Menu
Kirby's Dream Land 2
  • Tout support
  • 3DS
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Kirby's Dream Land 2
GB
Kirby's Dream Land 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lilico08
L'avis de lilico08
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2010 à 14:55:28
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Partager sur :

Kirby’s Dream Land 2 est la deuxième aventure de la petite boule rose de Nintendo sur Gameboy. Après quelques spin-off, les fans retrouvent plus de deux après leur mascotte qui devra à nouveau sauver le Pays des Rêves des forces du mal.

Kirby's Dream Land 2

Kirby passait du bon temps au Pays des Rêves jusqu'au jour où une ombre noire surgit. Cette ombre, Dark Matter (littéralement Matière Noire) prit le contrôle de Dadidou et devint ainsi le nouveau roi du Pays des Rêves, supprimant au passage les arcs-en-ciel qui permettaient aux habitants de se déplacer d'île en île. Kirby décide de chasser cet intrus et se met en route pour une nouvelle aventure épique. Kirby's Dream Land 2 est la suite directe du premier opus. Le scénario reste assez enfantin et finalement peu important. Soulignons toutefois la présence d'une somptueuse cinématique clôturant le jeu.

Kirby's Dream Land 2
Si Kirby se fait toucher en utilisant un pouvoir absorbé, ce dernier se transformera en étoile qui devra être redigérée.
Kirby's Dream Land 2 est un jeu de plates-formes en 2D respectant les principales caractéristiques du genre. Kirby saute de plate-forme en plate-forme pour atteindre la fin du niveau. La boule rosâtre peut également se gonfler d'air pour voler indéfiniment. Malgré les apparences, ce personnage tout mignon sait tout de même se défendre. En effet, le héros a la particularité de pouvoir aspirer ses ennemis. Il peut ensuite soit les digérer, soit les recracher sous la forme d'étoiles à destination d'autres nuisibles. La première option ouvre des perspectives intéressantes. En effet, la principale nouveauté de ce deuxième opus, héritée du titre Kirby's Adventure sur NES, est le fait que la petite bouboule peut absorber les pouvoirs de ses ennemis. Ainsi, un pingouin donnera la capacité à Kirby de se protéger d'un mur de glace et un caillou vivant le transformera en lourde pierre s'écrasant sur les ennemis. Au total, sept pouvoirs sont présents. On en fait donc rapidement le tour mais leur diversité permet de varier le gameplay.

Kirby's Dream Land 2
C’est en battant les mini-boss que vous obtiendrez une monture.
Heureusement, ceci n'est pas la seule nouveauté : Kirby peut également recevoir l'aide de montures, un peu à la manière de Mario et de son dinosaure Yoshi. Ainsi, on trouve Rick le hamster, très utile pour sa vitesse. Il y a aussi Coo le hibou qui attrape Kirby avec ses pattes pour l'emmener jusqu'à des lieux inaccessibles en temps normal. Quant à Kine, le poisson, il est précieux pour nager à contre-courant. A noter également l'existence de deux montures supplémentaires mais bien moins importantes, et la possibilité de combiner ces montures avec les pouvoirs pour créer des mélanges parfois farfelus. En résumé, ces nouveautés sont l'évolution logique des pouvoirs que l'on pouvait trouver sous forme d'objets dans le premier opus. Cependant, ces différentes métamorphoses facilitent grandement le jeu, qui se destine commodément aux plus jeunes.

Kirby's Dream Land 2
Des étoiles sont disséminées dans chaque niveau. Lorsque Kirby en récupère sept, il obtient une vie supplémentaire.
Chaque environnement contient trois à cinq niveaux et un boss. Parmi ceux-ci, nous retrouvons Whispy, l'arbre lunatique ou encore Kracko, l'œil malfaisant. De nouvelles têtes font toutefois leur apparition. A mentionner la présence de nombreux mini-boss. Malgré tout, les ennemis restent plutôt inoffensifs, surtout si le joueur parvient à trouver le bon pouvoir pour les affronter. Kirby possède toujours six points de vie et un nombre de vies assez important. Des objets, maintenant récurrents de la série, telle la maxi-tomate sont aussi présents pour faciliter la tâche, en permettant notamment de remonter la jauge de vie de notre héros rose.

