Menu
Dexter's Laboratory : Deesaster Strikes !
  • Tout support
  • PC
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Dexter's Laboratory
GBA
Dexter's Laboratory : Deesaster Strikes !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 janvier 2002 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Partager sur :

Pour son nouveau jeu GBA, BAM ! s'inspire du dessin animé Le laboratoire de Dexter et nous sort un titre tout juste moyen qui accumule les lacunes tant au niveau de la réalisation que de l'intérêt.

Dexter's Laboratory

Dexter est le héros d'un dessin animé assez déjanté diffusé depuis quelques années déjà sur le petit écran. C'est un jeune garçon qui n'a qu'une passion dans la vie : la science. Il passe tout son temps dans sa chambre (transformée pour le coup en véritable laboratoire) à inventer toutes sortes de machines. Sa dernière création en date est un Clone-O-Matic, un appareil capable de dupliquer n'importe quoi en un clin d'œil. Alors qu'il a le dos tourné son imbécile de grande sœur Dee Dee s'approche d'un peu trop près du Clone-O-Matic et commence à dérégler les boutons. L'instant d'après, une quantité impressionnante de mini-Dee Dee envahit le laboratoire. A Dexter de toutes les récupérer afin de rematérialiser sa sœur avant que leur mère ne les appelle pour manger.

Dexter's Laboratory
Dexter tire toujours une tronche pas possible.
Pour ce titre, BAM ! a choisi de s'orienter vers le genre action-recherche. En vue 3D isométrique, Dexter doit parcourir son immense laboratoire pour retrouver toutes les Dee Dee éparpillées. L'aire de jeu est très importante et il est extrêmement facile de se perdre dans les nombreux couloirs surtout qu'ils se ressemblent à peu près tous. Sur son chemin, Dexter devra se débarrasser de quelques ennemis (plantes carnivores, robots...). Que font-ils dans son labo ? On se le demande... Pour se défendre, il pourra les frapper, leur sauter dessus ou les neutraliser à distance d'un coup de laser bien placé. Lorsque le jeune scientifique parvient à localiser une Dee Dee, il doit s'en emparer grâce à sa pince télescopique et la rapporter manu militari jusqu'à certains points bien spécifiques du niveau, parfois très éloignés. Dexter ne peut pas attaquer avec une Dee Dee entre les mains, c'est ce qui donne toute la difficulté au jeu, mais c'est aussi ce qui le rend très répétitif car on ne peut transporter qu'une Dee Dee à la fois, obligeant alors de nombreux allers-retours pour toutes les prendre.

Dexter's Laboratory
Quand vous repérez une Dee Dee, lancez la pince...
La mécanique du jeu oblige également Dexter à récupérer certains objets pour accéder à de nouvelles zones. Par exemple, il devra trouver un câble électrique pour réparer un panneau de contrôle et désactiver un champ de force ou trouver une carte magnétique pour déverrouiller une porte. La progression s'avère donc très lassante et rébarbative. Malgré la présence de plusieurs mini-jeux pour relancer l'intérêt du titre (Pac-Man, Space Invaders et autres), on baille aux corneilles devant l'écran de sa console. Le design du jeu reprend scrupuleusement celui de la série. Le graphisme est donc très épuré, voire carrément simpliste, et n'exploite vraiment pas les possibilités de la GBA, qui nous avait habitué à bien mieux en matière d'esthétisme. L'animation est du même acabit, c'est-à-dire minimaliste. On est vraiment très très loin de Spyro : Season of Ice ou, dans un autre genre, du superbe Rayman Advance. Les thèmes musicaux sont également très basiques. Et même s'ils restent dans l'esprit du dessin animé, ils ne marqueront pas pour autant l'esprit des joueurs.

Dexter's Laboratory
... et attrapez-la !
La jouabilité affiche elle aussi quelques défauts, pratiquement tous liés à la représentation en 3D isométrique. Un petit temps d'adaptation est nécessaire pour s'habituer aux directions du héros. Par exemple, en appuyant sur Haut, Dexter se dirige vers le Nord-Est. Les sauts s'avèrent également assez peu précis. Heureusement les phases de plates-formes ne sont pas monnaie courante dans ce soft. Finalement et à cause de tous ces défauts, Dexter's Laboratory qui s'adresse en priorité aux jeunes joueurs, risque tout simplement de manquer son public. Même les amateurs du dessin animé risquent de ne pas accrocher à ce jeu trop limité.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Des graphismes dépouillés au service d'une animation très minimaliste. L'univers reste très fidèle à la série mais la GBA est capable de bien mieux.

  • Jouabilité 11 /20

    Diriger Dexter au milieu de son labo n'est pas toujours très facile. Quelques imprécisions sont à signaler, notamment dans les sauts vraiment galères.

  • Durée de vie 14 /20

    Le titre est difficile et possède une bonne longévité. Cela dit, on s'ennuie rapidement. Le plus grand défi consiste certainement à persévérer pour arriver au bout.

  • Bande son 12 /20

    Le jeu s'en sort pas trop mal musicalement même si les thèmes ne sont pas transcendants. Les bruitages conviennent parfaitement au style cartoon du titre.

  • Scénario 12 /20

    L'histoire respecte les scénarios des épisodes de la série. Pas de problème sur ce point.

Dexter's Laboratory n'est pas un grand jeu, c'est le moins que l'on puisse dire. Moyen sur tous les tableaux, il lassera rapidement la plupart d'entre vous par sa répétivité à toute épreuve. La GBA dispose d'une logithèque suffisamment importante et variée pour que vous puissiez vous tourner vers un autre titre.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 janvier 2002 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 25/01/2002
Gameboy Advance Action Plate-Forme Bam!
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
  • Preview : The Witcher 3 : Wild Hunt Complete Edition - Premier contact avec le portage Switch
    SWITCH
  • Preview : Ghost Recon Breakpoint : un mode PvP intense et tactique à équilibrer - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce