Menu
Nascar Racing 4
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Nascar Racing 4 sur PC /

Test Nascar Racing 4 sur PC du 07/05/2001

Test : Nascar Racing 4
PC
Nascar Racing 4
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 mai 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Partager sur :

La série des Nascar fait son retour sur PC et nous propose cette fois-ci un Nascar Racing 4 qui devrait réjouir les fans. Sans innover réellement par rapport aux anciennes versions, voici un titre riche en sensations et en possibilités, même si seul le public de connaisseurs sera sensible à son intérêt.

Nascar Racing 4

C'est donc reparti pour un tour et même plusieurs avec cette nouvelle mouture Nascar. Le titre qu'il semble inutile de présenter nous propose une fois de plus de nous glisser à bord de bolides surpuissants pour y disputer des courses riches en sensations fortes et où vous devrez apprendre à maîtriser les techniques de conduite à très haute vitesse. Ce nouveau Nascar Racing 4 se présente donc comme un titre réaliste et technique qui vous entraînera sur plus d'une vingtaine de circuits au volant d'une foule de véhicules différents qu'il vous sera possible de customiser à votre goût en passant par l'atelier de peinture et en effectuant les réglages les plus pointus au niveau moteur ou châssis avant de concourir.

Nascar Racing 4
Les bolides qu'il vous faudra apprendre à piloter.
Dans le principe, que les pilotes bourrins se détrompent puisque les courses Nascar imposeront un code de conduite et un certain nombre de règles qu'il leur faudra respecter afin de ne pas se faire disqualifier. Les courses sont donc techniques et réglementées et vous demanderont une précision impressionnante pour être remportées. Au programme de ce nouvel opus, un mode de course unique, un championnat et un mode multijoueur qui vous permettra de disputer des courses passionnantes en Lan mais également via Internet. On sélectionne son véhicule, on le peinturlure comme on veut, on effectue les différents réglages et on se lance sans plus attendre sur les pistes les plus célèbres du championnat. Une fois à bord, on dispose d'une interface des plus dépouillées et qui renforce le sentiment de réalisme puisque les nombreuses informations sur la course sont accessibles au moyen d'un système de fenêtres en sur-impression que l'on active à volonté. Nascar c'est sobre mais efficace et la vue intérieure même si elle est loin d'être la plus pratique pour la conduite s'avère toutefois saisissante de réalisme. Un réalisme qui n'est pas que visuel puisque la conduite exigera pas mal d'entraînement afin de maîtriser à haute vitesse les bolides de 750 chevaux qui seront à votre disposition.

Nascar Racing 4
Une vue intérieure particulièrement réaliste.
Au niveau de la maniabilité Nascar Racing 4 est un véritable régal et l'usage du volant distillera à merveille toutes les sensations que peut procurer potentiellement ce titre. Les commandes sont sensibles et ajustables alors que même l'usage du clavier offrira une précision surprenante au niveau de la conduite. Concernant le comportement des véhicules, là encore cette nouvelle mouture est particulièrement réaliste et vous verrez que la moindre erreur de votre part sera suivie de sanctions immédiates. Seul le niveau d'I.A paraît un peu léger et prive les courses d'un certain dynamisme à cause d'adversaires qui manquent de combativité. Les dépassements sont assez faciles à négocier et vous constaterez que vos concurrents sont également assez gentils entre eux. En mode multijoueur en revanche c'est un pur régal. En dépit de cet aspect quelque peu linéaire des courses, tout y est et l'on dispose même de la possibilité de mettre en oeuvre des stratégies au niveau du passage au stand ou même du départ de course tout en douceur qui permettra d'observer les adversaires pendant quelques tours avant de faire parler la poudre.

Nascar Racing 4
La gestion des dégâts ne pardonne pas les erreurs.
Au niveau des graphismes, la performance de cet opus reste assez moyenne. Le moteur certes performant apporte de bonnes sensations de vitesse mais c'est au niveau du détail que ce titre avoue quelques faiblesses. Les véhicules sont modélisés de manière parfois un peu grossière et les ombres sont assez anguleuses. Les décors sont toutefois assez soignés et l'on note la possibilité de régler la profondeur de champ et le niveau des détails aux abords de la piste. Côté effets, ceux-ci sont nombreux même si parfois certains s'avèrent assez peu réalistes. Au niveau sonore, c'est un véritable régal qu'il s'agisse des bruits des moteurs ou des différents effets et voix qui viennent ponctuer chaque action sur la piste.

Au final ce Nascar Racing 4 offre un niveau de simulation et de réalisme qui devraient séduire les fans de la catégorie. Les autres joueurs y verront moins d'intérêt même si ce titre se veut pourtant plus accessible que ses petits congénères au niveau du grand public et surtout assez rapide à prendre en main en dépit de sa complexité.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des graphismes de qualité même s'ils sont assez décevants au niveau du détail et des quelques défauts que l'on peu constater ça et là. Les effets sont quant à eux bien présents et les sensations de vitesse très convaincantes.

  • Jouabilité 15 /20

    Un niveau de réalisme très satisfaisant qui imposera de s'entraîner quelque peu même si le titre est globalement assez facile à prendre en main. Les possesseurs de volants auront quant à eux le plaisir de goûter pleinement aux sensations de conduite qu'offre ce titre.

  • Durée de vie 15 /20

    Une très bonne longévité grâce aux nombreuses possibilités offertes par ce soft. On note bien entendu que les possibilités multijoueur en Lan et via Internet ne manqueront pas de venir la renforcer.

  • Bande son 14 /20

    Une bande-son assez soignée qu'il s'agisse des voix ou des nombreux effets, comprenant le bruit des moteurs mais également celui des crashes ou des dérapages.

  • Scénario /

    -

Un titre principalement à destination des fans même s'il fait l'effort de se rendre accessible au grand public grâce à une prise en main rapide alors que l'aspect simulation reste quant à lui parfaitement conservé.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 mai 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 07/05/2001
PC Course Simulation Papyrus Design Sierra Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Luigi's Mansion 3DS : Le mode coopération pas vraiment au point
    3DS
  • Aperçu : Super Mario Party : Le retour aux sources tant attendu ?
    SWITCH
  • Aperçu : Children of Morta : Le roguelike devient une affaire de famille
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • FIFA 19
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Gaming Live