Menu
Rollercoaster Tycoon 2
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Rollercoaster Tycoon 2
PC
Rollercoaster Tycoon 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 octobre 2002 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (122)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

C'est reparti pour des ballades vomitives sur les montagnes russes les plus spectaculaires du monde ! Fort d'un excellent premier volet et de quelques add-on sympathiques, Rollercoaster Tycoon reprend du service pour une suite très attendue. Force est de constater qu'en dépit des possibilités toujours aussi nombreuses, la série semble cependant assez mal vieillir techniquement.

Rollercoaster Tycoon 2

Depuis 1999, la série Rollercoaster nous permet de diriger un parc d'attractions. Un peu à la manière d'un Theme Park, mais en se concentrant davantage sur la création des montagnes russes, la série a rencontré un énorme succès avec le premier volet puis avec les add-ons qui l'ont suivi. Cela grâce à ses multiples options qui permettaient de s'occuper à la fois de l'aspect gestion et financier du parc avec son personnel à embaucher, ses attractions à inventer puis à placer, etc. Bref, on avait la tête constamment occupée à régler mille choses à la fois. Pour cette suite, c'est finalement la même chose mais avec quelques nouvelles options qui devraient ravir les fans du genre.

Rollercoaster Tycoon 2
Plusieurs nouveautés font leur apparition dans cette suite.
Pour son retour, Rollercoaster Tycoon s'est associé avec la célèbre compagnie Six Flags dont les parcs d'attractions sont disséminés un peu partout sur le globe (enfin principalement en Amérique du Nord et en Europe). Cette licence permet au jeu de nous placer directement à la tête de l'un des parcs de la chaîne. Parmi ces derniers, on peut citer celui de Belgique, de Hollande ou du Texas. En les visitant virtuellement, on y retrouve les attractions réelles et pour peu que vous ayez eu la chance de les essayer pour de vrai, vous devriez à coup sûr vous remémorer quelques belles sensations fortes. Si la licence constitue un plus appréciable pour le jeu, elle ne fait pas tout. Rollercoaster Tycoon s'est enrichi de plusieurs nouveaux scénarios. Chacun vous imposera de remplir quelques conditions pour accéder à la victoire comme par exemple faire une certaine recette avant la fin de l'année ou accueillir tant de personnes pendant le mois. Vous pourrez aussi créer vos propres scénarios et les proposer à l'ensemble des joueurs en les postant sur le site officiel.

Rollercoaster Tycoon 2
Plusieurs montagnes russes que l'on peut trouver dans les parcs Six Flags.
Le mode Rollercoaster Designer permet quant à lui de modifier chaque attraction pour la rendre encore plus spectaculaire. A la quête du frisson absolu et sans vous préoccuper d'une quelconque restriction budgétaire (vous avez crédits illimités ici), vous pourrez réaliser tout ce qui vous passera par la tête et voir si cela fonctionne. Cette option est quand même assez délicate à prendre en mains. Contrairement à Ultimate Ride (un simulateur de montagnes russes), l'interface n'est pas super pratique et ralentit vraiment le processus de création. Le jeu est encore resté au stade de la 2D ce qui est assez gênant pour concevoir et construire des montagnes russes qui partent dans tous les sens, vous en conviendrez.

Rollercoaster Tycoon 2
Rapidement, la vue est bouchée par toutes les fenêtres.
Ce reproche se retrouve d'ailleurs tout au long du titre. L'interface est assez mal fichue et n'a surtout pas beaucoup évolué depuis le début de la série. On navigue entre plusieurs fenêtres pas très ergonomiques ni explicites, et il faut pourtant se débrouiller avec elles pour modeler le parc à sa guise. Rapidement l'écran est envahi de pop-up (une pour chaque attraction) qui bouchent la vue. Même s'il est possible de les fermer, l'interface reste très lourde à gérer, on est loin d'un Theme Park à ce niveau. Pour ce qui est des graphismes aussi d'ailleurs. Rollercoaster Tycoon 2 semble déjà être vieux de deux bonnes années, si ce n'est pas plus... Les parcs sont assez cubiques et angulaires, les textures toujours très sommaires et les reliefs mal faits. Si la 2D n'est pas pratique pour la modélisation des montagnes russes, elle ne l'est pas non plus pour l'aménagement du parc. Les angles de caméra ne conviennent jamais et il y a toujours un élément qui bouche la vue. Bref malgré toutes les possibilités de construction et de gestion, Rollercoaster Tycoon 2 est loin de faire l'unanimité. Trop austère, on lui préfère plus volontiers les derniers épisode de Theme Park, bien plus accueillants et chaleureux. Et pour ceux qui souhaitent se concentrer uniquement et exclusivement sur les montagnes russes, on ne peut que leur conseiller de se tourner vers Ultimate Ride, il y trouveront forcément leur bonheur.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    On reste vraiment sur notre faim en ce qui concerne les graphismes de Rollercoaster 2. La 2D est très vieillotte et ne convient plus vraiment à la série. C'est à dire qu'elle tend à alourdir le gameplay. Une caméra libre aurait par exemple permis de construire plus facilement parc et attractions.

  • Jouabilité 12 /20

    La mauvaise jouabilité est liée aux graphismes, on avance difficilement dans l'apprentissage des commandes. Les habitués s'y retrouveront de suite mais les nouveaux venus devront assimiler un tutorial vraiment mal pensé.

  • Durée de vie 15 /20

    Le jeu réserve de nombreux scénarios et parcs à diriger. Les possibilités sont donc vastes et vous occuperont pas mal de temps.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques sont variées et il est possible de définir celles que l'on veut associer à chaque attraction. Une fois tous les manèges en marche, les musiques se mélangent et créent une cacophonie générale. Mais c'est aussi un peu ça les parcs d'attractions !

  • Scénario /

    Les scénarios proposés manquent parfois d'originalité.

La série Rollercoaster Tycoon perd de sa splendeur avec ce second épisode qui semble déjà usé par le temps. Un revirement de l'interface ou tout du moins une refonte graphique aurait sûrement permis d'intéresser plus de monde. Car même si l'aspect gestion est plutôt réussi, la partie visuelle n'est pas accueillante et ne donne pas envie d'approfondir la chose. On lui préfère donc la série Theme Park.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 octobre 2002 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (122)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 23/10/2002
PC Gestion Infogrames Chris Sawyer
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Battletoads, le Beat'em all fait-il un bond de géant ou de grenouille ? - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Gears 5, le mode Horde fait du neuf avec des vieux - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce