Menu
Pompei : Colere du Volcan
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Pompei
PC
Pompei : Colere du Volcan
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 mars 2000 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Tous les prix
Prix Support
4.99€ PC
7.50€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Le 24 août de l'an 79... Ca vous dit quelque chose ? Bah c'est la date d'une des plus grandes catastrophes italiennes, Pompéi. Cryo vous propose quatre jours dans le camp de vacances le plus chaud du monde...

Pompei

Et un jeu d'aventure historique, un ! Cryo doit avoir signé le contrat le plus juteux du siècle avec les musées nationaux pour nous sortir avec une telle régularité ses titres ludo-éducatifs. Cette fois, ci c'est le Vésuve et la région de Pompéi qui s'y collent.

Pompei
Vous êtes Adrien Blake, un jeune explorateur écossais, géologue de formation qui parcourt le monde. Au retour d'un voyage, vous apprenez que votre fiancée à disparu la veille de vos noces (vraiment pas de bol). Vient se greffer une sombre histoire de déesse maléfique et amoureuse qui aurait capturé votre dulcinée. Pour la sauver de la malédiction, votre mission sera de revenir dans le passé, à Pompéi, juste avant le cataclysme. Vous aurez donc 4 jours pour retrouver l'image passée de votre chérie avant que le Vésuve n'explose et recouvre toute la région de ses nuées de cendres.

Si l'histoire paraît un peu alambiquée avec ces affaires de déesse jalouse et de retour dans le temps, le jeu en lui même ne posera pas plus de complications puisque vous démarrez à Pompéi et que votre but est clair : retrouver Sophia. A partir de là, Cryo nous ressort sa recette si traditionnelle de jeu d'aventure historique. Bon, vous prenez un thème assez intéressant pour mériter sa place dans n'importe quelle encyclopédie commune. Ensuite vous enrobez ça avec un peu d'aventure et de suspense et voilà ! Le jeu d'aventure Cryo est prêt pour vos délicates papilles.

Pompei
Donc, on retrouve tous les ingrédients des Chine, Atlantis et compagnie. Tout d'abord l'interface, qui reste irrémédiablement la même, la vue à 360° sur des positions statiques, vous permettant de visualiser tout votre environnement grâce à la souris. Le curseur change de forme suivant les endroits et suivant que vous pouvez actionner, récupérer ou vous déplacer dans la direction. Ensuite, un accès direct vers la partie encyclopédique du logiciel par l'intermédiaire d'une amulette dans l'inventaire ou en sortant directement dans le menu principal. Cette encyclopédie, toujours aussi complète pour un jeu retrace tous les grandes axes de la vie à l'époque de Pompéi avec moult images et explications. Seuls défauts de cette encyclopédie pourtant exhaustive pour le profane, son ergonomie un peu limite et surtout le manque de recherche graphique, pourtant un des avantages habituels de Cryo.

Pompei
Le côté aventure reste donc quant à lui concentré sur le dialogue avec les multiples personnages du jeu ainsi que sur des petites énigmes à résoudre en jouant de logique ou des objets de votre inventaire. Tout est fait à la souris et les déplacements par des sortes de waypoints précalculés reste tout à fait honorable quoique des fois frustrants... Si j'ai envie d'aller sous la jolie statue là... Et bah je peux pas ! Mais bon, on commence à être habitué à ce genre d'interface et les amateurs ne seront certainement pas perdus. Les énigmes et le déroulement du scénario restent pour leur part sans véritablement de surprises. Les énigmes sont simples et toujours TRES logiques pour ne pas dire simplistes. La seule difficulté étant surtout de suivre la somme colossale de dialogues du jeu et de s'y retrouver dans le dédale qu'est Pompéi au fur et à mesure que l'histoire avance.

Pompei
Graphiquement, Pompéi reste lui aussi dans la lignée des jeux Cryo déjà sortis. On dira donc que les animations, la modélisation de Pompéi et donc l'aspect graphique général est de bonne qualité. Ainsi, il est vrai que les personnages sont toujours très bien faits, avec des animations crédibles et jolies lors des cinématiques qui émaillent de manière incessante le jeu. On retrouve évidemment aussi graphiquement, les fameux défauts propres aux jeux Cryo. Tout d'abord, lors des dialogues, autant les voix sont bien sympathiques, autant les personnages restent malheureusement statiques avec une légère animation histoire de dire mais leur bouche reste en tout cas hermétique. C'est dommage.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des animations et un aspect graphique général qui tient toujours autant la route grâce au travail de Cryo dans ce domaine. Des points en moins pour l'interface de l'encyclopédie trop simple et pour le statisme des dialogues.

  • Jouabilité 15 /20

    Les habitués des jeux Cryo retrouveront leurs repères sans difficulté. Pour le reste, je pense que cette fameuse interface comporte tout de même assez de problèmes pour que Cryo ait un gain à essayer, au moins essayer, de l'améliorer.

  • Durée de vie 13 /20

    Des énigmes simples et beaucoup de dialogues. Dans l'esprit d'une aventure charmante et dépaysante, oui. Dans l'esprit d'un véritable jeu d'aventure long vraiment casse-tête, non.

  • Bande son 14 /20

    Des dialogues toujours dans le ton grâce aux voix des acteurs. Les musiques sont elles aussi réussies mais le gros problème vient de l'absence quasi totale de bruitages et de véritable ambiance sonore.

  • Scénario 13 /20

    Un peu farfelu au début, on revient vite aux classiques de l'aventure rapidement avec un soupçon d'un peu de tout. La recette marche mais l'originalité n'est vraiment pas là.

Un jeu de plus dans la besace de Cryo. Besace qui commence sérieusement à s'élimer. On reconnaîtra encore une fois les qualités plus éducatives que ludiques du jeu mais Cryo devrait penser à renouveler le genre...

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 mars 2000 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Mis à jour le 21/03/2000
PC Aventure Arxel Tribe Cryo Interactive Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Conqueror's Blade : Au cœur des batailles et des conquêtes médiévales
    PC
  • Preview : New World, entre exploration et conquêtes, retour sur un sandbox en devenir
    PC
  • Preview : Devil May Cry 5 : les tueurs de démons sont en très grande forme
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce