Test Pac-Man Collection- Gameboy Advance

Gameboy Advance

Encore une compilation de vieilleries de Namco!! Après Namco Museum, on nous ressert la série des Pac-Man. Un titre qui sent un peu le réchauffé, mais qui ravira certainement les fans. Explications.

Pac-Man Collection

Pac-Man Collection, à l'instar de Namco Museum, est une compilation de 4 vieux jeux de Namco. Sauf qu'ici il s'agit exclusivement de versions du célèbre Pac-Man. Je rappelle pour les ignares que Pac-Man est un glouton poursuivi par des fantômes. Il doit son salut à des pac-gums qu'il doit ingérer afin de pouvoir dévorer les fantômes qui en ont alors une peur bleue. Malheureusement, les pac-gums ont un effet limité dans le temps... Tous basés sur ce principe, les quatre jeux qui nous sont proposés dans cette cartouche sont : Pac-Man, Pac-Attack, Pac-Mania et enfin Pac-Man Arrangement ; des noms qui rappeleront des souvenirs aux anciens. Revue de détail. A tout seigneur tout honneur, commençons par Pac-Man. Il s'agit ni plus ni moins que de la version originale du jeu, celle qui a été à l'origine de toutes les déclinaisons. Disponible sur la cartouche en deux versions (comme dans Namco Museum pour Ms Pac-Man) : une version plein écran qui est quasiment injouable tellement c'est petit, et une version avec scrolling qui permet de mieux appréhender les fantômes ainsi que notre héros. Des 4 titres proposés, c'est celui qui a le plus mal vieilli : un seul niveau toujours identique, seuls les nostalgiques apprécieront.

Test Pac-Man Collection Gameboy Advance - Screenshot 1Pac-Man en plein écran

Pac-Attack quant à lui est un jeu de réflexion, qui tire son inspiration autant de Pac-Man que de Tetris. Des pièces tombent du haut de l'écran, elles sont constitués de fantômes, de Pac-Man ou de bouts de pièces fixes. Lorsqu'un Pac-Man tombe, les fantômes deviennent bleus et Pac-Man les dévore s'ils sont à sa portée. Votre but est de réaliser des lignes complètes de pièces de construction (comme dans Tetris) et de faire en sorte que Pac-Man dévore le plus de fantomes possibles (comme dans Pac-Man), ceux-ci vous empêchant souvent de faire des lignes complètes... Le principe partait d'une intention louable, mais Pac-Attack ne vaut ni un Tetris, ni un Pac-Man, un hybride qui ne parvient donc pas réellement à convaincre...

Test Pac-Man Collection Gameboy Advance - Screenshot 2Pac-Man en mode scrolling

Ensuite, vient Pac-Mania. Raaah, celui-là c'est un peu mon chouchou!! Représentation en 3D isométrique, nombreux niveaux variés et colorés, possibilité pour Pac-Man de sauter par-dessus les fantômes, autant d'innovations qui avaient permis de relancer le genre à l'époque. Je me souviens même des musiques entrainantes qui agrémentaient formidablement bien le jeu. Malheureusement, dès l'intro, on se rend compte que les musiques ont été, au mieux mal portées, au pire massacrées pour certaines d'entre elles. Pour autant, le jeu reste agréable, c'est selon moi, de loin, le meilleur jeu de la cartouche. Enfin, terminons par Pac-Man Arrangement qui reprend les principes du Pac-Man originel, en plus coloré, avec une maniabilité du héros un peu plus sympa, et surtout avec pas mal de niveaux comportant des suppléments : circuits plus complexes, accélérateurs, etc... Bref, des améliorations qui permettent une durée de vie plus grande du titre. Au final, Pac-Man Collection est une compilation assez inégale. Et si Pac-Man et Pac-Atack ont plutôt mal vieilli, Pac-Mania et Pac-Man Arrangement s'en sortent plutôt bien et permettront aux fans du plus célèbre glouton du monde vidéoluqiue de s'éclater un bon moment sur leur console portable.

La rédaction, le 08 décembre 2001

Les notes

  • Graphismes 12/20

    On est assez loin d'utiliser les capacités maximales de la console, mais la réalisation graphique des meilleurs jeux est quand même honnête.

  • Jouabilité 16/20

    Aucun problème de jouabilité, sauf peut-être sur Pac-Attack où l'on reste assez sceptique sur les améliorations apportés à cette sorte de Pac-tris...

  • Durée de vie 16/20

    Les quatre jeux sont différents, et quand vous serez lassés de l'un, vous pourrez vous rabatre sur les autres. Néanmoins pas de mode multijoueurs, aucune sauvegarde disponible... C'est dommage.

  • Bande son 9/20

    Je serais très critique sur ce point. Les musiques de Pac-Man sont un peu préhistoriques. Quant aux musiques de Pac-Mania, elles auraient mérité un meilleur sort, car les jingles des séquences d'intro de ce jeu sont tout simplement horribles!!

  • Scénario

    -

  • Note Générale13/20

    Au final, pac-Man Collection s'en sort bien mieux que Namco Museum (il faut dire que certains jeux sont plus récents), et pour peu que vous ayez la nostalgie des Pac-Man de votre jeunesse, vous ne devriez pas vous priver de ce titre qui vous fera passer de bons moments sur votre GBA.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 11/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Infogrames
  • Développeur : Namco
  • Type : Action
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 7 décembre 2001
  • Version : Textes en français
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Pac-Man Collection - Wii U
  • Similaire à :
    Namco Museum
Mots-clefs : PacMan Collection Pac-Man Collection Pac Man Collection

Vidéos

Voir la vidéo de Pac-Man Collection