Menu
Donald Advance!
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Donald Advance! sur GBA /

Test Donald Advance! sur GBA du 23/11/2001

Test : Donald Advance
GBA
Donald Advance!
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Partager sur :

Après Rayman et Batman, c'est Donald qu'Ubi Soft nous propose d'incarner pour la première fois sur Gameboy Advance. Le plus célèbre des canards saura-t-il nous séduire comme Rayman nous avait enchanté ?

Donald Advance

La célèbre journaliste Daisy, fiancée de Donald, vient d'être enlevée par Merlock, un redoutable magicien, alors qu'elle tournait un reportage télé, en direct de son temple secret... La nouvelle a bien entendu consterné la petite cité de Donaldville. Aussitôt, le canard le plus colérique de l'histoire du cinéma se lance à la recherche de sa belle, et à la poursuite du magicien malfaisant. Voici le prétexte à un jeu de plate-forme de bonne tenue. Vous incarnez donc Donald tout au long de 18 niveaux. Sur chaque niveau, vous devrez collecter des étoiles et recueillir des boules d'énergie qui vous permettront d'activer le téléporteur de Géo Trouvetou, lequel vous permettra d'atteindre le niveau suivant. Les niveaux sont très colorés et rendent bien l'esprit cartoon du personnage. Ils sont regroupés en 4 mondes variés : la forêt, la ville, la maison hantée, le temple Inca. On découvre ainsi différents types d'ennemis tout au long des niveaux : des oiseaux, des hérissons dans la forêt, des grands escogriffes "marteau-piquant" ou des écureuils à poursuivre sur le chantier de construction, où enfin dans la maison hantée, vous serez aux prises avec les citrouilles et les fantômes...

Donald Advance
Les premiers niveaux dans la verdure
Concernant notre héros, malgré ce que peut en dire l'éditeur, les attitudes du personnage sont plutôt limitées. Et même si Donald peut marcher, courir, ramper, sauter et donner des coups de poing, les mimiques du personnage sont plutôt rares. Evidemment, si vous avez joué auparavant à Rayman, vous serez certainement déçu par cette relative pauvreté de l'animation. Ubi Soft indique que la jouabilité est calquée sur l'humeur du héros, une sorte de "mood system". De bien grands mots pour dire que l'animation du héros change si le héros a déjà été touché une fois ou pas (le héros peut être touché une fois avant de perdre une vie). Et en plus, vous avez intérêt à être très observateur et à avoir de bons yeux, car j'avoue que je n'avais même pas prêté attention à ça au début !!

Donald Advance
Un Donald bondissant
Un autre gros défaut de ce titre est l'absence de sauvegarde. A la place, on retrouve le bon vieux système de mots de passe qui vous est donné à la fin de chaque niveau. Et c'est vraiment pénible de devoir retaper le dernier mot de passe à chaque fois que vous reprenez une partie. Pour un jeu à 349 F, on pouvait espérer une sauvegarde intégrée. Au secours d'un titre décidément bien classique, les développeurs ont intégré certaines phases de courses poursuites où le héros est poursuivi par un ours, ou un gros rocher roulant (scène mythique d'Indiana Jones). Ces phases redonnent de l'intérêt à ce jeu qui manque toutefois d'originalité, malgré la qualité indéniable de la réalisation. Donald Advance est donc un bon jeu de plate-forme, mais c'est un jeu sans imagination et sans génie. A réserver aux inconditionnels du genre. Les autres opteront pour un Rayman Advance ou Wario Land 4, dont les développeurs sont visiblement beaucoup plus créatifs et inspirés que ceux de Donald Advance.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    De beaux graphismes colorés, très cartoon. Pour autant, notre héros ne dispose pas de beaucoup de mouvements, il est aussi plus petit que dans Rayman. Les décors sont très jolis mais les graphismes en 2D n'offrent pas de scrolling différentiel (le fond bougeant moins vite que le premier plan).

  • Jouabilité 17 /20

    Un titre particulièrement jouable. On sent que les développeurs ont mis l'accent sur cette partie. On reste rarement bloqué au même endroit trop longtemps, Donald se dirige facilement. Donc on prend plaisir à jouer, malgré le système de mot de passe préhistorique.

  • Durée de vie 14 /20

    18 niveaux, et 4 mondes, ça n'est pas si énorme que ça pour un jeu monojoueur... Il n'y a par ailleurs pas d'effet de surprise car tous les mondes sont montrés dans la démo disponible dès le menu du jeu, dommage.

  • Bande son 14 /20

    Des petites musiques guillerettes et entrainantes... Des bruitages parfois énervants (particulièrement quand Donald saute ou qu'il réapparait après avoir perdu une vie). Il faut dire que même dans le dessin animé, Donald a une voix stressante ! :)

  • Scénario 12 /20

    Un scénario classique, pour un jeu classique.

Donald Advance n'est pas un mauvais titre, loin de là. Mais, il patit de la comparaison avec les références du genre. On l'aurait peut-être encensé s'il était sorti il y a 6 mois. Aujourd'hui, on est un peu blasé par ce soft qui manque d'originalité face aux tenors du genre. Maintenant, si vous n'avez aucun jeu de plate-forme sur votre GBA et que vous avez 350F à dépenser, à votre place, je ne miserais pas sur ce titre. Mais, si vous avez déjà Rayman et Wario Land 4, Donald Advance sera quand même un bon choix.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Mis à jour le 23/11/2001
Gameboy Advance Plate-Forme Ubisoft Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live