Menu
Pink Panther : Pinkadelic Pursuit
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Pink Panther : Pinkadelic Pursuit
PC
Pink Panther : Pinkadelic Pursuit
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 décembre 2002 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Tous les prix
Prix Support
287.00€ PS1
Voir toutes les offres
Partager sur :

En gestation depuis plusieurs mois chez Etranges Libellules, l'adaptation PC de la Panthère Rose réussit le pari de ressusciter l'un des personnages les plus loufoques du dessin animé, dans un jeu qui transpire l'humour et la bonne humeur. Le studio lyonnais nous propose avec Pink Panther : Pinkadelic Pursuit un titre original, pas très ambitieux il est vrai, mais tout à fait dans l'esprit de la série.

Pink Panther : Pinkadelic Pursuit

Qui ne se souvient pas avec nostalgie de la Panthère Rose, ce dessin animé désopilant et rythmé par un thème musical devenu culte ? Ce que vous ignorez peut-être, c'est que l'origine de cet irrésistible personnage remonte aux années 60, à l'époque où la pimpante panthère n'avait été créée que pour agrémenter le générique d'un film où il était question d'un diamant volé qui portait le nom de Panthère Rose. C'est par la suite que, grâce à l'enthousiasme du public pour ce personnage atypique, la Panthère Rose devint l'héroïne (le héros ?) d'une série de dessins animés reprenant la thématique du film. En résulta une cascade de fou-rires dûs aux incroyables courses poursuites entre le fringant animal et l'inspecteur Clouseau qui ravirent toute une génération de spectateurs. C'est justement cette atmosphère loufoque que les développeurs d'Etranges Libellules ont essayé de retranscrire dans le jeu, et force est de constater qu'ils y sont parvenus de bien belle manière.

Pink Panther : Pinkadelic Pursuit
Des courses poursuites délirantes.
Le point de départ du jeu était donc de restituer à la fois l'humour, le rythme et le style visuel du dessin animé dans un jeu axé sur la plate-forme et la réflexion. Un concept qui donne une touche très particulière au soft, si bien que l'on se retrouve face un titre au gameplay très particuler. Le jeu fait intervenir une petite dizaine de niveaux construits de façon assez labyrinthique, au sein desquels la panthère rose doit évoluer discrètement pour dérober des objets gardés par leurs propriétaires, afin de les déposer à un autre point du niveau. S'ensuit une course folle entre le voleur et son poursuivant, qui oblige le joueur à tirer partie de l'agencement du décor pour trouver une cachette qui permettra à la panthère rose de se camoufler pour tromper son agresseur. On imagine facilement les gags et les situations cocasses que ce type de challenge peut entraîner, d'autant que les animations des personnages restituent parfaitement les attitudes des protagonistes du DA.

Pink Panther : Pinkadelic Pursuit
La panthère rose se fond dans le décor.
C'est pour cette raison que les graphistes ont choisi de donner au soft un aspect visuel assez particulier pour rester dans l'esprit de la série, même si le résultat fait un peu pauvre pour un titre PC. Autant dire que les différences ne sont pas flagrantes entre l'opus PC et son homologue PSX, la 3D se contentant d'afficher des textures de couleurs uniformes sur des parcours scriptés et donc avec un cheminement linéaire et prédéfini. Un choix qui aurait pu rendre la progression trop simpliste si les niveaux n'avaient pas été conçus de façon aussi diabolique. On regrette tout de même que le jeu tende parfois un peu trop du côté de la plate-forme, puisque le camouflage dans le décor n'est pas obligatoire de façon systématique pour leurrer ses ennemis ; on peut en effet s'en débarrasser à l'aide d'une attaque spéciale du personnage principal ou bien courir comme un damné vers la sortie.

Pink Panther : Pinkadelic Pursuit
Des cachettes incroyables.
Reste qu'il faudra tout de même prendre le temps de planifier ses déplacements pour mener à bien les délits imposés en début de niveau, le tout étant résumé au moyen de schémas qui ne sont pas sans évoquer les stratagèmes alambiqués d'Une Faim de Loup, mais en beaucoup plus simple. Le soft est en effet clairement destiné aux plus jeunes, de part son accessibilité et son extrême facilité, ce qui n'arrange rien en ce qui concerne la durée de vie du titre. Le jeu affiche néanmoins une certaine variété de gameplay puisqu'il propose également quelques affrontements contre des boss ainsi que des espèces de parcours d'obstacles en scrolling continu. Pour ces derniers, les développeurs se sont directement inspirés des séquences en chariot de Donkey Kong Country, c'est pourquoi on retrouve exactement le même type de gameplay axé sur les réflexes. Le tout reste bien évidemment très fun et surtout très rapide, mais bien sûr un peu trop facile. Même s'il n'offre pas une expérience de jeu révolutionnaire, La Panthère Rose devrait en tout cas faire le bonheur des parents qui cherchent un titre suffisamment accessible pour le découvrir avec leurs enfants, et en profiter pour retrouver l'atmosphère délirante des épisodes de la Panthère Rose.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Les développeurs étaient-ils réellement obligés de sacrifier la richesse graphique pour respecter le style du dessin animé ? Les visuels sont sympathiques mais franchement pauvres pour le support PC.

  • Jouabilité 14 /20

    Un gameplay qui aurait pu être franchement intéressant s'il ne virait pas trop souvent à la plate-forme pure et simple. Les courses poursuites deviennent pourtant carrément démentes lorsque les poursuivants se mettent à emprunter les différentes portes pour vous couper la route, et les contrôles de jeu s'effectuent sans aucun problème de maniabilité.

  • Durée de vie 10 /20

    Un jeu sans doute trop facile, qui s'adresse donc avant tout aux enfants qui feront d'ailleurs bien trop vite le tour des 9 petits niveaux de jeu. Reste la possibilité de recommencer les challenges pour améliorer son score et débloquer des artworks.

  • Bande son 11 /20

    Là encore, on retrouve le style de la série, mais pourtant le thème mythique de la Panthère Rose est absent et l'ensemble manque cruellement de bruitages.

  • Scénario 12 /20

    Un héritage qui pousse la Panthère Rose à commettre toutes sortes de délits sous le nez et à la barbe de leurs propriétaires, dans des niveaux aux thématiques variées.

Si le jeu part d'une très bonne idée, la progression s'avère un peu trop simpliste pour rendre les niveaux réellement intéressants. Le style et l'atmosphère du DA sont bien rendus, mais on aurait souhaité trouver un contenu plus solide, des challenges plus corsés et des énigmes un peu plus compliquées pour pouvoir conseiller ce titre à un public pas seulement limité aux plus jeunes joueurs.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 décembre 2002 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 06/12/2002
PC Réflexion Plate-Forme Wanadoo Etranges Libellules
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce