Menu
Super Mario Bros.
  • Tout support
  • WiiU
  • 3DS
  • Wii
  • GBA
  • Nes
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Super Mario Bros. / Super Mario Bros. sur GBA /

Test Super Mario Bros. sur GBA du 12/07/2004

Test : Super Mario Bros
GBA
Super Mario Bros.
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 juillet 2004 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (45)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Tous les prix
Prix Support
273.65€ Nes
Voir toutes les offres
Partager sur :

A l'occasion de la première fournée de titres Nes Classics, Nintendo ne pouvait décemment pas passer outre le premier épisode de Mario. Super Mario Bros dans toute sa splendeur enfin sur GBA, comment voulez-vous rester indifférent à ça ? Mais si ce bon vieux plombier n'a pas pris une ride en termes de gameplay, son intérêt à long terme tient beaucoup moins la route qu'un titre comme Zelda.

Super Mario Bros

L'impatience de retrouver le tout premier volet de la saga Mario Bros sur la console portable est d'ailleurs certainement moindre que pour l'autre série de Miyamoto, ne serait-ce que parce que le titre a déjà eu droit à un remake dans l'indispensable Mario All Stars sur Super Nintendo, avec une réalisation améliorée pour l'occasion. Sur Gameboy Advance, on retrouve l'épisode original dans toute son authenticité, identique à la mouture 8 bits.

Super Mario Bros
Impossible de regarder cet écran sans avoir en tête la musique du jeu.
Je ne vous ferai pas l'affront de m'attarder sur le concept génialissime imaginé par le grand Shigeru Miyamoto pour la série Mario. Ce n'est pas pour rien si Super Mario Bros est considéré comme le fondateur et la référence du jeu de plates-formes, et il suffit de s'y essayer à nouveau aujourd'hui pour comprendre que l'on tient là un soft mémorable. A la fois simple et technique, le gameplay de Super Mario Bros s'apprivoise au prix de beaucoup de patience, de concentration et de persévérance. Tout se joue au pixel près, et c'est d'autant plus délicat qu'il est indispensable de combiner le saut avec la course pour surmonter les obstacles. Un réel challenge quand on sait que les plates-formes s'enchaînent au millimètre.

Super Mario Bros
Le premier raccourci n'est pas loin.
Jouer à Super Mario Bros permet de ressentir immédiatement les joies et les peines de la plate-forme. Au début, on s'applique plus que de raison pour ne pas manquer un saut malgré le temps imparti, puis on prend de l'assurance et on se met à traverser les niveaux de plus en plus vite en empruntant le chemin le plus court tel un lièvre fermement résolu à démonter le raisonnement de ce cher La Fontaine. Mais pour maîtriser l'art ultime de la plate-forme et terminer les niveaux en une poignée de secondes, il faut aller au-delà et faire preuve d'un doigté exemplaire pour déjouer les pièges du décor, exploiter les failles des ennemis en prenant appui sur leur tête ou en renvoyant leur carapace contre eux, et déceler l'invisible. Non seulement les blocs recèlent moult pièces et autres bonus providentiels à des emplacements bien précis, mais les niveaux comportent également des blocs invisibles et des passages secrets mémorables. L'astuce consiste à trouver les endroits où il est possible de passer au-dessus de l'écran pour atterrir dans une Warp Zone qui permet d'accéder directement aux niveaux suivants. Il devient alors possible de terminer le jeu en moins de 5 minutes et d'arriver ainsi rapidement à la seconde aventure.

Super Mario Bros
Tout est une question de timing et de précision.
A l'instar de Zelda, le jeu recommence en effet à la fin du huitième monde dans une version beaucoup plus corsée réservée aux meilleurs joueurs. Autant dire que le challenge est bien au rendez-vous et la sortie de cette version GBA nous donne l'occasion de vérifier si l'on n'a pas perdu la main et ses réflexes d'il y a 18 ans. Rappelons que le jeu ne comporte ni sauvegarde ni Continue, et qu'arriver au bout relève donc de la véritable gageure. Malgré tout, le jeu pâtit d'une durée de vie limitée, dans la mesure où les niveaux sont extrêmement courts et que l'aventure se termine rapidement. A vous de voir alors si vous voulez passer outre cette version GBA proposée au prix de 20 euros. Il est clair que Nintendo aurait facilement pu loger les trois épisodes Nes dans une seule cartouche, mais on profitera au moins d'un packaging propre à chaque jeu. Tout dépend si votre envie de jouer à Super Mario Bros sur GBA est suffisante pour justifier les 20 euros que vous coûtera cet investissement.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    C'est irrésistible mais vieillot. Comment voulez-vous critiquer les graphismes d'un Mario Bros ? C'est de la 8 bits authentique dans toute sa splendeur.

  • Jouabilité 17 /20

    Impossible de remettre en cause la qualité et l'efficacité du gameplay de Super Mario Bros. L'inertie dans les mouvements et les sauts millimétrés en font la référence ultime de la plate-forme.

  • Durée de vie 10 /20

    Si ça pouvait passer à l'époque, il faut bien admettre que la durée de vie nous paraît bien faible aujourd'hui. Quand on sait qu'il est possible de le terminer en seulement quelques minutes, ça refroidit un peu, mais ça ne retire rien à la qualité du challenge proposé. Comme sur la version originale, il est possible de jouer à 2 alternativement, mais l'ajout du câble link permet simplement de voir ce que fait l'autre sur sa propre GBA.

  • Bande son 8 /20

    De la sonorité 8 bits qui nous vient d'un autre âge. En même temps, il faut quand même que les mélodies de ce bon vieux Koji Kondo soient vraiment talentueuses pour que tout le monde les aient encore en tête aujourd'hui.

  • Scénario /

    -

Ne décelez pas dans cette note un soupçon d'injustice. Si le premier opus de Zelda offre encore aujourd'hui une quête immense et passionnante, le plaisir de jouer à Super Mario Bros est certes peut-être aussi grand mais beaucoup plus éphémère. En même temps, Nintendo pouvait difficilement choisir un autre jeu pour inaugurer la gamme Nes Classics.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 juillet 2004 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (45)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Mis à jour le 12/07/2004
Gameboy Advance Plate-Forme Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Monster Energy Supercross 2 : nouvel essai pour plus de réussite ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live