Test Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros. 3- Gameboy Advance

Gameboy Advance

Après Mario Bros 2, Super Mario World, et Yoshi's Island, Nintendo nous invite à découvrir le remake de Mario Bros 3 dans le quatrième volet de la saga Super Mario Advance. Si la chronologie des Mario sur consoles vous dépasse, dites-vous qu'il s'agit là simplement de l'un des tout meilleurs jeux de plates-formes de la création !

Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros. 3

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, j'estime qu'il y a peu de chances que vous soyez passé à côté du titre qui nous intéresse ici dans votre carrière de joueur. Sorti à l'origine sur NES en 1988, puis sur Super Nintendo dans la compile Mario All Stars en 1993, Super Mario Bros 3 demeure sans doute l'un des chapitres les plus emblématiques du plombier, une référence incontestée en matière de plates-formes sur consoles. Du coup, la version GBA que Nintendo nous propose aujourd'hui vise donc surtout les plus jeunes d'entre vous, ceux qui n'auraient connu aucune des versions précédentes du jeu et qui doivent à tout prix foncer sur ce titre sous peine de passer à côté d'un chef-d'oeuvre indémodable.

Test Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros 3 Gameboy Advance - Screenshot 9Grâce à l'Aile-P, Mario se transforme en raton-laveur et survole tout un niveau.

Super Mario Advance 4 correspond en quelques sortes à une version optimisée du volet graphiquement remanié sorti sur 16 bits dans Super Mario All Stars, à des années lumières des graphismes de l'épisode original sorti sur NES. Même par rapport au volet Super Nes, les petits changements sont de mise puisque le jeu commence par une intro inédite, un thème sonore remixé, l'ajout de textes intégralement traduits en français et le traditionnel choix entre le single player et le multiplayer. A l'instar des précédents épisodes de Super Mario Advance, celui-ci vous invite en effet à participer aux mythiques Mario Bros Battle et Mario Bros Classic jusqu'à quatre joueurs dans des arènes. Comme toujours, le câble link et la présence de plusieurs exemplaires du jeu (ou d'un autre épisode de Mario Advance) sont requis pour profiter de toutes les possibilités du multijoueur.

Test Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros 3 Gameboy Advance - Screenshot 10Les frères Marto viennent parfois vous couper la route sur les maps.

Mais revenons à SMB3. Convivialité oblige, il est possible de démarrer l'aventure seul ou à deux joueurs, l'un incarnant Mario l'autre Luigi, et chacun jouant alternativement, histoire de prendre le relais quand son comparse finit la tête la première dans une plante carnivore ou dans un puits sans fond. L'intérêt réel de la chose est de pouvoir jouer à la fois en coopération et en concurrence puisqu'il est possible de reprendre un niveau déjà terminé par son partenaire en le défiant dans les arènes de Mario Bros Classic. De plus, chacun dispose de ses propres objets et ne peut accéder à l'inventaire de l'autre. Vous n'avez pas fini de vous étriper, croyez-moi !

Test Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros 3 Gameboy Advance - Screenshot 11Luigi vient de louper la feuille de transformation en raton-laveur...

Si mes souvenirs sont bons, c'est à partir de ce troisième volet NES que la carte des mondes est apparue. Elle montre les différents cheminements possibles pour atteindre les niveaux et dévoile l'emplacement des mini-donjons. Plusieurs voies sont donc autorisées pour se rendre quelque part, et il n'est donc pas obligatoire de compléter tous les niveaux pour atteindre les donjons des boss. Mais rappelez-vous du bateau volant qu'il faut traquer sur la map à chaque fois qu'on échoue à terminer le donjon de chaque monde. De plus, la route est parfois entravée par la présence des frères Marto et autres obstacles imprévus, mais comporte aussi des maisons de Toad qui donnent lieu à des jeux bonus permettant d'acquérir des objets qu'il est possible d'utiliser ensuite avant de rentrer dans un niveau. On retrouve par exemple l'aile-P (item ultime mais très rare qui permet de survoler les niveaux d'un bout à l'autre), le nuage Lakitu (pour zapper un niveau), la boîte à musique (qui endort les frères Marto sur la carte), le champignon, l'étoile, la fleur, le marteau (pour briser les rochers sur la map), et le sifflet magique qui permet de se téléporter dans le monde 9, une sorte de Warp Zone qui donne accès aux autres mondes du jeu.

Test Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros 3 Gameboy Advance - Screenshot 12Ce super costume permet de lancer des marteaux.

Mais SMB3 c'est avant tout la possibilité pour Mario d'enfiler de nouvelles combinaisons aussi efficaces qu'irrésistibles. Dans la peau d'un tanuki, Mario pourra se changer en statue et échapper aux attaques ennemies. Sous les traits d'un raton laveur, il planera vers les salles secrètes et enverra valser ses ennemis à grands coups de queue. Engoncé dans sa combinaison de grenouille, il testera les joies de la plongée sous-marine. Enfin, le costume marteau lui donnera la possibilité d'assommer ses adversaires à distance en toute sécurité. Autres particularités du soft : la présence de blocs saut en forme de notes de musique qui servent de tremplins, la possibilité de choisir le côté du bloc par lequel sortira un item, le fait de saisir des carapaces pour les envoyer ensuite sur des ennemis ou des blocs inaccessibles autrement, ou encore la présence de fins de mondes qui permettent d'obtenir une image et de gagner des vies sup, sans oublier la jauge de vitesse qui se remplit quand on court. Ceci constitue d'ailleurs un élément essentiel du gameplay et n'est pas seulement utile pour planer lorsqu'on a le costume de raton laveur. Enfin, si vous avez déjà joué à SMB3, vous savez de quoi je parle.

Test Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros 3 Gameboy Advance - Screenshot 13Rien ne vaut une bonne vieille boule de feu !

Je me permets de rallonger la durée de ce test pour vous rappeler que SMB3 est aussi un jeu bourré de secrets, qui ne peuvent qu'être restés dans les mémoires des inconditionnels de la version originale. Impossible de dénombrer les blocs invisibles, les stages secrets dans les nuages ou les Warp Zones accessibles en s'envolant à des endroits précis des niveaux ou même des forteresses, et c'est sans compter sur les niveaux inédits à débloquer en fin de jeu et propres à cette version GBA. Pour ceux qui s'interrogent sur les photos bizarres qui ont circulé sur ce titre, sachez qu'elles correspondent à des niveaux inédits uniquement accessibles via l'e-card reader (dont on se demande vraiment quand Nintendo va se décider à le sortir en Europe). Des niveaux qui affichent de purs délires avec l'introduction d'éléments liés aux autres opus, comme les légumes de Mario Bros 2 ou les footballeurs de Mario World, ou même Mario qui se bat avec un boomerang. Vous pourrez avoir un aperçu de tout ça en consultant les vidéos disponibles depuis la page e-card reader sur le site officiel du jeu en VO (l'adresse vous est donnée dans l'encart en haut de ce test). Bref, si vous doutez encore, je me verrais obligée d'en déduire que vous avez lu cette page en diagonale, et j'en serais profondément blessée.

Romendil, le 24 octobre 2003

Les notes

  • Graphismes 15/20

    La réalisation est identique à la version remaniée qu'on a pu voir dans Mario All Stars sur Super Nintendo. Elle est certes à mille lieues de la version originale sur NES mais elle n'est pas tout à fait au niveau des dernières productions GBA.

  • Jouabilité 18/20

    Super Mario Bros 3 n'a rien perdu de ses qualités ludiques et fait toujours office de référence en termes de jouabilité. Le plaisir de jeu est décuplé par les possibilités multijoueur.

  • Durée de vie 16/20

    La difficulté se corse progressivement au fil des huit mondes traversés mais le plaisir de jeu est tel que l'on y revient inlassablement. La preuve, après plus de dix ans nous n'en sommes toujours pas lassés !

  • Bande son 16/20

    On remarquera une musique d'intro remixée et l'ajout des répliques vocales de Mario, mais dans l'ensemble le jeu affiche le même environnement sonore que dans la version remaniée sur Super Nintendo.

  • Scénario

    -

  • Note Générale17/20

    Au même titre que Yoshi's Island ou Super Mario World, Super Mario Bros 3 demeure encore aujourd'hui l'un des épisodes les plus marquants du plombier et profite d'un capital nostalgie encore très fort chez les fans de la première heure. Si vous en faites partie ou que vous ne connaissez pas encore ce titre mythique, ne vous faites pas prier plus longtemps et courez vous procurer cette petite merveille.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Super Mario Advance 4 Super Mario Bros. 3 Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros 3 Super Mario Advance 4 Super Mario Bros 3, Super Mario Advance 4 : Super Mario Brothers 3 Super Mario Advance 4 Super Mario Brothers 3, Super Mario Advance 4 : Super Mario 3 Super Mario Advance 4 Super Mario 3