Menu
Pro Rally 2001
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Pro Rally 2001
PC
Pro Rally 2001
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 décembre 2000 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Partager sur :

Ubi Soft vous propose de passer le permis et de sortir de l'école de pilotage avec votre licence de pilote. Pro rally 2001 vous entraîne dans une simulation qui décoiffe et qui risque bien de créer comme un vent de panique parmi les titres concurrents.

Pro Rally 2001

Si certains spots publicitaires vous proposent de recueillir les précieux autographes de la 206 WRC, Pro Rally 2001 vous propose carrément de la conduire et même de la malmener ainsi qu'une ribambelle d'autres bolides. C'est donc parti pour des courses à des allures vertigineuses, au volant de ces monstres mais en passant auparavant par l'école de conduite. Voici donc une simulation des plus complètes mais surtout des plus réalistes qui vous entraînera sur des pistes aux revêtements et aux climats différents pour des courses haletantes. Un seul objectif, griller tout le monde et terminer en première position afin de gravir petit à petit les marches du podium et bien entendu sans se mettre dans le décor. Il vous faudra donc rouler vite et bien afin de ne pas vous retrouver avec une épave entre les mains et exploiter au maximum les ressources de votre véhicule mais également celles des différents parcours.

Pro Rally 2001
Passage obligé par l'école de conduite.
Et c'est un programme des plus chargés qui se profile avec Pro Rally 2001 puisqu'en dehors du mode arcade, déjà particulièrement difficile, l'ensemble des épreuves qui vous attendent risque de vous donner beaucoup de fil à retordre. Vous devrez donc faire vos preuves en passant par l'épreuve de conduite avant de passer à la catégorie Kit Car qui vous permettra en cas de victoire de passer à la catégorie au dessus avec le fameux WRC. Autant dire que ce titre ne vous laissera pas le temps de chômer d'autant qu'un véritable entraînement sera nécessaire afin de maîtriser les techniques de conduite rallye ainsi que les différents véhicules et vous apprendrez donc à négocier les différents types de virages que vous serez amené à rencontrer. Et pour ceux qui s'imagineraient que ce mode de jeu consiste comme d'habitude en un vague didacticiel, qu'ils se détrompent, car le challenge débute déjà avec l'école de conduite. Certes les premières épreuves ne posent pas de réelles difficultés mais le tout à une fâcheuse tendance à se compliquer très rapidement pour finir par sembler démesurément difficile. Une fois passé le cap de l'apprentissage vous pourrez entrer dans le vif du sujet et vous lancer dans le championnat. Pour les flemmards, un mode arcade permet de disputer des courses sur différents types de pistes en gagnant le précieux temps permettant de boucler l'épreuve à chaque dépassement d'un concurrent. Le principe est quelque peu déstabilisant au début mais a le mérite de nous changer un peu des traditionnels check points. La maniabilité de Pro Rally 2001 est de son côté un véritable régal, chaque surface permet de sentir les différents degrés d'adhérence et aucun des véhicules ne se comporte de la même manière. On se plaît à exploiter tous les bolides sans aucun ménagement et une fois les rudiments de cette conduite très particulière acquis, le tout est un véritable délice. Les commandes sont sensibles et précises, accordant un véritable intérêt à la conduite avec des attitudes précises à adopter en fonction de la voiture, du terrain ou de la météo.

Pro Rally 2001
De nombreuses vues disponibles.
Côté graphismes, Pro Rally 2001 signe également une très bonne performance. Certes, les voitures auraient gagné à être sans doute un rien mieux modélisées, mais dans l'ensemble l'environnement visuel reste très satisfaisant. Les décors sont superbes et les véhicules se déforment progressivement sous l'effet des chocs. Eclaboussures, traînée de poussière et bien entendu traces de gomme, tout y est. On ne reprochera finalement que la présentation un peu sommaire de ce soft. Côté sons, en dehors de certains moteurs sans doute un peu trop criards, on retrouve la voix du co-pilote en français et des effets tout à fait réussis. On se plonge très rapidement dans l'ambiance de ce titre grâce à la présence de musiques qui ne viennent toutefois pas couvrir le reste pour laisser toute liberté d'expression aux différents bolides. Au final, sans pouvoir espérer faire de l'ombre aux plus grands de la catégorie, Pro Rally 2001 s'avère un bon titre. Technique, esthétique et réaliste, il devrait faire le bonheur des adeptes et pilotes confirmés comme celui des novices, en dépit de son niveau de difficulté.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes globalement très soignés et offrant de beaux paysages ainsi qu'un excellent niveau de détail et de bonnes sensations de vitesse.

  • Jouabilité 15 /20

    Une prise en main loin d'être évidente mais une maniabilité particulièrement réaliste, donnant toute son ampleur à la conduite des différentes voitures.

  • Durée de vie 15 /20

    Une longévité satisfaisante en raison de la difficulté et de la progressivité de ce soft. A moins que les débutants ne se dégoûtent trop vite.

  • Bande son 14 /20

    Très soignée, la bande-son propose des voix en français ainsi que des effets et musiques de bonne facture.

  • Scénario /

    -

Un titre de bonne qualité mais qui présente également quelques défauts. Il ne devrait pas effrayer les figures marquantes de la catégorie mais se situe néanmoins à une très bonne place, permettant aux conducteurs de tous poils de se faire plaisir.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 décembre 2000 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 18/12/2000
PC Course Simulation Ubisoft Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020