Menu
Harry Potter et la Chambre des Secrets
  • Tout support
  • PC
  • GB
  • GBA
  • NGC
  • PS1
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Harry Potter Et La Chambre Des Secrets
Xbox
Harry Potter et la Chambre des Secrets
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 novembre 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Suite à la déferlante Potter de l'an passé, Electronic Arts n'allait certainement pas lâcher sa superbe licence de si tôt. Pour la première fois sur console nouvelle génération, le jeune sorcier renouvellera-t-il la bonne performance de l'épisode précédent ?

Harry Potter Et La Chambre Des Secrets

La série Harry Potter semble bien amorcée. Avec le succès qu'ont logiquement rencontrées toutes les versions de L'Ecole Des Sorciers l'année dernière, et à voir La Chambre Des Secrets emprunter la même voie, on peut s'attendre à bouffer du Poudlard pendant encore au moins 5 ans, à condition bien sûr qu'Electronic Arts décide d'adapter tous les tomes de la saga de J.K Rowling. Mais nous n'en sommes pas encore là, et avant d'en faire une indigestion, apprécions à sa juste valeur ce second volet, le premier à voir le jour sur une console 128 bits. Comme vous le savez peut-être déjà, si le jeu diffère pas mal d'un support à l'autre, il reste plus ou moins le même sur GameCube, PS2 ou Xbox. En fait, mise à part la connectivité GBA/GameCube, seule la réalisation graphique sépare chaque version. Et encore... que ce soit sur Xbox ou GameCube, on ne note pas vraiment de différences à ce niveau là.

Harry Potter Et La Chambre Des Secrets
Harry peut porter certains de ses ennemis.
Le titre reprend en gros la trame du livre original. Harry entame sa seconde année d'études au collège de sorcellerie Poudlard et en plus de tous ses amis (Ron, Hermione, Neville...), il y retrouve un bon paquet d'ennuis. Son nouveau prof de défense contre les forces du mal, Gilderoy Lockheart, n'est qu'un magicien prétentieux, les autres élèves accusent Potter d'être un fourche-langue (personne capable de parler aux serpents) et une mystérieuse chambre du château est au centre de tous les débats. Elle cacherait paraît-il une bête que seul l'héritier des Serpentard pourrait terrasser. Bref, le jeu reprend tous les évènements majeurs du bouquin mais se permet aussi de broder autour de l'intrigue principal pour y inclure plus de phases d'action où d'exploration que ce soit dans les longs couloirs de Poudlard ou aux abords du château.

Harry Potter Et La Chambre Des Secrets
Le sort Lumos permet de découvrir des portes cachées.
On commence l'aventure chez les Dursley grâce à un petit tutorial qui permet de nous familiariser avec les commandes. Ca va assez vite dans la mesure où pratiquement toutes les actions sont associées à l'unique bouton A. Ouvrir les portes, dégnommer le jardin de Ron, monter aux échelles ou pousser les caisses, tout se fait pratiquement tout seul à condition de se placer pile-poil devant l'objet avec lequel on veut interagir. Les autres touches sont assignées aux sorts et autres objets que Harry récoltera. Les sorts, justement, sont bien plus nombreux qu'auparavant, à peu près le double. On compte parmi eux le sortilège de désarmement, de découpe ou de métamorphose. Malgré ces commandes simple à assimiler, contrôler Harry n'est pas toujours évident en raison d'une caméra capricieuse. Dans les endroits ouvert tels que les extérieurs ou les grands halls du château, aucun problème, on recentre la caméra sans souci. Par contre, dès qu'il s'agit de traverser un couloir plus exigu, c'est déjà plus délicat. Le focal se place juste devant Harry et se bloque contre les murs lorsqu'on veut le replacer. Pas évident de voir les ennemis arriver dans ces conditions !

Harry Potter Et La Chambre Des Secrets
Harry s'est infiltré dans une boutique de la rue de Traverse.
Autre petit problème : le scénario. Il semblerait qu'Electronic Arts ne s'adresse ici qu'aux lecteurs du livre. Celui qui n'aura pas parcouru l'oeuvre papier se retrouvera bien vite perdu ne sachant pas bien qui sont les personnages qui entourent le héros ni comment évolue l'intrigue. C'est comme s'il manquait des bouts de la narration et c'est ainsi que Hermione demande un beau matin à Harry d'aller enquêter sur la Chambre des Secrets alors que jusqu'alors personne n'avait mentionné ce lieu. Bref, mieux vaut connaître le livre pour apprécier pleinement ce qui se passe à l'écran. En mettant de côté ces deux désagréments, Harry Potter est un jeu plutôt sympathique, joliment réalisé qui plus est, et qui apporte quelques nouveautés par rapport à l'opus précédent. Ainsi, les dragées surprises de Bertie Crochue prennent une importance accrue puisqu'elles permettent d'acheter aux jumeaux Fred et Georges toutes sortes d'objets dont des cartes de sorciers et sorcières célèbres. Vous pourrez aussi appeler Hedwige, votre hibou au manteau blanc, qui pourra vous aider à débloquer certaines situations. L'oiseau fera par exemple descendre une échelle pour vous permettre d'explorer les hauteurs d'une pièce. Autre nouveauté : le rappeltout. Cet objet directement tiré du livre permet de conserver ses objectifs de missions et de ne pas tourner en rond inutilement sans savoir ce qu'il faut faire. Grâce au rappeltout, on décide aussi du moment où veut terminer le niveau. Une fois tous les objectifs remplis, on peut ainsi s'attarder à fouiller le château au lieu de rentrer directement au dortoir. Pratique pour aller faire quelques emplettes chez les jumeaux ! Le bilan est donc plutôt favorable pour Harry Potter même si on ne pourra réellement le conseiller qu'aux amateurs du livre qui connaissent déjà l'histoire sur le bout des doigts.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    La modélisation de Harry est bien plus soignée que celle des autres personnages qui du coup dénotent pas mal avec le héros. Poudlard et ses environs offrent davantage de liberté qu'avant surtout qu'il est désormais possible de tout survoler à califourchon sur le Nimbus 2000 de Harry. Les sortilèges donnent lieu à de jolies effets lumineux.

  • Jouabilité 14 /20

    Les actions et les pouvoirs magiques ne posent aucun problème, mais la caméra est parfois mal placée. Les plans du château dans le menu principal manquent aussi de précision. Difficile de savoir à quoi correspond chaque carte.

  • Durée de vie 15 /20

    Les nombreux secrets dissimulés dans le château assurent une bonne longévité au titre qui sans eux se terminerait un peu trop rapidement.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques s'imprègne de l'esprit du premier long métrage. Les voix sont moins convaincantes car surjouées par les acteurs. Bon bruitages.

  • Scénario 13 /20

    Seule une personne connaissant déjà le livre parviendra à comprendre ce qui se passe réellement à Poudlard. Les autres seront rapidement largués.

La Chambre Des Secrets est un titre ma foi plutôt agréable qui exploite bien la licence du jeune sorcier. La progression essentiellement basée sur la récolte et l'utilisation de sorts n'est pas déplaisante et on regrette simplement que le titre ne s'adresse qu'aux lecteurs du livre, plus à même de suivre l'histoire.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 novembre 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Mis à jour le 14/11/2002
Xbox Action Aventure KnowWonder Electronic Arts Cinéma Livres
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : Un pas de géant à l'horizon ?
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Control : Après 3 heures de jeu, ça plane toujours pour Jesse ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Just Cause 4 - Danger Rising : Toujours plus loin, plus fort, plus vite
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce