Menu
Harry Potter et la Chambre des Secrets
  • Tout support
  • PC
  • GB
  • GBA
  • NGC
  • PS1
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Harry Potter Et La Chambre Des Secrets
PC
Harry Potter et la Chambre des Secrets
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 novembre 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (160)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Partager sur :

Le jeune Potter continue son petit bonhomme de chemin dans la littérature et sur nos écrans, pour le plus grand bonheur des fans de J.K. Rowling, celle à qui l'on doit la création de l'un des personnages les plus charismatiques de ces dernières années. Il faudra s'y habituer, les fêtes de fin d'année marquent désormais le rendez-vous annuel de la saga Harry Potter dans les salles obscures, et par voie de conséquence, en jeu vidéo. Un événement à ne pas manquer !

Harry Potter Et La Chambre Des Secrets

Alors que la plupart d'entre nous craignaient, en décembre dernier, que le talent des équipes de développement d'Electronic Arts ne suffise pas à la réalisation d'un jeu assez riche et intéressant pour reprendre dignement les couleurs de l'oeuvre originale, tous ont dû s'accorder à reconnaître dans ce titre des qualités allant au-delà de la simple adaptation vidéoludique à laquelle on s'attendait. La fidélité du jeu au roman et au long métrage, son originalité et son accessibilité, lui ont permis de s'attirer les faveurs du grand public constitué de joueurs occasionnels de tous âges. Le succès commercial semblait donc garanti pour cette suite qui s'inspire du second épisode de la série, la Chambre des Secrets, mais l'équipe de développement n'en a pas moins fait l'effort d'optimiser ce nouvel opus PC en y apportant un certain nombre d'améliorations et de nouveautés fort appréciables.

Harry Potter Et La Chambre Des Secrets
La gestion des sources de lumière est magnifique.
Dans son principe, ce second chapitre de la saga Harry Potter sur PC reste globalement très fidèle à son prédécesseur. Le système de progression est le même, et il s'agit toujours de revivre le scénario du tome en question dans la peau du jeune Potter à l'Ecole des Sorciers. Les choses débutent d'ailleurs assez mal pour notre héros qui fera une entrée théâtrale à Poudlard, malgré les avertissements troublants de Dobby, l'elfe de maison. Mais le rythme scolaire des élèves de deuxième année ne laissera que peu de temps à Harry pour lui permettre d'élucider le nouveau mystère qui plane sur l'école et les Sang-de-bourbe. La vie à Poudlard n'est pas de tout repos, surtout lorsqu'il s'agit de faire triompher sa maison contre les membres de Serpentard et les mauvais tours de Malefoy.

Harry Potter Et La Chambre Des Secrets
Les cours de Rogue sont parfois très utiles.
Comme dans le premier opus, l'aventure sera donc ponctuée de phases d'exploration et de plates-formes, alternant entre les leçons des professeurs, les défis liés aux nouveaux sortilèges, les matches de Quidditch et les affrontements liés au déroulement de l'histoire. On retrouve tous les protagonistes de l'oeuvre originale, y compris les nouvelles têtes de ce second chapitre comme Ginny, la soeur de Ron Weasley, Mimi Geignarde qui hante les toilettes des filles, ou encore l'incontournable professeur Lockhart. La plupart des sorts de première année sont accessibles dès le début, et de nouveaux sortilèges font leur apparition pour conférer à Harry de nouvelles capacités offensives et défensives. L'apprentissage des sorts diffère d'ailleurs légèrement de ce que l'on avait vu dans l'Ecole des Sorciers, puisqu'il ne s'agit plus de reproduire le symbole d'un sort avec la souris, mais d'effectuer une combinaison de touches en suivant un rythme précis.

Harry Potter Et La Chambre Des Secrets
Dans le hall de Poudlard, les spectres rôdent et les escaliers bougent.
A ce stade, vous vous demandez sans doute ce que ce nouvel opus apporte de réellement nouveau. La première chose assez flagrante est que les défis relatifs aux différents sortilèges sont désormais en temps limité. Mais ce n'est pas tout ; ils sont également nettement plus intéressants, les passages secrets étant encore plus nombreux qu'auparavant, et il est possible de les recommencer pour améliorer son score ou récupérer des items oubliés. Au niveau des bonus, on retrouve les choco-grenouilles qui sont maintenant animées pour mieux vous échapper, et les dragées surprises de Bertie Crochue. Ces dernières serviront de monnaie d'échange pour obtenir différents objets auprès des autres élèves de l'école, car tous ont maintenant quelque chose de plus ou moins utile à vous dire. Véritables teignes dans le premier opus, les gnomes sont toujours de la partie, mais il est désormais possible de les attraper pour les envoyer valser où bon vous semble, et de préférence au fin fond de leur terrier. De nouvelles créatures font leur apparition, et s'en débarrasser vous demandera un peu plus de réflexion qu'à l'accoutumée.

Harry Potter Et La Chambre Des Secrets
Le nouveau prof de défense contre les Forces du Mal.
Comme dans le livre, vous aurez maintes fois l'occasion de faire gagner des points à la maison Griffondor, mais l'intérêt dans ce nouvel opus est que vous aurez alors accès à une véritable caverne d'Ali-Baba appelée salle des récompenses, où vous pourrez vous remplir les poches de dragées surprises. En plus des matches de Quidditch, un peu plus assistés que dans le précédent opus, le joueur a la possibilité de participer à des duels de baguettes magiques, et à d'autres mini-jeux qui viennent agrémenter la progression de façon plutôt sympathique. Les cartes Folio Magi sont toujours aussi bien cachées, mais elles sont beaucoup plus nombreuses qu'avant et ont cette fois une réelle importance, puisque la découverte de dix d'entre elles ajoute une barre de vie à l'endurance de Potter. Plus original, on peut maintenant fabriquer des potions Wiggenweld à partir d'écorce de sorbier et de mucus de véracrasse, en mélangeant les ingrédients dans un chaudron pour se régénérer ensuite au moment opportun. On pourrait bien sûr chipoter en évoquant la laideur de l'interface dans le sous-menu, le fait qu'il est toujours impossible de sauvegarder sur différents fichiers, et la courte durée de vie de La Chambre Des Sorciers. Il faut reconnaître que la progression est assez linéaire malgré ses nombreux passages secrets, et que l'aventure se boucle un peu trop vite. Le contenu de ce titre n'en est pas moins suffisamment riche et amusant pour enthousiasmer une nouvelle fois les nombreux amateurs de l'oeuvre originale, en leur offrant l'opportunité d'aller au-delà du roman et du long-métrage.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    La réalisation est toujours aussi soignée et fidèle aux visuels du film. Ce second chapitre s'offre même un certain luxe de détails au niveau des environnements de jeu et des sources de lumière.

  • Jouabilité 16 /20

    La maniabilité ne faillit jamais malgré les multiples scènes de plates-formes, grâce à des angles de vue optimisés et un gameplay relativement assisté pour ne pas rebuter les plus jeunes. Les matches de Quidditch sont plus abordables que dans le premier opus, et les mini-jeux sont beaucoup plus nombreux.

  • Durée de vie 13 /20

    A l'instar du premier volet, l'aventure se boucle sans trop de mal et surtout assez rapidement. Les cartes sont toutefois beaucoup plus nombreuses et les collecter toutes pourra servir de prétexte à recommencer l'aventure.

  • Bande son 15 /20

    L'ambiance sonore est très bonne et permet de retrouver la plupart des thèmes du premier opus. Les voix sont en français mais ce ne sont pas celles des doubleurs du film.

  • Scénario 15 /20

    Une fois de plus, l'esprit de l'oeuvre originale n'est pas dénaturé et le jeu reprend la plupart des événements narrés dans le livre. La trame de l'histoire est suffisamment bien respectée pour que même les joueurs ne connaissant pas le scénario original ne soient pas perdus.

C'est avec plaisir que l'on retrouve l'apprenti sorcier sur PC, pour une aventure toujours aussi amusante et agréable à jouer. Les responsables de ce nouvel opus ont su reprendre les meilleurs ingrédients du premier opus en y ajoutant suffisamment de nouveautés pour ne pas lasser le joueur. Un prolongement réussi pour ceux qui souhaitent aller au-delà du roman et du long métrage.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 novembre 2002 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (160)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Mis à jour le 12/11/2002
PC Action Aventure KnowWonder Electronic Arts Cinéma Livres
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019