Menu
Combat Mission 2 : Barbarossa to Berlin
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Combat Mission 2 : Barbarossa to Berlin sur PC /

Test Combat Mission 2 : Barbarossa to Berlin sur PC du 06/11/2002

Test : Combat Mission 2 : Barbarossa To Berlin
PC
Combat Mission 2 : Barbarossa to Berlin
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 novembre 2002 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Tous les prix
Prix Support
13.69€ PC
157.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

C'est le retour du fils prodigue. Inutile de le nier, je sais que nombre d'entre vous attendaient impatiemment cette suite de Combat Mission. Et bien, amateurs de tactique au tour par tour, vous ne serez pas déçus par ce nouveau volet qui a su conserver l'esprit du précédent, pour le meilleur et pour le pire.

Combat Mission 2 : Barbarossa To Berlin

Nouveau jeu, nouveau contexte. Combat Mission 2 vous plonge toujours dans la seconde guerre mondiale mais cette fois, direction l'opération Barbarossa, l'offensive allemande lancée contre l'Est, un front considéré à l'époque, par les allemands, comme le pire endroit au monde (souvenez-vous de Papa Shultz) Attendez-vous à en baver vous aussi. Vous participerez à ces événements depuis leur commencement jusqu'à la défaite du Reich, dans un camp ou dans l'autre avec toujours autant de missions, de maps, de possibilités tactiques et surtout un respect de l'Histoire, puisque nombre de scénarios reprennent des faits historiques.

Combat Mission 2 : Barbarossa To Berlin
D'un simple clic droit, donnez vos ordres à une seule unité ou à l'ensemble d'une troupe.
Combat Mission est un jeu impressionnant. D'abord par le nombre de missions qui sont proposées, ce sont une cinquantaine de batailles et opérations que vous pourrez mener, auxquelles s'ajoutent les parties que vous créerez vous-même à l'aide de l'éditeur de scénarios. Des missions paramétrables d'ailleurs et lancer une partie personnalisée, c'est s'assurer du contrôle total de chaque facteur du jeu, y compris du manque de contrôle, justement. Lorsque vous aurez terminé vos préparatifs, le gameplay s'offrira à vous. Et c'est là que le novice jettera l'éponge, au moment où le mordu jubilera. C'est certain, Barbarossa to Berlin n'est pas fait pour les débutants. Certes, la prise en main « de base », dirai-je, est aisée mais mener ses troupes à la victoire demande une maîtrise totale de leur gestion. Et elle est loin d'être simple.

Combat Mission 2 : Barbarossa To Berlin
Chaque mission est accompagnée d'un briefing et d'un topo de la situation générale.
D'abord il y a les ordres qui, à eux seuls, ouvrent un nombre conséquent de possibilités tactiques. Vos hommes rampent, courent, se camouflent, s'attaquent aux cibles désignées, se déplacent furtivement enfin, tout le toutim quoi. Le nombre d'unités est lui aussi élevé et vous aurez à disposition des sapeurs aussi bien que des tanks, des transports et à peu près tout ce qu'on pouvait trouver à l'époque. Evidement, à chaque type d'unité ses actions spécifiques. En guise d'exemple, les tanks, en plus d'avoir un effet dévastateur, peuvent aussi balancer des fumigènes. Pour aller plus avant dans la pratique, je vous rappelle qu'il s'agit d'un jeu au tour par tour. Après avoir déployé vos troupes, vous aurez tout le loisir de donner vos ordres au moindre bidasse ou à une escouade entière, d'attendre que l'adversaire fasse de même et de regarder ensuite la mise en pratique des tactique, entièrement automatisée. Une scène d'une durée d'une minute maxi, qu'il est possible d'accélerer. Le plaisir jouissif d'admirer la déculottée que l'on administre à l'autre camp vaut bien 30 secondes de temps mort.

Combat Mission 2 : Barbarossa To Berlin
Devant, les alliès, au fond, les Allemands, au centre, un abri pour la nuit. Qui gèlera ?
Mais l'autre force de Combat Mission 2, c'est le nombre sidérant de points auxquels il faut porter attention. Surveillez bien la fatigue de vos hommes mais aussi leur moral, sachez utiliser au mieux l'environnement et ses reliefs, prenez garde à la force et à l'orientation du vent, la pluie, pensez également à vérifier que les soldats disposent de suffisamment de munitions avant de lancer un assaut... Je ne vais pas vous faire une liste exhaustive, mais sachez que le nombre de facteurs est conséquent. Et parfaitement adapté au tour par tour. En temps réel, pas question de gérer autant de paramètres sans devenir dingue. Cumulez cette pléthore de détails cruciaux avec la diversité d'action et vous obtenez un titre dans lequel la tactique va devenir particulièrement subtile, complexe et élaborée. Mais cette abondance a un prix. Le novice se retrouve facilement noyé sous ces possibilités et de nombreux facteurs échappent à sa vigilance. En revanche, le mordu du wargame tactique se délecte de prêter attention à l'état des viseurs des commandos anti-chars.

Combat Mission 2 : Barbarossa To Berlin
Le nombre de missions a de quoi satisfaire les plus acharnés
Un régal donc, mais souvenez-vous de l'intro qui parlait du meilleur et du pire. Le pire c'est la réalisation. Graphiquement c'est ignoble. Pas de détails, des modélisations faites à l'emporte-pièce et une animation presque risible. Pourquoi ? Parce que le moteur du jeu est d'un autre âge. Maintenant est-ce grave ? Disons que c'est frustrant mais les amateurs de wargame ne sont pas réputés pour être exigeants du point de vue de l'esthétique. Ce qui vous plaît c'est le gameplay, non ? Alors ok, c'est pas beau, mais c'est suffisant pour jouer et l'avantage, c'est que le jeu tournera sur les configs les plus préhistoriques. La bande-son en revanche relève un peu le niveau, sans atteindre des sommets de magnificence. Les musiques militaires collent bien au jeu (mieux qu'une marche nuptiale en tout cas) et surtout les voix sont parfaitement rendues, entre cris et injonctions diverses. Les effets sont tout à fait corrects et on est vite mis dans l'ambiance. Pour parfaire le tableau, précisons que les modes multijoueurs ne font pas défauts et que vous pourrez jouer aussi bien en réseau qu'en « chaise tournante », à deux sur une seule machine. Pas de doutes, Combat Mission 2 : Barbarossa to Berlin est le titre que les amateurs de wargame retors attendaient, mais les néophytes feraient mieux de s'abstenir.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Inutile de se voiler la face, c'est moche, mais alors vraiment très moche. On rattrape tout ça avec une interface assez bien fichue mais bon... Même si ce point n'est pas capital dans ce type de jeux, on apprécierai quelques efforts.

  • Jouabilité 17 /20

    La prise en main est rapide grâce à une interface bien conçue mais la somme de données à prendre en compte est imposante, aussi, attention à ne pas se perdre. Le gameplay est en tout cas exemplaire en matière de finesse et les fans prendront un plaisir certain en élaborant leurs attaques (ou leurs défenses) bien tordues.

  • Durée de vie 16 /20

    Un très grand nombre de cartes auxquelles s'ajoute un éditeur et un mode multijoueur, sans oublier qu'il faudra un certain temps avant de prétendre avoir épuisé toutes les possibilités offertes par le titre. Un bon investissement garanti.

  • Bande son 15 /20

    L'ambiance de guerre est crédible et les effets, aussi bien voix qu'explosions, sont convaincants. Les musiques militaires sont « entraînantes ».

  • Scénario 16 /20

    La plupart des scénarios s'inspirent de batailles historiques dont le contexte vous est décrit avec une certaine précision. Même les unités ennemies respectent les faits dans une certaine mesure. Les férus de réalisme et d'histoire vont être aux anges.

Certainement l'un des jeux de stratégie/tactique les plus complets et complexes de ces derniers temps mais à réserver à un public de passionnés ayant déjà fait leurs armes sur le premier volet ou sur des titres comme Close Combat. Il est simplement regrettable qu'il soit aussi vilain. Une valeur sûre, si on n'a pas les rétines sensibles.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 novembre 2002 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Mis à jour le 06/11/2002
PC Action Stratégie Fury Software Focus
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live