j'ai une base spatiale à faire tourner, moi...

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    L'esthétique riche en couleurs du soft donne un côté très sympathique aux parties. Les animation restent tout le temps fluides et aucun ralentissement n'est constaté pendant la partie.

  • Jouabilité 14 /20

    La prise en main est immédiate et quasiment instinctive. On est rapidement pris par le jeu et une fois dedans, il est bien difficile d'en sortir. Que du bon !

  • Durée de vie 15 /20

    Les différentes missions et planètes à coloniser vous feront passer de longs moments sur votre écran. On regrette cependant un peu l'absence de mode multijoueur...

  • Bande son 14 /20

    L'ambiance sonore accompagne agréablement le jeu. Les musiques restent discrètes mais sont tout à fait dans l'esprit. On apprécie la possibilité d'importer ses propres mp3 dans la partie.

  • Scénario /

Space Colony est un bon jeu de gestion qui conviendra à la plupart des joueurs. Son environnement comique lui confère un côté très agréable que sauront apprécier la plupart d'entre vous. Gageons qu'il vous fera passer de très bons moments !

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 octobre 2003 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Mis à jour le 06/10/2003
PC Gestion Take-Two Interactive Firefly Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live