Menu
Sail Simulator 4.0
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Sail Simulator 4.0
PC
Sail Simulator 4.0
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 août 2001 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Ubi Soft et Stentec nous invitent à boire la tasse avec Sail Simulator 4. La simulation de voile revient en effet pour un quatrième opus qui devrait réjouir les fans de voile en quête de virées en mer, de bateaux retournés et d'écoutes emmêlées, même si le bilan reste assez mitigé.

Sail Simulator 4.0

C'est un fameux trois mat fin comme un oiseau... Sail Simulator est donc de retour sur PC pour le plus grand plaisir des amateurs de voile et ceux-là uniquement. En effet, difficile de parler de ce titre en le qualifiant de jeu vidéo à proprement parler puisque bien plus, il s'agit d'une véritable simulation de voile. Pas de scénario, pas de missions à remplir, ici on se retrouve catapulté en plein milieu de la flotte sur l'un des sept bateaux que compte le titre. Laser, Soling ou Optimiste pour les plus pessimistes et tout ça sur les trois sites que propose Sail Simulator 4. Vous l'aurez compris cette simulation s'adresse donc à un public très ciblé. Le hard core gamer verra sans doute ce titre avec une totale indifférence puisqu'il se destine principalement aux passionnés de voile et de technique.

Sail Simulator 4.0
Quelques belles prises de vue.
Ce qui surprend donc avec ce quatrième opus c'est son degré de réalisme, sans parler véritablement des graphismes, il faut reconnaître que le comportement des voiliers est tout à fait surprenant. Aucun ne réagit de la même manière et les techniques de navigation varient selon celui que l'on a choisi. De nombreux instruments de bord sont également disponibles et permettront aux aficionados de se servir du pilote automatique ou encore de relever le défi en naviguant au compas. On a le choix entre un mode totalement libre ou l'on se laisse aller au gré des vents ou encore des cours de voile sont disponibles pour les débutants. Passé l'apprentissage des commandes de base, on se laisse donc porter par les courants sur des zones comme l'île d'Ouessant ou encore le Lac Vierwaldstatter ( à tes souhaits !) en Suisse. Autre aspect intéressant de ce titre, tout est paramétrable on peut donc choisir la direction du vent, sa fréquence et sa force mais également il est possible de définir le poids des skippers ou encore la charge des bateaux. Les sensations quand on parvient à maîtriser les voiliers sont donc bien présentes d'autant qu'il est possible de choisir d'évoluer sur une eau calme ou au contraire déchaînée. Attention toutefois car une mauvaise manoeuvre et c'est le bouillon assuré. Le reste est malheureusement assez linéaire et on s'ennuie assez rapidement puisque ce titre se renouvelle assez peu dans l'action qu'il propose. Heureusement le suite officiel propose de nombreux téléchargements qui permettront de combler certaines lacunes.

Sail Simulator 4.0
Optimiste sur Ouessant.
Au niveau des commandes, si les touches sont relativement accessibles à l'exception de certains grand-écarts du genre contrôle, F4 et flèche du haut, la navigation se fait quant à elle plutôt au feeling ( faut être un minimum Aware donc ! ). Les bateaux répondent assez bien une fois lancés mais au démarrage Sail Simulator 4 c'est plus de la galère que de la voile. Les commandes ne posent toutefois pas de grande difficulté et même les novices devraient rapidement s'y retrouver. Ce que l'on reprochera surtout c'est le manque d'ergonomie des menus. On passe difficilement d'une séquence à l'autre puisqu'il n'y a pas vraiment de menu principal et que l'on est obligé de relancer le soft pour quitter un cours de navigation par exemple.

Sail Simulator 4.0
Des skippers pas toujours très bien modélisés.
Côté graphismes, les performances de Sail Simulator 4 s'avèrent assez inégales. On constate tout d'abord pas mal de clipping et de nombreux bugs d'affichage notamment en vue skipper mais par ailleurs, la modélisation des équipages et des voiliers laisse franchement à désirer. L'eau en revanche est assez bien restituée alors que la terre reste pour sa part assez grossière. Élément positif, le mode fenêtré qui rend ce titre idéal pour un usage durant les heures de travail. Dès que le patron arrive, on minimise et on reprend son tableau Excel, son document Word ou sa partie de Solitaire, bref, de ce point de vue Sail Simulator 4 c'est Le soft super pratique ( évidemment si on est soi-même patron ça change tout, enfin bref...). Côté sons enfin le réalisme est correct entre le vent qui s'engouffre dans les voiles et le bruit de l'écume dans le sillage du bateau. Même les mouettes ne sont pas oubliées et on pourrait presque sentir l'iode !

En somme Sail Simulator devrait arriver à trouver son public même s'il s'avère toutefois un peu trop limité, on aurait aimé que le titre propose davantage de possibilités avec pourquoi pas des courses ou encore des systèmes d'objectifs qui en auraient relancé l'intérêt.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Des graphismes aux performances inégales puisque si l'eau bénéficie d'un très bon rendu, les bateaux et équipages laissent quant à eux quelque peu à désirer.

  • Jouabilité 12 /20

    Des commandes simples et accessibles mais une navigation qui se fait finalement plutôt au feeling. On notera en revanche que l'action proposée par le jeu se renouvelle assez peu.

  • Durée de vie 11 /20

    Une durée de vie qui repose principalement sur les téléchargements possibles sur le site officiel de Sail Simulator. Le nombre de bateaux présents dans la simulation en version brut est assez limité tout comme celui des zones de navigations alors que l'intérêt s'estompe rapidement en raison de l'absence d'objectifs stimulants.

  • Bande son 13 /20

    Des effets corrects qui bénéficient par ailleurs d'un niveau de réalisme assez satisfaisant.

  • Scénario /

    -

Une vraie simulation qui devrait parvenir à trouver son public parmi les passionnés de voile. En dépit de sa présentation peu attrayante Sail Simulator offre un degré de réalisme très satisfaisant. On regrettera toutefois que l'action ne soit pas plus présente dans la mesure où ce titre ne propose pas de missions ni d'enjeux stimulants sans qu'il soit besoin de procéder à des téléchargements.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 août 2001 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 10/08/2001
PC Simulation Ubisoft Stentec Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Il y a 13 heures
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride Hier, 15:00
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019