Kirby's Dream Land 2
Kirby devra récupérer les sept gouttes d’arc-en-ciel pour libérer Dream Land de Dark Matter.
Le jeu comporte plus d'une trentaine de niveaux, et promet une durée de vie plus que raisonnable, comparé aux précédents opus. Les joueurs qui décideraient de parcourir le jeu en ligne droite ne profiteraient toutefois pas de tous les passages secrets que les développeurs ont eu la bonne idée d'ajouter. De plus, ces joueurs-là n'accéderaient pas à la véritable fin. En effet, Kirby doit récupérer des gouttes d'arc-en-ciel tout au long de son aventure. Celles-ci sont habilement cachées et sont la source d'énigmes. Kirby doit obligatoirement trouver le bon pouvoir lui permettant d'accéder à ces gouttes. Il y en a sept, soit une par monde. Les niveaux où elles sont cachées ne sont pas indiqués et le joueur passera du temps à les chercher. Une fois la tâche accomplie, il obtiendra la possibilité d'affronter Dark Matter et pourra enfin découvrir la vraie fin.

L'atmosphère enfantine est servie par des graphismes détaillés mais qui ne présentent malheureusement pas beaucoup d'innovation comparé au premier opus. Le jeu a néanmoins des environnements variés, possédant chacun leur propre background. Les arrière-plans sont, quant à eux, assez sommaires. L'animation de Kirby est toujours aussi réussie, d'autant que, grâce aux pouvoirs, son panel de mouvements se voit encore élargi. Les musiques sont dignes de Kirby's Dream Land et sont donc toujours plaisantes à écouter quel que soit l'environnement auquel elles se rapportent.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les graphismes continuent d’enchanter les joueurs par leur finesse. Alors que le héros, les ennemis et les niveaux restent assez simples, les nombreuses animations sont toutes plus réussies les unes que les autres. De plus, le jeu reste dorénavant fluide en toutes circonstances.

  • Jouabilité 17 /20

    Le gameplay est encore un point fort du titre. La boule rose est parfaitement maniable dans toutes ses actions. Les pouvoirs permettent de diversifier le titre et d’échapper à une certaine monotonie. Néanmoins, ils rendent parfois le jeu trop facile.

  • Durée de vie 15 /20

    Premier titre de cette série à proposer une durée de vie digne de ce nom. En effet, il faudra quelques heures au joueur pour atteindre la première fin mais beaucoup plus pour accéder à la véritable conclusion. Le joueur progressera tout de même assez vite, le jeu étant très simple et se destinant à un jeune public. Même un second mode de difficulté pouvant être débloqué n’y changera rien et n’apportera que peu de challenge pour les joueurs les plus aguerris.

  • Bande son 16 /20

    Les thèmes sont de nouveau remarquables et entraînent le joueur dans l’aventure de la boule rose. Ils participent, tout comme les bruitages, à l’ambiance enfantine du jeu.

  • Scénario 14 /20

    Le scénario est plutôt bien pensé et se révèle meilleur que dans le premier opus. Il ne représente cependant pas un atout de taille.

Kirby’s Dream Land 2 est la digne suite de ses prédécesseurs. Il en reprend les mécanismes de base, tout en les améliorant et en apportant des innovations. Les joueurs passeront encore un agréable moment en compagnie de la boule rose, et cette fois-ci, pour une plus grande durée. Cependant, le manque de difficulté inhérent à la série la réserve plus aisément aux jeunes joueurs. Kirby continue toujours de s’ancrer dans le cœur de ses fans.

Profil de lilico08
L'avis de lilico08
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2010 à 14:55:28
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 16/11/2010
Gameboy Action Plate-Forme HAL Laboratory Nintendo Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : Un pas de géant à l'horizon ?
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Control : Après 3 heures de jeu, ça plane toujours pour Jesse ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Just Cause 4 - Danger Rising : Toujours plus loin, plus fort, plus vite
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce