Menu
ESPN NBA 2 Night
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : ESPN NBA 2 Night
PS2
ESPN NBA 2 Night
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 avril 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Partager sur :

La concurrence s'organise face à Electronic Arts qui jusqu'ici régnait en maître sur PS2 dans la catégorie Basket. C'est donc au tour de Konami de faire son entrée sur le support avec un second opus de sa série de titres estampillés ESPN. NBA Live 2 Night débarque sur la nouvelle console Sony et risque cependant de ne pas inquiéter vraiment un NBA Live 2001 qui s'avérait déjà décevant.

ESPN NBA 2 Night

Second titre de basket à faire son entrée sur PS2, NBA 2 Night s'affiche donc directement comme l'unique compétiteur d'un NBA Live 2001 qui signait une performance somme toute assez mitigée. Konami s'efforce donc de venir taquiner E.A sur son terrain en cherchant à proposer un rival digne de ce nom. Toutefois, il semblerait que ce petit dernier dans la série ESPN ne soit pas LE jeu de basket que tout le monde attend. Au rendez-vous avec ce soft, toutes les équipes et toutes les stars de la saison NBA 2000. On retrouve donc tous les grands noms du basket américain et ses incontournables figures. Des joueurs en grand nombre et dont il sera possible de modifier certaines caractéristiques ainsi qu'un éditeur permettant d'en créer une quinzaine, alléchant programme, seulement voilà, tout dans ce titre n'est pas aussi complet.

ESPN NBA 2 Night
Des angles sympathiques pour les replays.
Question mode de jeu, on regarde l'écran de menu, on se frotte les yeux, on le regarde à nouveau et, surprise, ça n'a pas bougé, il faut se contenter des trois disponibles. Trois modes, c'est tout. Le joueur a donc la possibilité de disputer des matches d'exhibition, de parcourir la saison NBA ou encore de se lancer dans les désormais classiques Playoffs. Pas de détour par les playgrounds ni d'autres fioritures, NBA 2 Night fait dans le brut de pomme. Passés les menus loin d'être intuitifs et qui ont même besoin d'une aide à l'écran pour se rendre intelligibles, on est rapidement plongés dans le vif du sujet en choisissant une foule d'options ou en trouvant tout ceci tellement obscur que l'on zappe directement pour se lancer dans le match. Sur le terrain, là encore on affiche une certaine déception en voyant ce que nous offre NBA 2 Night même si tout n'est pas à jeter, loin de là.

ESPN NBA 2 Night
Il est possible de modifier la formation des joueurs en temps réel durant le match.
La maniabilité, du soft est en effet l'élément que l'on montrera le plus volontiers du doigt tant celle-ci avoue rapidement ses faiblesses. Les déplacements sont assez déconcertants et le tout manque un peu de rapidité. On note l'absence de touche permettant aux joueurs d'accélérer et le mode défensif s'avère assez incohérent. On cherche à subtiliser le ballon et le tout se solde par une faute pure et simple ou une charge au départ involontaire. Autre élément gênant, le temps de réponse qu'il y a entre le moment de la commande de l'action et l'exécution du mouvement par le joueur qui devient horripilant au moment de la prise des rebonds. On passe difficilement d'un joueur à l'autre ce qui aura pour conséquence d'empêcher un marquage digne de ce nom et laissant toute la place à l'équipe adverse pour venir vous poser des dunks monstrueux. Seulement tout n'est pas mauvais et l'on doit reconnaître qu'NBA 2 Night fait certains efforts et propose quelques possibilités séduisantes au niveau de son gameplay. On se félicite en effet des commandes permettant de choisir la formation du cinq majeur en temps réel ou encore du système d'affichage des possibilités de passes directes qui une fois maîtrisé fait gagner un peu de dynamisme au jeu.

ESPN NBA 2 Night
La maniabilité qui causera quelques soucis au moment des rebonds par exemple.
Côté graphismes, le tout signe globalement une performance plus satisfaisante que le concurrent de chez E.A. Les mouvements des joueurs semblent plus fluides et les angles de caméra sont beaucoup moins gênants. Les animations sont tout à fait réalistes et l'on regrette que la maniabilité souvent douteuse de ce soft n'empêche cette bonne qualité graphique de rendre le jeu véritablement dynamique. Les nombreux replays proposent des angles de caméra intéressants et nous permettent de nous rendre compte de l'excellent niveau de détail qui accompagne la modélisation des joueurs. Chacun d'entre eux est par ailleurs identifiable en cours de jeu puisque les différences de corpulence ou de taille sont bien respectées. Côté sons, la performance reste moyenne puisque sans que l'on constate de lacune à ce niveau on ne peut pas dire non plus que ce soit fabuleux. Les effets sont assez présents mais manquent de mordant pour se vouloir convaincants. Les voix quant à elles sont soignées mais restent en anglais.

ESPN NBA 2 Night
Des phases de jeu assez dynamiques.
En résumé, même si NBA 2 Night s'avère un concurrent non négligeable d'NBA Live 2001, il s'avère être un titre qui souffre de trop d'imprécisions et d'un gros manque de possibilités en terme de modes de jeu. Dommage car il semblait se démarquer au niveau des graphismes où l'on doit reconnaître qu'il se veut globalement plus esthétique que son rival. La maniabilité qui interdit pratiquement l'usage du pavé directionnel pour lui privilégier les sticks analogiques s'avère sans conteste le handicap principal de ce soft qui sinon aurait très probablement inquiété très sérieusement la concurrence.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes de qualité qui proposent une bonne modélisation des joueurs ainsi que des animations fluides et réalistes des différents mouvements. Le niveau de détail est par ailleurs très correct.

  • Jouabilité 12 /20

    Globalement assez médiocre, la maniabilité de ce soft lui cause beaucoup de tort et risque de décevoir les fans de basket, même si l'on note des possibilités intéressantes mais qui malheureusement ne suffisent pas à améliorer le tout.

  • Durée de vie 13 /20

    Une longévité très moyenne en raison du faible nombre de modes de jeu. On note en revanche qu'il est possible de jouer jusqu'à huit en utilisant deux multitap.

  • Bande son 14 /20

    Une bande-son correcte mais qui n'a rien d'extraordinaire. Les effets sont bien présents mais manquent malheureusement de mordant. Les voix sont quant à elles bien réalisées mais ces dernières sont en anglais.

  • Scénario /

    -

Un titre qui souffre principalement de ses imprécisions en terme de gameplay et dont la maniabilité énerve rapidement. Les graphismes sont en revanche très soignés et le réalisme d'un bon niveau.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 avril 2001 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Mis à jour le 03/04/2001
PlayStation 2 Sport Konami Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Jeu de combat opportuniste ou adaptation fidèle ? 03 nov., 18:06
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019