Menu
WTA Tour Tennis
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / WTA Tour Tennis sur PS2 /

Test du jeu WTA Tour Tennis sur PS2

Test : WTA Tour Tennis
PS2
WTA Tour Tennis
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 avril 2002 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.9/20
Tous les prix
Prix Support
49.90€ PS2
74.00€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Profitant de l'absence cruelle de jeux de tennis sur Playstation 2, et surtout de l'arrivée retardée de Virtua Tennis 2 sur ce support, Konami tente une percée dans le domaine avec WTA Tour Tennis, un jeu dédié, comme son nom l'indique, aux tournois féminins. Nul doute que les amateurs de ce sport seront tentés par ce titre au contenu pour le moins alléchant, mais la déception risque d'être d'autant plus grande.

WTA Tour Tennis

Inutile de maintenir le suspense plus longtemps, ce n'est pas avec ce titre que les passionnés de tennis vont pouvoir s'en donner à coeur joie sur leur Playstation 2. Et même si vous faites partie de ceux qui n'en peuvent plus d'attendre le soft de Sega et sont prêts à se jeter sur n'importe quel jeu de tennis venu histoire de patienter jusqu'à l'arrivée de Virtua Tennis 2 sur leur console, oubliez tout de suite le nom de WTA Tour Tennis. On a beau être désespéré par le manque de softs du genre sur PS2, il y a tout de même des limites qui ne vont pas jusqu'à acheter un jeu aussi mauvais que celui de Konami. D'autant que Namco s'apprête à sortir prochainement un certain Smash Court Tennis Pro Tournament qui s'annonce nettement plus réussi.

WTA Tour Tennis
Les menus affichent seulement les scores et les statistiques, mais ne permettent pas le retour à l'écran titre.
Principal argument de WTA Tour Tennis : la possibilité de jouer avec les joueuses les plus célèbres du circuit féminin. Dès le départ, il est ainsi possible d'incarner pas moins de 20 joueuses professionnelles, dont Martina Hingis, Serena Williams, Monica Seles, Lindsay Davenport, Jennifer Capriati, et même quelques françaises puisque Sandrine Testud et Julie Halard sont également présentes. Il est d'ailleurs possible de débloquer une vingtaines de joueuses fictives supplémentaires. Si l'idée peut paraître alléchante, elle perd beaucoup de son intérêt au vu des piètres modèles physiques des joueurs. La modélisation n'est pas ratée, elle est carrément catastrophique, voire même effrayante au point que les joueuses sont méconnaissables et disproportionnées.

WTA Tour Tennis
Vingt joueuses professionnelles.
Mais tout ça n'est pas le plus important, et les plus motivés d'entre vous se demandent sans doute ce que cela donne au niveau du gameplay. Disons simplement que le jeu est jouable, mais qu'il ne procure véritablement aucune sensation. Le gameplay se révèle trop peu crédible pour receler un quelconque intérêt, et les parties procurent davantage de frustration qu'un réel plaisir de jeu. Les coups manquent de réalisme, les lobs par exemple ne dépassent pas les deux mètres de hauteur, et il n'est pas possible d'influer sur la puissance de sa frappe en fonction de sa prise de balle. Comble du superflu, le jeu introduit un système de jauge de réussite qui permet de placer des coups spéciaux pendant un match, mais ces frappes spéciales s'avèrent quasi inutiles dans la pratique et très difficiles à placer.

WTA Tour Tennis
Des modèles physiques peu ressemblants.
Le bilan est encore plus lourd une fois passé le premier changement de côté. Le jeu dans la partie supérieure de l'écran est carrément injouable, et je ne parle même pas des grosses aberrations que l'on note au niveau de la comptabilisation des points. Ainsi, les scores de points ne s'affichent pas toujours dans le bon ordre et le jeu considère comme faute un service frappé trop tôt, c'est-à-dire sans même avoir touché la balle ! Difficile donc de trouver la motivation suffisante pour explorer toutes les possibilités du menu principal. Les doubles, jouables jusqu'à 4 simultanément, manquent autant de fun que les simples, mais il est appréciable de pouvoir choisir le nombre de sets et de jeux pour n'importe quel mode de jeu.

WTA Tour Tennis
Un aliasing très prononcé au niveau des lignes.
Outre les matches en Exhibition, on trouve tout de même un mode Practice plutôt complet et la possibilité de créer une joueuse pour se lancer dans un World Tour. Il vous faudra alors essayer d'atteindre le meilleur classement WTA en sélectionnant les tournois et en gérant votre calendrier pour vous ménager des périodes de récupération. De cette façon, même si vous perdez un match vous pourrez récupérer vos stats physiques en vous reposant ou en participant à des activités diverses. Si l'idée peut paraître intéressante, cela apporte en réalité une extrême lourdeur au jeu. Avec une jouabilité approximative et une réalisation indigne d'une PS2, WTA Tour Tennis n'a donc pas grand-chose pour satisfaire les amateurs de tennis sur consoles. Espérons que Konami fera mieux sur la version GBA. Dans tous les cas, mieux vaut attendre la sortie de Virtua Tennis 2, ou pour les plus impatients, celle de Smash Court Tennis Pro Tournament.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Une réalisation davantage digne d'une PSX que d'une PS2. La présence de l'aliasing sur les lignes et au niveau du filet est un supplice pour les yeux. Les modèles physiques sont disproportionnés et défigurent complètement les joueuses.

  • Jouabilité 9 /20

    La maniabilité approximative ne retranscrit pas du tout les sensations de jeu. Que ce soit en simple ou en double, les matches manquent d'intérêt et ne procurent aucun plaisir de jeu.

  • Durée de vie 12 /20

    Le contenu de ce titre est certes assez complet, mais le manque d'intérêt au niveau du gameplay rend les matches trop fades pour que l'on s'y investisse réellement.

  • Bande son 7 /20

    Comme trop souvent dans les jeux de tennis, les musiques sont atrocement crispantes. Seul problème ici c'est qu'il est impossible de les désactiver pendant un match...

  • Scénario /

    -

WTA Tour Tennis est sans doute l'un des jeux de tennis les moins réussis sur consoles. La réalisation est indigne d'une PS2, le gameplay est fade, et l'on s'ennuie au bout de quelques minutes. La présence de 20 joueuses professionnelles ne suffira pas à sauver ce titre de l'oubli auquel il est destiné.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 avril 2002 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.9/20
Mis à jour le 25/04/2002
PlayStation 2 Sport Konami
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce