Test Super Mario Advance- Gameboy Advance

Gameboy Advance

Ca y est ! Nous y sommes enfin ! Voici le premier test Game Boy Advance de JeuxVidéo.com. Pour ce coup d'envoi, il nous a semblé logique de mettre en avant la figure emblématique de Nintendo, je veux bien sûr parler de Mario, le célèbre plombier à la casquette rouge.

Super Mario Advance

A chaque nouvelle console Nintendo, son nouveau Mario, serait-on tenté de dire. Avec la Game Boy Advance ce n'est malheureusement pas tout à fait vrai (en tout cas, pas pour l'instant). En effet, Nintendo a préféré recycler un vieil épisode du plombier avant de sortir un « vrai » nouveau Mario GBA que l'on attend tous impatiemment. Mais rassurez-vous, Super Mario Advance est tout de même un très bon jeu. La preuve tout de suite.

Il est inutile de présenter le père Mario, n'est-ce pas ? Depuis le temps qu'il traîne sa salopette dans le monde des jeux vidéo, vous commencez à le connaître ce plombier aussi balèze sur un court de tennis, qu'au volant d'un karting. Il sait tout faire Mario ! Sa grande spécialité étant de toute évidence le sauvetage de cette cruche de princesse Peach.

Test Super Mario Advance Gameboy Advance - Screenshot 3Avant chaque niveau, vous pouvez choisir votre personnage.

L'épisode présent sur la cartouche est en réalité celui plus connu sous le nom de Super Mario Bros 2 sorti il y a des lustres sur la bonne vieille NES. Hormis les Mario Kart, Mario Tennis et autres Mario Golf, ce Mario-là est un peu à part dans la série. D'abord par l'histoire. Plus question ici de libérer Peach, ni même de botter les fesses de Bowser. Ici, le but du jeu est en fait de libérer un royaume de l'emprise d'un crapaud nommé Wart. La seconde grande différence provient du gameplay. La célèbre technique du « j'te saute sur la tête pour t'envoyer en enfer » n'est pas du tout respectée dans cet épisode. Pour latter les ennemis de Super Mario Advance, il faut soit leur lancer des légumes à la tronche (c'est pourtant bon les légumes :), soit monter sur eux et les soulever pour s'en servir comme projectiles.

Test Super Mario Advance Gameboy Advance - Screenshot 4Luigi est celui qui saute le plus haut.

Un épisode très différent des autres donc, mais qui parvient malgré tout à garder la marque de fabrique Mario, à savoir un fun incroyable et une excellente jouabilité. La prise en main du jeu est immédiate comme toujours avec Nintendo. On contrôle très facilement les personnages à travers la vingtaine de niveaux regroupés en 7 mondes (désert, glace, feu...). Oui vous avez bien lu, j'ai bien écrit LES personnages. Autre originalité de Mario 2, avant chaque niveau, vous pouvez choisir de diriger Mario, son frère Luigi, la princesse Peach ou Toad, l'homme à tête de champignon. Les héros sont définis par trois critères : pouvoir, vitesse et saut. Mario étant le plus équilibré des quatre même si Toad me semble plus facile à contrôler. Ainsi, même si le jeu se termine un peu trop rapidement, vous pourrez toujours le refaire avec les autres personnages.

Test Super Mario Advance Gameboy Advance - Screenshot 5Les parties à 4 donnent lieu à de nombreuses bagarres.

Techniquement, il est très difficile de se prononcer. Bien sûr, cette cartouche explose le jeu original tant graphiquement « qu'auditivement » mais je n'oublie pas qu'il s'agit là d'un des premiers jeux de la console et que je ne sais pas encore de quoi est réellement capable la GBA. Malgré tout ce Mario m'a tout de même convaincu. Les animations sont rapides et les musiques ont subis une légère réactualisation. Le seul point que je reprocherai à Super Mario Advance concerne les voix qui accompagnent la plupart des actions. A force de toujours entendre la même chose, on s'en lasse très vite, surtout de l'affreuse voix de Toad.

Test Super Mario Advance Gameboy Advance - Screenshot 6Cette grosse tête est la gardienne de la clé que Toad a volée.

Je m'aperçois que la fin de ce test approche à grand pas et que je ne vous ai même pas parlé de la petite surprise de la cartouche : la présence de Super Mario Classic. Et oui, l'une des toutes premières apparitions de Mario ! Jouable jusqu'à 4 (avec une seule cartouche doit-on encore le rappeler !), Mario Classic permet de s'affronter dans de nombreux tableaux. Le but étant de récolter plus de pièces que ses adversaires. La réalisation de ce supplément est un peu inférieure à celle de Mario 2 (notamment l'animation un peu plus molle) mais reste de bonne qualité. Deux Mario pour le prix d'un en somme. De quoi passer de très bons moments.

Jihem, le 20 juin 2001

Les notes

  • Graphismes 14/20

    On retrouve avec plaisir l'univers coloré et tout mignon de Mario. Cela dit, les décors sont tous en 2D et le jeu ne propose pas beaucoup d'effets spéciaux (zoom, rotations, déformations...). Pas de quoi s'émerveiller....

  • Jouabilité 17/20

    Une fois de plus, tout le savoir faire de Nintendo se retrouve pour offrir un maximum de confort au joueur. Le jeu ne pose aucun problème de maniabilité.

  • Durée de vie 15/20

    Mario 2 se termine assez rapidement. Mario Classic promet quant à lui de nombreuses heures grâce à la possibilité de jouer jusqu'à quatre joueurs.

  • Bande son 14/20

    Le jeu possède une bonne bande son mais certains bruitages (les voix) deviennent rapidement stressants.

  • Scénario

    -

  • Note Générale15/20

    Super Mario Advance n'apporte pas beaucoup de nouveautés à la collection des jeux Mario dans la mesure où celui-ci n'est que l'adaptation de deux vieux épisodes. Cependant, l'adaptation est excellente et le fun est toujours au rendez-vous. Super Mario Advance permettra aux plus jeunes de découvrir ces épisodes et aux nostalgiques de les redécouvrir.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • Type : Plates-formes
  • Multijoueurs : 1 - 4 joueurs
  • Sortie France : 22 juin 2001
    (10 juin 2001 aux Etats-Unis)
Mots-clefs : Super Mario Bros 2 Super Mario 2, Super Mario Bros Classic Super Mario Classic