Menu
Les 102 Dalmatiens : A la Rescousse
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • GB
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Les 102 Dalmatiens A La Rescousse
PC
Les 102 Dalmatiens : A la Rescousse
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 février 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Tous les prix
Prix Support
25.00€ PC
25.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les petits chiots tachetés made in Disney sont de retour pour empêcher définitivement la perfide Cruella d'ajouter une capuche à son manteau de fourrure. Ceux qui auront vu le film connaissent déjà l'histoire et seront peut-être tentés de s'essayer à cette version PC. A l'instar du long métrage, le jeu ne s'impose pas comme un incontournable, mais il constitue un divertissement fort sympathique, qui ravira sans aucun doute les plus jeunes.

Les 102 Dalmatiens A La Rescousse

L'histoire ne dit pas combien de temps Pinceau et Dottie, heureux parents de 102 petits dalmatiens, se sont absentés du domicile londonien, ni pourquoi, mais le fait est qu'à leur retour, leur progéniture a disparue. C'est suite à un flash d'information télévisé que ces derniers vont partir à la recherche des petits disparus, laissant comme consigne aux deux seuls rescapés de rester en lieu sûr. On ne saura pas non plus ce qu'ils feront ni s'ils sont partis dans la mauvaise direction, quoi qu'il en soit, il va falloir que Prunelle et Domino prennent les choses en main pour tenter de retrouver leurs frères disparus.

Les 102 Dalmatiens A La Rescousse
Prunelle et Domino devant la télévision.
Habile prétexte à une aventure mouvementée qui conduira les deux chiots désobéissants à sillonner les lieux les plus célèbres d'Angleterre. Après une petite balade à Regent's Park, le duo prendra le petit train du magasin de jouet pour atteindre Picadilly Circus. Un détour par le musée royal les conduira à l'intérieur même de Big Ben, en passant par des rues fréquentées par les célèbres bus rouges. Une aventure à priori assez éprouvante, mais qui relèvera plus de la petite promenade de santé pour le joueur averti qui évoluera avec aisance de niveau en niveau. Les affrontements contre la terrible Cruella ne seront alors qu'une formalité ; l'occasion idéale pour initier le petit frère aux joies de la plate-forme sur PC.

Les 102 Dalmatiens A La Rescousse
Paysages londoniens.
La prise en main est immédiate, et après avoir choisi son personnage entre Prunelle et Domino, identiques à quelques taches près, on constate avec ravissement l'aisance avec laquelle le chiot se déplace et l'efficacité des différentes attaques à disposition. Les ennemis sont peu nombreux, facilement évitables, et la collecte des bonus est facultative, ce qui facilite d'autant plus la progression. Ajoutons à cela des points de sauvegarde multiples, et vous n'aurez aucune excuse pour ne pas aller au bout de la vingtaine de niveaux qui composent le jeu. L'expérience est heureusement suffisamment plaisante pour que l'on ait envie de repartir à l'aventure en libérant tous les chiots et en récoltant tous les bonus pour débloquer toutes les vignettes et tous les niveaux bonus, afin de terminer le jeu en beauté à 100

Les 102 Dalmatiens A La Rescousse
Il faudra libérer 6 chiots dans chaque niveau.
Évidemment, le jeu n'est pas sans tache, et la réalisation est loin d'être optimisée. Les cut-scenes tournant avec le moteur du jeu sont exactement de la même qualité que pour la version PSX, avec une modélisation des personnages désastreuse : les arêtes des polygones sont visibles à trois mètres et les textures sont uniformes. Pourtant, les bugs d'affichage sont beaucoup moins nombreux que pour la version Play, et les décors bénéficient la plupart du temps d'un choix de couleurs particulièrement harmonieux, à quelques exceptions près. En effet, les décors du magasin de jouet sont un pur délire psychédélique et certains lieux sont parfois très vides, notamment le premier affrontement contre Cruella en haut de l'horloge de Big Ben.

Les 102 Dalmatiens A La Rescousse
Le mini-golf.
Pire que des ralentissements, l'action s'arrête parfois brutalement sans raison, laissant un instant l'image complètement figée. Au niveau du gameplay, on regrettera de ne pas pouvoir utiliser la souris en ce qui concerne la gestion des caméras, ce qui aurait permis de simplifier davantage la jouabilité pour une meilleure ergonomie. Impossible donc de modifier la vue verticalement ou d'avoir un point de vue plus éloigné par rapport à l'action. Malgré tout, le jeu reste très instinctif, et l'on évolue avec aisance, d'autant que le niveau de difficulté est suffisamment faible pour permettre aux plus jeunes de progresser rapidement.

Même s'il n'apporte rien, techniquement, par rapport à son homologue 32 bits, ce titre constitue tout de même un divertissement sympathique, à réserver toutefois aux jeunes joueurs qui apprécient l'univers de Disney et souhaitent s'initier doucement aux jeux de plate-forme sur PC.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Des animations fluides, mais l'action reste par moment figée sans explication. Les couleurs pastels prédominent au niveau des décors, pour un rendu fort joli à quelques exceptions près. Dommage que la version PC n'ait pas été optimisée, les arêtes des polygones étant toujours aussi visibles.

  • Jouabilité 13 /20

    La prise en main est instinctive, et l'on évolue avec aisance. La souris aurait certainement pu rendre la maniabilité plus ergonomique en optimisant la gestion des caméras, totalement négligée dans le soft.

  • Durée de vie 14 /20

    L'aventure est un peu courte mais l'on revient avec plaisir sur le jeu pour le compléter à 100 % et en découvrir tous les secrets. Les niveaux bonus : mini-golf, jeu de mémoire, d'adresse ou encore slalom, sont vraiment sympathiques et promettent quelques compétitions à plusieurs en alterné.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques traduisent bien la naïveté des personnages, mais deviennent vite assez agaçantes. Les voix en français sont encore plus niaises.

  • Scénario 12 /20

    Une histoire qui a finalement très peu évolué depuis le DA d'origine. Le jeu suit le scénario du film dans ses grandes lignes, et en reprend les principaux protagonistes.

Un soft idéal pour initier les plus jeunes au domaine de la plate-forme 3D. L'aventure est amusante, et la progression agréable. Si l'on excepte sa réalisation plutôt décevante, ce titre constitue au final un bon divertissement, classique mais sympathique.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 février 2001 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Mis à jour le 27/02/2001
PC Action Plate-Forme Eidos Interactive Crystal Dynamics Animation Cinéma Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce