Arxel Tribe nous invite à Venise pour déjouer un sombre complot en nous glissant dans la peau d'un Casanova qui devra s'avérer aussi habile à manier le verbe que l'épée afin de contrer l'invasion mongole qui menace la cité vénitienne.

Nous voici donc aux côtés de Giacomo Casanova dans un Venise quelque peu repensé et devenu le théâtre d'un complot visant à renverser le pouvoir en place afin d'instaurer une véritable dictature à la place. C'est donc l'épée à la main et la rose entre les dents que notre héros se lance dans une enquête qui lui réservera de nombreuses surprises. Casanova se veut donc un jeu d'aventure tout ce qu'il y a de plus classique et dont le principe revient globalement à traverser la ville de long en large afin d'y remplir différentes actions, comme remporter un duel à l'épée se rendre à un bal ou encore aller retirer ses gages à la banque. De nombreuses surprises attendent notre séducteur qui devra donc s'entraîner à manier l'épée ou l'arbalète s'il souhaite triompher. Le titre n'est toutefois pas un jeu d'action et si certaines phases de jeu comportent quelques combats c'est avant tout une enquête qui attend notre héros. Casanova comporte toutefois quelques composantes assez originales puisque Giacomo devra séduire les dames en adaptant son attitude en fonction de chacune afin de faire monter sa cote de popularité. De nombreuses interactions avec les différents personnages sont donc possibles au moyen d'un système de dialogue qui reste en revanche assez limité. Autre originalité, un système de taxi sous forme de gondoles volantes qui permettront au jeune enquêteur de gagner du temps en traversant la ville moyennant finances.
En somme voici un titre assez original et sympathique même s'il comporte toutefois quelques défauts dans sa réalisation qui est il faut le dire assez éloignée des standards actuels. Quoi qu'il en soit les amateurs de jeux d'aventure devraient passer un agréable moment s'ils ne se lassent pas rapidement de cette enquête dont la trame peine à démarrer et qui impose au joueur un bon temps d'adaptation.
- Graphismes 13 /20
Des graphismes assez soignés mais des angles de vue pas toujours adaptés aux déplacements et un moteur qui fait souffrir le jeu d'une trop grande lenteur.
- Jouabilité 11 /20
Une prise en main qui nécessitera un bon temps d'adaptation notamment lors des phases de combats ou de tir à l'arbalète. Le gameplay est quant à lui assez répétitif.
- Durée de vie 14 /20
Une bonne durée de vie pour cette aventure originale qui repose toutefois un peu trop sur les interminables allées et venues entre les différents lieux de la cité vénitienne.
- Bande son 12 /20
Une bande-son assez soignée et des dialogues intégralement parlés même s'ils souffrent parfois de quelques petits soucis au niveau du rendu.
- Scénario 12 /20
Une aventure qui a un peu de mal à démarrer et qui nous plonge au beau milieu d'un sombre complot qu'il faudra à tout prix déjouer pour sauver Venise.
Un titre original mais qui souffre toutefois de quelques défauts au niveau de certains éléments de sa réalisation. Reste que cette aventure est assez sympathique même si celle-ci ne concernera qu'un public très ciblé alors que le gamer pur et dur devrait rapidement s'ennuyer.

