Menu
Inspecteur Gadget : Operation Madkactus
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Inspecteur Gadget : Operation Madkactus sur GB /

Test du jeu Inspecteur Gadget : Operation Madkactus sur GB

Test : Inspecteur Gadget : Operation Madkactus
GB
Inspecteur Gadget : Operation Madkactus
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 décembre 2000 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Partager sur :

Le personnage le plus articulé, le plus bête et le plus chanceux de l'histoire du dessin animé s'apprête à investir la portable de Nintendo. Si son succès en France n'est plus à démontrer, la popularité de ce personnage créé par un français dans les années 1980 est également particulièrement impressionnante Outre-Atlantique, l'inspecteur ayant même eu droit à une adaptation cinématographique grâce aux studios Disney.

Inspecteur Gadget : Operation Madkactus

Saviez-vous que c'est après avoir glissé mortellement sur une peau de banane que l'inspecteur Gadget s'est vu devenir le cobaye d'une expérience visant à créer le premier policier bionique au monde ? On comprend mieux pourquoi, outre les multiples gadgets qu'il cache sous son manteau, dans ses articulations et sous son chapeau, notre héros dispose d'un regard aussi peu intelligent... Sans sa nièce Sophie experte en électronique, son chien Finot prêt à subir toutes les humiliations pour venir en aide à son maître, et sa chance à toute épreuve, nul doute que l'inspecteur gadget aurait un peu plus de mal à mener à bien les missions que lui confie chaque jour son chef Gontier.

Inspecteur Gadget : Operation Madkactus
L'équipe et les différents gadgets que vous utiliserez.
C'est justement dans cette optique-là que le jeu propose d'incarner successivement les trois personnages principaux qui possèdent bien entendu chacun leurs aptitudes propres. Vous pourrez donc à tout moment passer de l'un à l'autre, sachant que seule la nièce de l'inspecteur saura court-circuiter les panneaux électroniques et évoluer sous l'eau, tandis que Finot sera le plus apte à sauter de plate-forme en plate-forme. En contrepartie, Gadget disposera de tout un arsenal pour se défaire des hommes du Docteur Gang et déjouer ainsi son plan machiavélique. L'histoire n'est d'ailleurs pas banale puisque le nouveau plan de l'infâme pour conquérir le monde repose cette fois sur une machine permettant le clonage des cactus pour en faire des armes équipées de cerveaux. À vous de neutraliser les germes de MadKactus et tenter de détruire la base du tyran tout en évitant les nombreux obstacles tendus par les hommes du Docteur Gang.

Inspecteur Gadget : Operation Madkactus
Gadget pénètre dans l'antre du Docteur Gang.
Il faudra donc trouver les nombreux gadgetobonus dissimulés dans les profondeurs des niveaux, et apprendre à maîtriser les patins à roulettes, les bras mécaniques, l'imper gadget, le chapeau-hélico, les jambes à ressort, les flèches en caoutchouc, le lance-filet, le chapeau-hélico, et le flash photo pour éblouir les ennemis alentour. La liste est longue mais pas exhaustive, et l'esprit de la série est en tous cas bien présent. Les animations sont vraiment dignes du DA et très amusantes, comme lorsque Gadget tombe dans l'eau et que son imper se gonfle comme une bouée, ou lorsque Finot met un déguisement ridicule pour passer inaperçu lorsque vous le laissez exposé plus de cinq secondes. Des casse-têtes assez basiques viendront agrémenter votre progression lorsqu'il s'agit d'utiliser le module de déplombage qui permet à Sophie de pirater les circuits électroniques. Les terminaux à détruire sont d'ailleurs souvent bien cachés et les niveaux deviennent vite assez labyrinthiques, mais de nombreuses flèches indiquent la direction de la sortie, ce qui facilite un peu les choses. Néanmoins, les passwords ne s'obtiennent seulement qu'entre chaque monde, et les plus jeunes joueurs risquent de se trouver rapidement débordés. D'autant que le fait de devoir intervertir les personnages à tout bout de champ n'est pas vraiment instinctif, mais pourtant indispensable. Chacun possède une jauge d'énergie qui lui est propre. Autrement dit, si l'inspecteur Gadget est affaibli, vous devrez continuer votre parcours avec Finot ou Sophie jusqu'à ce que vous trouviez un gâteau à donner à Gadget. Un principe de jeu assez original, mais qui rend les choses un peu plus ardues. Cette version Gameboy comporte donc quelques originalités et une ambiance fidèle au DA, mais reste néanmoins un jeu de plate-forme comme il en existe maintenant des dizaines, pour ne pas dire des centaines, sur ce support. Les fidèles du DA sauront savourer les 5 mondes qui composent cette aventure bourrée d'humour mais guère exceptionnelle. Un bon divertissement si vous possédez déjà les indispensables dans cette catégorie.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Une réalisation correcte avec de très bonnes animations, mais des décors trop répétitifs.

  • Jouabilité 15 /20

    Les changements de personnage incessants perturbent inévitablement dans un premier temps, mais cette idée s'avère au final plutôt judicieuse. Les nombreux gadgets apportent une richesse très appréciable au niveau du gameplay.

  • Durée de vie 15 /20

    Une vingtaine de niveaux au total, avec des tableaux souvent assez complexes mais peut-être pas assez grands. Reste la possibilité de collecter tous les bonus pour découvrir un niveau secret grâce au concept Ubi Key.

  • Bande son 9 /20

    Les musiques sont très décevantes et les bruitages tous juste corrects. Plutôt que ces enchaînements de notes peu harmonieux, les fans auraient certainement préféré retrouver le thème du générique du dessin animé.

  • Scénario 15 /20

    Un critère peu important pour un jeu de plate-forme mais qui s'avère ici intéressant. Le scénario alambiqué permet de se replonger rapidement dans l'ambiance très particulière du DA, et tous les personnages sont présents.

Un jeu de plate-forme qui reprend l'univers de l'inspecteur Gadget et propose d'incarner trois personnages différents, voilà qui devrait ravir les fans. Le jeu présente quelques petites originalités, mais il manque le petit quelque chose qui fait que l'on y retourne une fois terminé. Un bon divertissement toutefois, destiné principalement aux nostalgiques de la série.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 décembre 2000 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 26/12/2000
Gameboy Plate-Forme RFX Interactive Ubisoft Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce