Menu
Yoshi's Island : Super Mario Advance 3
  • Tout support
  • WiiU
  • 3DS
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Yoshi's Island : Super Mario Advance 3
GBA
Yoshi's Island : Super Mario Advance 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Shreddy
L'avis de Shreddy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 octobre 2002 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (126)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Tous les prix
Prix Support
205.00€ GBA
Voir toutes les offres
Partager sur :

Chouette ! On va pouvoir jouer à Yoshi's Island sur Gameboy Advance ! En plus le jeu n'a pas pris une ride depuis sa sortie sur Super NES ! Voilà de quoi vous faire passer de très bons moments sur GBA en compagnie de la bande à Mario !

Yoshi's Island : Super Mario Advance 3

Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas Yoshi's Island, sachez qu'il se différencie un peu de la série des Super Mario. La principale nouveauté ici, c'est que vous ne dirigez pas de plombier italien moustachu, mais un petit Yoshi ; sorte de dinosaure aux couleurs de bonbons Haribo. Pour la petite histoire, cet épisode se passe bien avant les autres épisodes alors que Mario et Luigi n'étaient que de petits bébés. Par une vilaine erreur de livraison de la part de la cigogne, Mario se retrouve séparé de son frangin sur une île déserte. Déserte ? Pas tant que ça, car celle-ci est habitée par les gentils Yoshis. Ces derniers prennent les choses en main et décident de remmener le bébé chez lui. C'est donc le père Yoshi que vous dirigez tout au long du jeu avec le petit Mario sur le dos.

Yoshi's Island : Super Mario Advance 3
Les Yoshis vont aider le p'tit Mario à rentrer chez lui.
Contrairement à la majorité des jeux de plate-forme, vous ne mourrez pas en vous faisant toucher par un ennemi. Au lieu de cela, Bébé Mario sera projeté dans les airs et un décompte commencera à s'afficher. Vous devrez alors rattraper votre protégé avant que le temps ne s'épuise. L'idée est novatrice et donne au gameplay une originalité très agréable. Pour se défendre, le dinosaure pourra sauter sur ses adversaires, mais il pourra surtout les avaler d'un coup de langue. Une fois les ennemis ingurgités, vous aurez la possibilité de les transformer en œuf et de vous en servir comme projectile qui vous servira à bien des choses pendant le jeu.. Tout cela est vraiment très original !

Yoshi's Island : Super Mario Advance 3
Attention ! Rattrapez vite le bébé !
Comme à l'accoutumée chez Nintendo, de nombreuses surprises vous attendent lors de votre progression. Tout est mis en œuvre pour vous faire passer un bon moment. La durée de vie est tout à fait satisfaisante. Chacun des six mondes traversés est divisé en huit sous-niveaux. La difficulté élevée de certains passages vous donneront pas mal de fil à retordre. Heureusement, une option vous permettra de sauvegarder votre progression à tout moment de la partie. Les hardcore gamers seront heureux d'apprendre qu'il est possible de recommencer les niveaux terminés pour tenter d'en percer tous les secrets. Cette possibilité s'avère être indispensable si vous voulez terminer la cartouche à cent pour cent. A noter aussi que Nintendo a eu la bonne idée d'inclure au soft la version originale de Mario Bros avec la possibilité de jouer jusqu'à quatre en passant par le câble link.

Graphiquement, Yoshi's Island est très joli. L'aspect crayonné du soft lui donne beaucoup de charme. Les animations sympathiques du personnage le rendent attachant. La bande-son est elle aussi de bonne qualité, les thèmes sont variés et tout à fait adaptés aux mondes visités. Les bruitages quant à eux donnent un côté cartoon au soft de très bon goût. Tous ces éléments font qu'on se plonge facilement dans le jeu et qu'une fois la partie commencée, il est difficile d'éteindre sa console.

Yoshi's Island : Super Mario Advance 3
Visez bien pour avoir le bonus...
Si tous ces éléments font de Yoshi's Island un excellent jeu, on est tout de même en droit d'être un peu déçu de ne pas trouver de différences avec la version Super NES. Il est vrai que pour ceux qui n'ont jamais joué au jeu le plaisir sera intense. Pour les autres toutefois, même si c'est toujours agréable de rejouer à un titre si prenant, la déception de ne pas trouver quelques améliorations ou de nouveaux niveaux sur cette version GBA se fait sentir. Et puis franchement, depuis la sortie de la Gameboy Advance nous n'avons eu droit qu'à des rééditions des anciens épisodes de la série. Seule la dernière portable de Nintendo n'a pas encore eu sa propre version de la série. Voilà qui est un peu frustrant ! Espérons que ce manque sera rapidement pallié…

En tout cas, cela n'enlève rien à la qualité indéniable de Yoshi's Island sur GBA. La réalisation est sans faille et le gameplay bigrement efficace. Jusqu'à présent, jamais un Mario ne nous a déçu, et c'est tant mieux. Si cet épisode se différencie en bien des points des autres opus, il n'en reste pas moins un excellent titre que tout amateur de jeu de plate-forme se doit de posséder.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Quel plaisir que d'évoluer dans des décors si colorés ! Que de souvenirs ! Que d'émotions ! Les animations aussi sont de qualité et donnent à l'action tout son mordant.

  • Jouabilité 17 /20

    C'est sans surprise que l'on retrouve dans le titre une jouabilité exemplaire. On sent que Nintendo est passé par là, c'est très maniable et on s'amuse beaucoup !

  • Durée de vie 14 /20

    C'est un total de plus de 48 niveaux que vous traverserez. Bien entendu des tas de bonus et d'endroits secrets sont à découvrir. A noter aussi la possibilité de jouer au tout premier Mario Bros jusqu'à quatre joueurs…

  • Bande son 16 /20

    Là aussi la bande sonore est une pure merveille. Les mélodies sont facilement mémorisables et très agréables à entendre. J'en entends déjà siffloter le fameux thème des frères plombiers !

  • Scénario /

    -

Une fois de plus, le passage sur GBA d'un épisode de Mario est une réussite. Même si on aurait préféré une nouvelle version du jeu, on est quand même heureux de rejouer à Yoshi's Island sur petit écran. Merci Nintendo !

Profil de Shreddy
L'avis de Shreddy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 octobre 2002 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (126)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Mis à jour le 08/10/2002
Gameboy Advance Plate-Forme Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live