Menu
Les 102 Dalmatiens : A la Rescousse
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • GB
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Les 102 Dalmatiens A La Rescousse
PS1
Les 102 Dalmatiens : A la Rescousse
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 février 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Tous les prix
Prix Support
24.00€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Le dernier long métrage des studios Disney mettant en scène les petites bêtes tachetées et leur impitoyable ennemie ne suffit pas à Cruella D'Enfer pour faire parler d'elle. La voici qui investit aussi le monde des jeux vidéo, et vu le nombre de supports sur lesquels ce titre est prévu, personne n'y échappera. Voici donc la version Playstation, qui, comme on pouvait facilement le présager, revisite une énième fois le monde surpeuplé de la plate-forme 3D.

Les 102 Dalmatiens A La Rescousse

Tout autre choix aurait été pour le moins surprenant pour un jeu à licence Disney qui s'adresse avant tout aux plus jeunes. Il ne faut donc pas s'attendre avec ce titre à un soft révolutionnaire susceptible de renouveler le genre, mais plutôt à un jeu simple et amusant, mais aussi très classique. Les 102 Dalmatiens ne pourront donc rivaliser en aucun cas avec les pointures du genre sur Playstation, mais réservent tout de même quelques bonnes surprises à ceux qui auront la chance de s'y essayer.

Les 102 Dalmatiens A La Rescousse
Le flair permet de localiser facilement les endroits intéressants.
Vous voici donc dans la peau de l'un des tout derniers rejetons de la grande famille des dalmatiens. Détail qui aura son importance pour les plus jeunes amateurs du film : vous pouvez choisir de gambader aux côtés de Domino ou Prunelle, et même de changer de chiot à n'importe quel moment du jeu. Un détail tout de même assez anecdotique vu sous l'angle du joueur, puisque les deux chiots n'offrent qu'une différence visuelle, et que le gameplay ne subit aucune modification. Une fois ce cruel dilemme passé, c'est une aventure vaste et pleine d'humour qui s'engage pour une vingtaine de niveaux truffés de pièges et d'items à collecter. L'affreuse Cruella D'Enfer vous attendra en personne à plusieurs reprises, en guise de boss. Votre quête : libérer tous les autres petits dalmatiens capturés par la sorcière, qui les tient pour responsable des mauvaises ventes de ses jouets made in Cruella. Un scénario plutôt bancal, mais que l'on oublie vite une fois rentré dans le jeu.

Les 102 Dalmatiens A La Rescousse
Le parc est l'endroit idéal pour faire quelques cabrioles dans l'eau.
A l'image du premier long métrage des 101 dalmatiens, on nage toujours dans un univers très british : Trafalgar Square, Picadilly Circus et Regent's Park serviront de toile de fond à vos acrobaties, et l'on ne s'étonnera pas de devoir escalader l'horloge de Big Ben, ou encore se faufiler dans le Royal Museum. Tous ces lieux rendent l'univers plus réaliste que ce que l'on trouve habituellement dans le domaine de la plate-forme, mais ne vous attendez pas non plus à voir votre chiot tacheté se faire écraser en traversant les rues de Picadilly : les bus rouges anglais stoppent net lorsque vous vous approchez, empêchant ainsi toute tentative de suicide ; c'est ça la magie Disney. L'animation des chiots est parfaite et leurs déplacements sur quatre pattes sont fluides et agréables. À aucun moment on ne reste bloqué contre un mur ; on glisse, on court, on saute de-ci de-là sans jamais rester bloqué. Les graphismes sont de qualité assez inégale selon les niveaux, tantôt pastels, tantôt très colorés, et pour certains étonnamment bien détaillés. Malheureusement, les bugs d'affichage sont vraiment flagrants : les objets qui apparaissent à travers les textures des murs sont du plus mauvais effet, et les graphismes sont polygonés à outrance.

