Menu
Aliens : Thanatos Encounter
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Aliens : Thanatos Encounter sur GB /

Test Aliens : Thanatos Encounter sur GB du 16/05/2001

Test : Aliens : Thanatos Encounter
GB
Aliens : Thanatos Encounter
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 mai 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.5/20
Partager sur :

Pas de Sigourney Weaver ou d'Helen Ripley à l'horizon, et pourtant, c'est bien à un jeu inspiré de l'univers d'Alien que nous avons affaire aujourd'hui. Davantage inspiré du second film de la série, et avec un gameplay principalement axé action, cet épisode Gameboy fait intervenir un groupe de Marines livrés à eux-mêmes dans un vaisseau infesté d'Aliens. Du boulot en perspective.

Aliens : Thanatos Encounter

Dans la lignée des jeux de shoot arcade de type Smash TV, à l'époque bénie des consoles 8 et 16 bits, Aliens : Thanatos Encounter se présente comme un jeu de tir/action en vue de dessus. Si le personnage évoque plutôt ceux des mythiques Probotector, ou Contra en VO, le choix de la perspective rapproche davantage le titre de THQ d'un shoot'em-up. Là encore, il s'agira de tirer à tout-va dans toutes les directions pour éliminer la menace avant qu'elle ne vous atteigne. Les nostalgiques vont adorer, et les autres découvriront un genre peut-être un peu désuet aujourd'hui mais ô combien jouissif. Le scénario, très limité, raconte une fois de plus la naïveté d'un groupe de Marines qui, de retour d'une mission d'entraînement, décident de porter assistance à un cargo émettant un signal de détresse. Comme on pouvait s'y attendre, le groupe se retrouve alors piégé dans un vaisseau littéralement bourré d'Aliens en tout genre. Une tragédie qui sera le point de départ de ce jeu dominé du début à la fin par le mot action. Si l'ambiance angoissante n'est pas aussi palpable que sur une console de salon, il n'est pourtant pas rare de stresser à chaque fois que l'on pénètre dans une nouvelle zone à l'idée de tomber nez-à-nez avec une horde de créatures monstrueuses. Quoi qu'il en soit, c'est bien évidemment le gameplay qui prime dans cet épisode GBC, et de ce point de vue-là, on peut dire que Thanatos Encounter répond à nos attentes de joueurs nostalgiques.

Aliens : Thanatos Encounter
Le Thanatos, un funeste cargo infesté d'aliens.
Tout d'abord, le jeu propose 12 niveaux d'action, accessibles dans trois niveaux de difficulté parfaitement bien dosés, et vous met à la tête d'un groupe de cinq personnages aux aptitudes différentes. En réalité, la seule variable entre les différents personnages concerne leur vitesse et leur endurance, et il vous faudra choisir avec lequel vous souhaitez débuter l'aventure. Un autre viendra ensuite prendre le relais si vous perdez une vie. Chaque niveau se présente comme une nouvelle zone à explorer où vous devrez compléter un certain nombre d'objectifs. Si ces missions se résument dans un premier temps à nettoyer un niveau de tous les aliens qui l'infestent et à sauver les quelques rescapés, votre tâche s'étoffera rapidement d'objectifs un peu plus complexes.

Aliens : Thanatos Encounter
Les marines possèdent tous des aptitudes différentes.
Là où Thanatos Encounter parvient à tirer son épingle du jeu, c'est grâce à ses nombreuses particularités qui relancent sans arrêt l'intérêt du jeu. Les nombreuses armes disponibles viennent briser la répétitivité de l'action en renouvelant considérablement un gameplay particulièrement bien pensé. Tout d'abord, vous aurez le choix entre trois modes d'action : mitraillage, libre ou verrouillé, sachant que les différences résident uniquement dans le mode de déplacement adopté par le personnage lorsque que l'on maintient enfoncé le bouton de tir. C'est le premier mode de tir qui s'avérera, à mon sens, le plus approprié en apportant la possibilité de strafer à droite, à gauche et en arrière, en restant constamment face à la cible. Le second permet quant à lui de garder le mode de déplacement habituel, mais vous serez alors dans l'impossibilité de reculer tout en tirant vers l'ennemi. Enfin, le troisième ne conviendra que dans de rares situations, puisqu'il permet de tirer dans toutes les directions en faisant simplement pivoter le personnage sans que l'on puisse le déplacer.

Aliens : Thanatos Encounter
L'action reste très lisible en toutes cisconstances.
L'autre originalité du soft, c'est la possibilité d'associer une arme dans chaque main du personnage. Vous pourrez donc, selon votre positionnement, tirer du côté que vous souhaiterez, voire des deux. Mais attention, le radar qui vous tient informé de la présence et du déplacement de vos ennemis requiert un membre libre. A vous, donc, d'adapter votre arsenal selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Ainsi, le fusil à pompe peut se révéler idéal dans les couloirs étroits, mais complètement inefficace dans les zones dégagées où les chances de manquer son tir sont beaucoup plus importantes. Certaines armes devront même être maniées à deux mains, et il faudra alors compenser leur plus faible rayon d'action par leur puissance de feu. Lance-grenade, pistolet, incinérateur, mitrailleuse, fusil à pompe, fusil à impulsion et lance-flammes seront de la partie pour animer votre progression dans le jeu, et vous permettre de vous débarrasser au mieux de toutes ces infâmes créatures. De même, les Aliens seront présent sous toutes leurs formes, et les adeptes des quatre films apprécieront la présence des sangsues qui s'accrochent au visage des pauvres Marines ou encore des larves qui se cachent dans le corps d'un rescapé et vous sautent à la gorge au dernier moment. Effet de surprise garanti ! Bref, même si Thanatos Encounter n'est, somme toute, qu'un bon petit jeu, son gameplay old-school et son action omniprésente garantissent au joueur qui s'y essaiera de bons moments en compagnie des Aliens.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les créatures ne sont pas extrêmement diversifiées mais l'action reste toujours très lisible.

  • Jouabilité 15 /20

    Le gameplay, avec trois variantes disponibles, demande beaucoup d'adresse et les munitions sont en nombre limité. La diversité des armes permet de renouveler continuellement le jeu.

  • Durée de vie 15 /20

    Une douzaine de niveaux aux objectifs variés, et trois niveaux de difficulté qui réservent de nombreuses heures de jeu aux plus acharnés.

  • Bande son 14 /20

    L'atmosphère sonore est suffisamment angoissante et les bruitages assez crédibles.

  • Scénario 13 /20

    Un scénario classique dans la série Aliens. C'est plutôt la diversité des missions qui viendra solliciter l'attention du joueur.

Un jeu de tir/action qui plaira aux nostalgiques de ces jeux d'antan qui faisaient appel à un maximum de réflexes. L'univers d'Alien apporte une atmosphère particulière à ce titre qui possède de sérieux atouts pour satisfaire les amateurs du genre sur portable.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 mai 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.5/20
Mis à jour le 16/05/2001
Gameboy Action THQ Cinéma Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live