Menu
ESPN International Winter Sports
  • Tout support
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : ESPN International Winter Sports
PS2
ESPN International Winter Sports
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 avril 2002 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Partager sur :

La saison de sports d'hiver touche déjà à sa fin que Konami décide d'en remettre une couche avec ESPN Winter Sports 2002. Au vu du très faible intérêt de ce titre, l'éditeur aurait sûrement mieux fait de s'abstenir...

ESPN International Winter Sports

Konami, le champion des jeux multi-sports (Track And Field, formidable !) n'est pourtant pas infaillible sur son domaine de prédilection. Le dernier exemple en date n'est autre que ESPN Winter Sports 2002, une série de huit épreuves de glisse toutes plus mauvaises les unes que les autres. Absolument rien dans ce jeu ne mérite réellement que l'on y porte un tant soit peu d'attention. De la réalisation à la durée de vie en passant par la jouabilité, ESPN WS 2002 a faux sur toute la ligne. Alors pour vous éviter d'avoir affaire à cette bouse glacée, voici toutes les raisons qui devraient vous convaincre de la fadeur du titre. Une sorte de guide de non-achat, si vous voulez.

ESPN International Winter Sports
La grâce incarnée...
Ce qui saute aux yeux en premier lieu, ce sont fort logiquement les graphismes de qualité très inégale. Si les textures utilisées restent dans l'ensemble plutôt correctes (quoique un peu délavées) et que la représentation des sportifs n'est finalement pas si mauvaise, on s'étouffe presque en voyant la pauvreté de tout ce qui les entoure. Le public, venu nombreux assister aux différentes épreuves, ressemble à une succession de PLV (publicité en carton) que l'on aurait planté dans la neige. Tout ce beau monde n'étant qu'en 2D, ça le fait grave pas ! Surtout que Mr Aliasing vient lui aussi perturber le tableau, (encore plus que dans la version Xbox !) faisant scintiller une bonne partie du décor... Signalons également la très belle performance des dossards qui ne touchent jamais ceux qui les portent et qui semblent flotter autour d'eux comme une aura protectrice. Très étrange... Je pourrais enfin vous citer plusieurs petits détails qui fâchent comme les nombreux bugs d'affichage, l'absence de cagoules pour les patineurs de vitesse ou la piste de bobsleigh peinturlurée façon WipeOut, mais je pense que vous avez compris où je voulais en venir. Passons au chapitre suivant : la jouabilité.

ESPN International Winter Sports
La descente ne procure aucune sensation de vitesse.
Depuis déjà pas mal de temps Konami nous a habitué à son gameplay façon marteau piqueur. Ici, c'est la même chose, et même si on note un léger mieux pour ESPN WS 2002, on n'échappe pas au martelage de touches dans bien des épreuves. Patinage de vitesse, curling (et oui, il y a du curling), bobsleigh, autant de sports où vos jolis petits doigts devront s'agiter frénétiquement sur les touches de votre manette. Ok, cette méthode a déjà fait ses preuves et possède de nombreux adeptes, mais il serait peut-être temps de passer à autre chose, non ? Par rapport à la version Xbox, la maniabilité de cette édition PS2 est cela dit bien plus acceptable en raison de la forme du pad mieux adapté et de la disposition des boutons mieux pensée. On parvient ainsi à mieux aborder les épreuves qui demandes des écarts de doigtés trop importants.

ESPN International Winter Sports
16 sportifs représentent les 8 pays.
ESPN WS 2002 souffre aussi d'un cruel manque d'intérêt et d'une difficulté mal dosée. Alors que l'on a toutes les peines du monde à franchir les premières portes du slalom, on passe les épreuves de patinage artistique et de half-pipe « fingers in the nose » (ces dernières étant ni plus ni moins calquées sur le modèle Parappa the Rapper). Les modes de jeu ne se bousculant pas au portillon (épreuves simples, compétitions, seul ou à plusieurs), on fait rapidement le tour de la galette en ayant tout de même eu le temps de noter plusieurs entorses à la réalité. Par exemple, le système de notation au patinage n'est pas sur 6 (ou alors je suis très bon car j'ai obtenu 3200 :). En plus, il n'y a même pas Nelson Monfort pour interviewer les patineuses ! Décidément, ce ESPN WS 2002 n'a rien pour plaire...

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    L'aspect général est délavé, plusieurs bugs d'affichage sont visibles et les animations saccadent par moment. Bref, un jeu à l'esthétique baclée...

  • Jouabilité 11 /20

    La maniabilité dépend bien sûr du type d'épreuve. En règle générale, c'est pas terrible et donc pas forcément jouable.

  • Durée de vie 9 /20

    Le jeu est tellement imbuvable qu'on ne s'éternise pas vraiment dessus. En vous forçant un peu et en parvenant à convaincre un ami de souffrir avec vous, vous pourrez cependant prolonger le supplice.

  • Bande son 10 /20

    Il n'y a pas grand chose à signaler sur la bande son. Vous aurez droit à quelques musiques sans âme, à des bruitages plutôt discrets et à des commentaires tout en anglais.

  • Scénario /

Inutile de revenir sur tous les défauts de ESPN WS 2002 (ils sont trop nombreux, je n'ai pas la place ici), retenez simplement que ce titre n'a pas grand chose à faire dans votre logithèque. Même sur le marché de l'occaze, mieux vaut l'éviter.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 avril 2002 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 19/04/2002
PlayStation 2 Sport Konami
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020