Les 102 Dalmatiens A La Rescousse
Ce petit train vous transportera directement à différents endroits du niveau.
L'action est rapide et bien rythmée, avec des animations multiples et amusantes. On prend plaisir à envoyer sur orbite les clowns sauteurs qui interpellent le joueur à tout bout de champ, et à se risquer à quelques cabrioles sur une rampe d'escalier ou dans une fontaine. Pourtant, le gameplay ne suit pas toujours lorsqu'il s'agit de garder un point de vue global sur l'action : la caméra ne se replace jamais automatiquement, et les plus jeunes découvrant la plate-forme risquent d'être un peu perturbés par cette vue qu'il faut sans cesse repositionner manuellement, sachant qu'il est impossible d'obtenir une vue éloignée ou même de diriger la caméra de haut en bas. Un comble pour un jeu de plate-forme, domaine dont on connaît l'importance de l'efficacité de la gestion des vues. Heureusement, les niveaux sont simples et d'une difficulté très progressive. Les alliés seront d'ailleurs nombreux pour vous aider dans votre progression, avec le perroquet Ventraterre qui fera office de sauvegarde, et toutes sortes de petits animaux sympathiques et généreux qui vous aideront à piéger les sbires de Cruella.

Les 102 Dalmatiens A La Rescousse
Notre ami ne risque rien : les bus s'arrêtent pour le laisser passer.
L'univers des 102 Dalmatiens est attachant et seule la terrible Cruella paraît vraiment abominable. Qu'ils s'agisse d'hélicos miniaturisés, de voitures téléguidées, de clowns sauteurs, ou de singes armés de cymbales, tous sont évitables la plupart du temps. L'aspect recherche/réflexion est réduit au strict minimum, et les phases de plate-forme demandent peu de précision. De plus, la collecte des os et autres items étant tout à fait facultative, les plus jeunes apprécieront de pouvoir traverser rapidement les niveaux dans un premier temps, pour tenter ensuite de les compléter à 100 , et ainsi sauver tous les chiots et débloquer toutes les vignettes.

Les 102 Dalmatiens A La Rescousse
Ce tremplin vous permettra peut-être d'atteindre l'un de vos frères prisonniers.
Le soft propose également de nombreux mini-jeux jouables seul ou à plusieurs, proposant des challenges aussi variés que le minigolf, le jeu des paires, le slalom sur glace, le jeu de dames, et l'excellent jeu d'adresse qui consiste à conduire une bille au terme d'un labyrinthe mobile parsemé de trous en faisant basculer le plateau (presque aussi fun que le jeu d'origine). Ce soft n'est donc en aucun cas le jeu de plate-forme du siècle, mais possède cependant un réel charisme. N'oublions pas non plus que ce titre s'adresse uniquement aux plus jeunes, qui trouveront avec les 102 dalmatiens un jeu simple et amusant ; pas aussi indispensable qu'un Spyro, mais qui mérite cependant qu'on lui prête attention.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Très inégaux mais toujours bourrés de bugs d'affichage. Les animations très fluides, notamment pour les dalmatiens, sont bien détaillées et toujours pleines d'humour.

  • Jouabilité 13 /20

    Le maniement des dalmatiens est instinctif et donne un caractère dynamique à un gameplay qui souffre néanmoins de gros problèmes de caméras.

  • Durée de vie 14 /20

    Les vingt niveaux qui composent le jeu se terminent assez rapidement du fait de leur extrême facilité. On y revient avec plaisir pour trouver tous les secrets du jeu, d'autant que les mini-jeux sont tous fort sympathiques.

  • Bande son 12 /20

    Tout ce petit monde évolue sur une musique guillerette et un peu naïve, parfaitement dans le ton du jeu. L'atmosphère un peu niaise est quand même rapidement agaçante.

  • Scénario 12 /20

    Une histoire fidèle à celle du long métrage, mais qui reste au final assez bancale.

Un titre de plus dans l'univers un peu étouffant de la plate-forme 3D sur PSX. Ce soft souffre d'ailleurs de gros problèmes de caméras, mais son charisme et sa facilité lui permettront de se faire adopter sans problème par les plus jeunes.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 février 2001 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 19/02/2001
PlayStation Action Plate-Forme Eidos Interactive Crystal Dynamics Animation Cinéma Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live