Menu
Harry Potter et la Chambre des Secrets
  • Tout support
  • PC
  • GB
  • GBA
  • NGC
  • PS1
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Harry Potter Et La Chambre Des Secrets
GBA
Harry Potter et la Chambre des Secrets
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 novembre 2002 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (68)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Partager sur :

Après la jolie performance des versions consoles et PC du nouveau chapitre de la saga Harry Potter, nous étions curieux de voir ce que pourrait donner le jeu sur consoles portables, et notamment sur Gameboy Advance. Déjà relativement impressionnant dans sa première mouture GBA, Harry Potter nous revient dans un épisode complètement retravaillé et sujet à de nombreuses améliorations qui rendent ce titre plus que jamais incontournable pour les fans de la série.

Harry Potter Et La Chambre Des Secrets

Il est clair que comparer cette nouvelle version GBA avec l'épisode précédent, en ce qui concerne l'aspect visuel, ne manque pas de provoquer chez le joueur lambda un certain ébahissement. Si l'on trouvait le premier volet déjà plutôt soigné et coloré pour un jeu sur console portable, force est de reconnaître que celui-ci le surpasse aisément à tout point de vue. Les améliorations sautent aux yeux tant un travail considérable a été fait pour retravailler complètement l'apparence visuelle du soft. Le jeu s'affiche maintenant en vue isométrique, avec un changement radical au niveau de la qualité des décors et de la taille des sprites pour les personnages. Les couleurs sont tantôt vives tantôt pastelles, sans jamais écoeurer le joueur qui restera bluffé par le niveau de détails de certains environnements qui semblent parfois issus d'une bande-dessinée. Le moteur de jeu fait carrément appel à de la 3D pour les phases de Quidditch, les fameux matches en balais volants, et le tout s'avère beaucoup plus intuitif que la perspective adoptée dans le premier opus. Par contre, en ce qui concerne la map, c'est peut-être un peu moins lisible, mais le level design est suffisamment bien construit pour permettre au joueur de s'y retrouver dans les huit étages du château de Poudlard et ses environs.

Harry Potter Et La Chambre Des Secrets
Récupérer son argent à la banque Gringotts est déjà une épreuve en soi.
Ce second opus reste tout de même assez proche du premier volet en ce qui concerne le gameplay et le système de jeu. Le soft est toujours axé aventure/action, la version GBC se réservant une optique plus RPG, et l'aventure oscille entre de petites énigmes à base d'interactions, une progression de type plate-forme et quelques combats contre des boss, le tout entrecoupé de mini-jeux. On retrouve la collection des cartes Folio Magi, la recherche des dragées surprises de Bertie Crochue, et les chocogrenouilles qui pourront désormais booster votre total de points de vie si vous en découvrez suffisamment. D'autres sortes d'items font leur apparition avec les patacitrouilles et les fondants du chaudron qui vous serviront à vous restaurer, tandis que l'on pourra trouver au hasard d'un passage secret ou d'un pot brisé diverses unités de monnaie en usage chez les sorciers, ou encore les bombabouses, boules puantes et autres ballons lumineux pour divertir les trolls.

Harry Potter Et La Chambre Des Secrets
Les coffres ne recèlent pas toujours de bonnes surprises.
Mais le jeu comporte également des séquences un peu plus surprenantes, avec la traditionnelle phase d'infiltration qui met à l'honneur la démarche furtive de Potter indispensable pour échapper aux professeurs, aux préfets et au terrible Rusard, sans oublier Miss Teigne. Pour ceux qui garderaient un mauvais souvenir de cette phase de jeu dans la première version GBA, il faut préciser que le résultat est ici beaucoup plus convaincant, pas du tout prise de tête et plutôt amusant. On peut par exemple se tapir dans les alcôves pour se dissimuler derrière les rideaux, ou même revêtir la fameuse cape d'invisibilité.

Harry Potter Et La Chambre Des Secrets
Rencontre avec Gilderoy Lockhart.
C'est vrai qu'on retrouve un certain nombre de scènes déjà vues dans le premier opus, et l'on pourrait justement reprocher à cette nouvelle version GBA de s'égarer parfois au détriment de la fidélité au scénario de la Chambre des Secrets. Les possibilités de jeu n'en restent pas moins nombreuses et intéressantes, et l'on pourra par exemple se constituer des potions wiggenweld, mais aussi des antidotes et des potions d'armure, à condition de découvrir des chaudrons pour ensuite stocker toutes ces mixtures dans leurs fioles respectives. Les sorts ne sont pas très nombreux mais ils sont faciles à utiliser et interviennent tout au long du jeu, à mesure que les possibilités d'interaction se multiplient. Il faut noter par ailleurs que ce titre exploite la connectivité avec la version GameCube de la Chambre des Secrets, donnant accès à des zones de jeu inédites. Difficile de lâcher la console une fois propulsé dans l'aventure, même si le jeu comporte parfois quelques temps morts qui viennent casser le rythme global du soft. Ce nouvel opus GBA n'en reste pas moins un très bon titre, meilleur que son prédécesseur et tout désigné pour les parents en panne de cadeaux de Noël.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Une esthétique complètement retravaillée pour ce nouvel opus. Les environnements sont aussi bien colorés qu'ils sont détaillés, les animations sont parfaitement crédibles, et le choix de la vue isométrique convient tout à fait à l'optique aventure/action du titre.

  • Jouabilité 15 /20

    Aucun souci de ce côté-là. La maniabilité est adaptée à toutes les phases de jeu, les situations sont variées, et l'upgrade des capacités du héros est intéressante.

  • Durée de vie 15 /20

    Sans doute pas aussi long qu'un Zelda, mais l'aventure est aussi variée qu'elle est prenante, et le jeu exploite la connectivité avec la version GameCube. Le niveau de difficulté est moins élevé qu'auparavant et convient tout à fait aux plus jeunes.

  • Bande son 14 /20

    Les thèmes musicaux sont toujours un peu répétitifs, mais ils restent néanmoins mélodieux. L'intégralité des textes est en français.

  • Scénario 15 /20

    L'aventure est riche en rebondissements, mais on a parfois l'impression que le jeu s'égare au détriment de la fidélité au scénario d'origine.

Plus beau, plus facile, plus intéressant que par le passé, Harry Potter nous revient dans une version GBA très convaincante et parfaitement adaptée aux jeunes joueurs. Voilà au moins une licence que l'on aura encore hâte de retrouver l'année prochaine, et même pour les cinq autres années à venir.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 novembre 2002 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (68)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Mis à jour le 14/11/2002
Gameboy Advance Aventure Plate-Forme Eurocom Electronic Arts Cinéma Livres
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019