Menu
Casanova : Le Duel de la Rose Noire
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Casanova : Le Duel de la Rose Noire sur PC /

Test Casanova : Le Duel de la Rose Noire sur PC du 17/09/2001

Test : Casanova : Le Duel De La Rose Noire
PC
Casanova : Le Duel de la Rose Noire
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 septembre 2001 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.8/20
Tous les prix
Prix Support
0.90€ PC
1.79€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Arxel Tribe nous invite à Venise pour déjouer un sombre complot en nous glissant dans la peau d'un Casanova qui devra s'avérer aussi habile à manier le verbe que l'épée afin de contrer l'invasion mongole qui menace la cité vénitienne.

Casanova : Le Duel De La Rose Noire

Nous voici donc aux côtés de Giacomo Casanova dans un Venise quelque peu repensé et devenu le théâtre d'un complot visant à renverser le pouvoir en place afin d'instaurer une véritable dictature à la place. C'est donc l'épée à la main et la rose entre les dents que notre héros se lance dans une enquête qui lui réservera de nombreuses surprises. Casanova se veut donc un jeu d'aventure tout ce qu'il y a de plus classique et dont le principe revient globalement à traverser la ville de long en large afin d'y remplir différentes actions, comme remporter un duel à l'épée se rendre à un bal ou encore aller retirer ses gages à la banque. De nombreuses surprises attendent notre séducteur qui devra donc s'entraîner à manier l'épée ou l'arbalète s'il souhaite triompher. Le titre n'est toutefois pas un jeu d'action et si certaines phases de jeu comportent quelques combats c'est avant tout une enquête qui attend notre héros. Casanova comporte toutefois quelques composantes assez originales puisque Giacomo devra séduire les dames en adaptant son attitude en fonction de chacune afin de faire monter sa cote de popularité. De nombreuses interactions avec les différents personnages sont donc possibles au moyen d'un système de dialogue qui reste en revanche assez limité. Autre originalité, un système de taxi sous forme de gondoles volantes qui permettront au jeune enquêteur de gagner du temps en traversant la ville moyennant finances.

Casanova : Le Duel De La Rose Noire
Casanova en pleine séduction.
Dans le principe on va donc parler à X qui nous dit d'aller voir Y dans le lieu Z afin d'effectuer l'action A et on déambule dans les rues de Venise avec différentes choses à faire pour progresser à la fois dans l'enquête et dans le jeu. Le jeu propose donc un système de dialogue mais également un système de séduction qui apporte pas mal d'humour à cette aventure. Pour casser le rythme assez monotone de la progression, il est également possible d'aller s'entraîner au maniement de l'épée avec un système d'acquisition de bottes secrètes qui permettront par la suite de remporter des duels assez amusants. Le tout se déroule en temps réel et il est même possible de se servir de temps à autre d'une arbalète pour remporter quelques pièces ou encore sauver une jeune femme menacée par des brigands.

Casanova : Le Duel De La Rose Noire
Des décors très travaillés.
Au niveau du gameplay le tout se déroule donc de manière assez classique avec un système de commande tout à fait simple mêlant clavier et souris et devenant toutefois un peu plus complexe durant les phases de combat qui nécessitent un peu d'entraînement. La qualité de la maniabilité reste toutefois assez inégale puisque le tir à l'arbalète est quant à lui assez pénible. Le jeu est assez lent tout comme le défilement et cette lenteur ne permet pas toujours au joueur d'ajuster son tir avec précision. De même les innombrables déplacements nécessaires à la progression deviennent parfois pénibles en raison des changements de vue permanents qui hachent le jeu et les décors du début jusqu'à la fin. Le choix des caméras quant à lui, même s'il occasionne quelques belles prises de vues, n'est pas toujours idéal pour se repérer, les premières heures de jeu seront donc dévolues à la reconnaissance des lieux et surtout à la gestion des déplacements.

Casanova : Le Duel De La Rose Noire
Notre héros en mauvaise posture.
Au niveau des graphismes, Casanova propose des décors en pré-calculé qui bénéficient d'un assez bon rendu. Le tout n'est néanmoins pas parfait et on constate ça et là quelques petits soucis lors des innombrables changements de vue alors que le temps de chargement est parfois assez gênant. Le niveau de détail est quant à lui assez satisfaisant tout comme les animations des différents personnages même si celles-ci manquent parfois de fluidité. Au niveau sonore les dialogues sont intégralement parlés et disposent de voix bien réalisées même si là encore tout ceci cafouille un peu si à la discussion viennent se mêler trop de bruits de fond ou de trop nombreux personnages. Les musiques sont quant à elles d'assez bonne qualité et l'on surprend même quelques effets d'ambiance assez sympathiques ça et là.

En somme voici un titre assez original et sympathique même s'il comporte toutefois quelques défauts dans sa réalisation qui est il faut le dire assez éloignée des standards actuels. Quoi qu'il en soit les amateurs de jeux d'aventure devraient passer un agréable moment s'ils ne se lassent pas rapidement de cette enquête dont la trame peine à démarrer et qui impose au joueur un bon temps d'adaptation.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Des graphismes assez soignés mais des angles de vue pas toujours adaptés aux déplacements et un moteur qui fait souffrir le jeu d'une trop grande lenteur.

  • Jouabilité 11 /20

    Une prise en main qui nécessitera un bon temps d'adaptation notamment lors des phases de combats ou de tir à l'arbalète. Le gameplay est quant à lui assez répétitif.

  • Durée de vie 14 /20

    Une bonne durée de vie pour cette aventure originale qui repose toutefois un peu trop sur les interminables allées et venues entre les différents lieux de la cité vénitienne.

  • Bande son 12 /20

    Une bande-son assez soignée et des dialogues intégralement parlés même s'ils souffrent parfois de quelques petits soucis au niveau du rendu.

  • Scénario 12 /20

    Une aventure qui a un peu de mal à démarrer et qui nous plonge au beau milieu d'un sombre complot qu'il faudra à tout prix déjouer pour sauver Venise.

Un titre original mais qui souffre toutefois de quelques défauts au niveau de certains éléments de sa réalisation. Reste que cette aventure est assez sympathique même si celle-ci ne concernera qu'un public très ciblé alors que le gamer pur et dur devrait rapidement s'ennuyer.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 septembre 2001 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.8/20
Mis à jour le 17/09/2001
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Hitman 2 : Le monde qui vous entoure est une arme
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Fallout 76 - Une transition 100% multi réussie pour la saga ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Defector : Le James Bond VR qui manquait un peu de rythme...
    PC
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live