Menu
Action Man : Search for Base X
GB
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Action Man : Search for Base X sur GB /

Test Action Man : Search for Base X sur GB du 25/04/2001

Test : Action Man : Search For Base X
GB
Action Man : Search for Base X
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 avril 2001 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/20
  • Partager sur :

Comment Action Man « le plus grand de tous les héros » peut-il bien tenir dans une si petite Game Boy ? Je ne vois que deux réponses à ce problème délicat. Soit la publicité nous ment et Action Man est en fait tout petit, soit il est vraiment le plus grand de tous les héros et j'ose à peine imaginer la taille des autres.

Action Man : Search For Base X

Action Man sur Game Boy, il fallait bien que ça arrive un jour. La plupart des jeux qui sortent sur cette console étant des jeux à licence (comprenez par là qu'ils exploitent l'univers d'un film, d'un dessin animé ou d'un jouet comme c'est le cas ici), on pouvait s'attendre à ce qu'un éditeur se dise en voyant la publicité à la télé que se serait une bonne idée d'adapter ce produit en jeu vidéo. Action Man, c'est à peu près la même chose que Barbie, les jolies robes et les sacs à main étant simplement remplacées par des tenues militaires et des fusils mitrailleurs. Le concept, bien que très ancien (souvenez-vous des Big Jim dans les années 80), a su attirer les enfants de 6-10 ans, l'une des cibles de la Game Boy. Le raisonnement est simple : Action Man plaît aux enfants, la Game Boy plaît aux enfants donc Action Man sur Game Boy devrait plaire aux enfants.

Action Man : Search For Base X
Action Man à la rescousse !
En général, les adaptations laissent toujours un arrière goût de production bâclée. Aussi c'est la tête pleine d'a priori que je me suis attaqué à Action Man. Pas de réelles surprises en lançant le jeu, c'est de la plate-forme à la réalisation très sommaire. Pour vous situer le « scénario », je n'ai rien trouvé de mieux que de citer le manuel du jeu. Voici ce qu'il dit : « Tu es Action Man, tu dois trouver et capturer Dr X avant qu'il n'utilise son arme top secrète contre la planète. » Trop fort ! On se croirait dans un film de Steven Seagal, tellement c'est nul ! Ca a au moins le mérite d'être clair : le Dr X est un méchant de chez méchant, il en veut à tout le monde et on ne sait pas pourquoi (un peu comme Orangina à l'orange sanguine) alors qu'Action Man est un gentil, un héros qui risque sa vie pour sauver la planète. Bref, le scénario est simpliste à souhait. Avant d'arriver jusqu'à l'infâme Dr X, vous devrez passer par tout un tas de missions secondaires comme saboter les installations de votre ennemi, récupérer ses plans, ou libérer des scientifiques. Au cours de ces nombreuses missions, vous récupérerez des éléments de votre équipement qui vous donneront accès à de nouvelles zones dans les niveaux précédents.

Action Man : Search For Base X
Ce robot ne pourra pas vous toucher si vous êtes accroupi.
Action Man porte bien son nom, car de l'action il y en a, peut être un peu trop, d'ailleurs. Les ennemis sont nombreux et éviter tous leurs tirs relève du véritable exploit. En fait, ce n'est qu'après s'être fait toucher plusieurs fois que l'on comprend la marche à suivre et la méthode à adopter face à chaque ennemi. Un timing presque parfait est souvent nécessaire pour se débarrasser d'eux. Cela rend le jeu très difficile (même en mode facile) et les plus jeunes auront beaucoup de peine à progresser. Pour se défendre, notre héros est équipé de deux armes, qu'il est possible de changer entre les missions. On peut aussi choisir ses tenues. Non, ne rigolez pas ! On peut réellement choisir quel habit portera Action Man pour sa mission. Le choix influe d'ailleurs sur les passages accessibles. Par exemple, si vous portez la combinaison d'homme grenouille, en plus d'être ridicule, vous pourrez nager dans des zones inondées. Techniquement, le jeu est assez pauvre. Le héros n'est pas très détaillé, ce qui est à la limite pas très grave (on est sur Game Boy, ne l'oublions pas), mais malheureusement les décors ne le sont pas non plus. On a parfois du mal à distinguer les plates-formes sur lesquelles sauter. Les couleurs utilisées sont tristes et mornes et ne donnent pas envie d'avancer dans les niveaux. Finalement, je me dis que mes a priori étaient justifiés, Action Man n'a pas grand chose pour plaire et le jeu laisse bien un arrière goût de production bâclée. Comme quoi, j'aurai pu m'épargner tout un test, moi...

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    C'est le minimum syndical. Que se soient dans les menus ou dans le jeu lui même, les graphismes sont très moyens.

  • Jouabilité 12 /20

    L'animation très molle déteint sur la jouabilité. Action Man met un peu de temps à dégainer, d'où des tirs qui manquent de précision et de rapidité.

  • Durée de vie 15 /20

    Pour peu que vous accrochiez au jeu, vous serez confronté à de nombreuses missions assez difficiles. Heureusement des codes permettent de reprendre sa partie là où on l'a laissée.

  • Bande son 12 /20

    Des musiques sans prétention et des bruitages simplistes. A noter la musique du menu principal qui rappelle étrangement Anarchy in the UK des Sex Pistols.

  • Scénario 8 /20

    Le gentil très gentil doit arrêter le méchant très méchant. C'est tout.

Seuls les fans d'Action Man insisteront sur ce jeu, eux seuls arriveront jusqu'au Dr X, et eux seuls parviendront à déjouer ses plans top secrets. Tant mieux pour eux.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 avril 2001 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/20
Mis à jour le 25/04/2001
Gameboy Action Plate-Forme Hasbro Interactive THQ Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Space Hulk Tactics : Une extermination absolue et créative
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Necromunda Underhive Wars : Une guerre des gangs stratégique
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Battlefleet Gothic Armada 2 : Une suite riche en contenu et accessible sur PC
    PC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • God of War
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Sea of Thieves
    PC - ONE
    Vidéo - Gaming Live