Menu
La Legende du Prophète et de l'Assassin
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / La Legende du Prophète et de l'Assassin sur PC /

Test La Legende du Prophète et de l'Assassin sur PC du 29/12/2000

Test : La Legende Du Prophete Et De L'Assassin
PC
La Legende du Prophète et de l'Assassin
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 décembre 2000 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.8/20
Tous les prix
Prix Support
11.10€ PC
11.10€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Arxel Tribe et Wanadoo Edition nous proposent un titre dans la lignée des Faust et autres Pompéi avec La Légende du Prophète et de l'Assassin, un titre à l'atmosphère très particulière mêlant récit épique et spirituel au coeur de l'Orient.

La Legende Du Prophete Et De L'Assassin

Inspiré d'une oeuvre de Paulo Coehlo, La Légende du Prophète et de L'assassin nous propose de faire route aux côtés de Tancrède De Nérac, un héros mystérieux portant un cimeterre à la ceinture et arborant sur sa poitrine le blason de l'ordre des Templiers. Semblant errer dans le vaste Orient, l'homme est en quête, une quête l'amenant à partir à la recherche d'un mystérieux prophète qui l'aurait trompé. Passés ces quelques éléments, somme toute assez laconiques en dépit d'une introduction à la fois longue et obscure, La Légende du Prophète et de l'Assassin, vous plonge dans une longue aventure où vous attendent quantité de pièges, d'énigmes et de rencontres. En bref, une errance à la première personne qui sollicitera votre perspicacité et votre attention si vous souhaitez progresser.

La Legende Du Prophete Et De L'Assassin
Quelques phases de combat.
Dans la pratique, un système de vue unique comportant un zoom et un pointeur qui vous indique les différentes interactions possibles avec les objets, créatures ou personnes que vous rencontrez. Le joueur dispose par ailleurs d'un inventaire au passage assez limité et d'un menu comportant quelques actions pré-définies et se résumant principalement à l'utilisation des armes de notre mystérieux héros. Le principe reste donc fidèle à ce à quoi nous avait habitué le développeur et qui ne manquera pas de rappeler certains titres tel qu'Egypte, conçus avec un gameplay identique. La marge de manoeuvre est donc tout à fait limitée, ne laissant que peu de choix au joueur, en dehors de celui de se creuser la cervelle ou de désinstaller ce soft tant certaines actions semblent véritablement tirées par les cheveux. On se perd, on multiplie les allers et retours pour finir par s'agacer en ne voyant pas ce qu'il faut faire pour passer à l'étape suivante. Le détail n'est jamais à négliger et le simple fait de ne pas penser à attacher votre cheval suffira parfois à vous bloquer pendant un bon moment.

La Legende Du Prophete Et De L'Assassin
De belles animations.
L'interface de ce soft est on ne peut plus simple puisque dissimulée en permanence et les différents menus auxquels il vous est possible d'accéder apparaissent en haut de votre écran lorsque vous les sollicitez. La prise en main et la maniabilité ne sont aucunement problématiques puisque réduites à leur plus simple expression, on clique, on re-clique, le pointeur change d'aspect, on peut agir. Les déplacements pour leur part sont gérés de manière peu dynamique puisque ne permettant de négocier que des angles à 90 degrés et tenant plus de la séance diapo que de la randonnée pédestre. En bref, on est cadré et les différentes possibilités sont bien délimitées. En clair, soit on bloque, soit on passe, et souvent.... on bloque ! Autant dire que ce type de gameplay commence à dater et qu'il faisait recette il y a quelques années lorsque ce type de jeu faisait son apparition sur PC et que le choix en matière de soft d'aventure à la première personne était beaucoup moins conséquent. On aurait donc volontiers accueilli un peu plus de possibilités et une plus grande marge de manoeuvre au sein de ce soft parfois quelque peu dirigiste.

La Legende Du Prophete Et De L'Assassin
Des décors très soignés.
Côté graphismes, heureusement le tout est nettement plus satisfaisant en présentant des paysages et décors soignés ainsi que de nombreuses séquences d'animation. En dehors de ces éléments, on assiste à un joli diaporama particulièrement statique avec peu ou pas de transition. Les rotations de caméra se font heureusement sans difficulté et ne présentent aucune saccade. La bande-son quant à elle se veut tout aussi minimaliste en proposant quelques belles mais rares musiques et les effets se font généralement très discrets. Les voix sont quant à elles bien réalisées, ce dont on ne pourra que se féliciter compte tenu de la longueur des dialogues.

Au final, La Légende du Prophète et de L'assassin constitue un titre dont la dimension du scénario n'est pas suivie par la conception ni la réalisation de ce soft. Les possibilités offertes par le gameplay sont beaucoup trop réduites et le champ d'action du joueur est cloisonné pour donner le sentiment d'un certain manque d'interactivité.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Des graphismes soignés mais au dynamisme trop rare, pour laisser se dégager de ce soft un sentiment de mollesse et d'impersonnalité. Les animations sont certes de toute beauté mais ne suffisent pas à ré-équilibrer les lacunes dans le déroulement du jeu proprement dit.

  • Jouabilité 11 /20

    Un gameplay beaucoup trop limité et qui réduit trop souvent les notions de liberté et de choix à la résolution d'énigmes. Le principe de jeu parait donc à de nombreux égards désuet.

  • Durée de vie 11 /20

    Un niveau de difficulté conséquent mais un gameplay beaucoup trop lassant pour donner envie de passer de nombreuses heures aux côtés de ce soft.

  • Bande son 12 /20

    Des effets peu présents et des musiques qui, en dépit de leur qualité, le sont tout autant. Un aspect regrettable si l'on considère le renfort important qu'ils auraient pu apporter à l'ambiance de ce titre.

  • Scénario 15 /20

    Un scénario énigmatique se dévoilant progressivement et qui devrait être la principale raison de poursuivre l'aventure jusqu'à son terme.

Un titre qui manque cruellement de punch et qui ne laisse que trop peu de possibilités au joueur pour qu'il s'y sente à l'aise et ait envie de progresser. Un aspect tout à fait dommageable en considération d'un récit qui pouvait engendrer un jeu véritablement passionnant.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 décembre 2000 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.8/20
Mis à jour le 29/12/2000
PC Aventure Wanadoo Arxel Tribe Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce