Menu
Toonsylvania
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Toonsylvania sur GB /

Test Toonsylvania sur GB du 27/07/2000

Test : Toonsylvania
GB
Toonsylvania
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 juillet 2000 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Partager sur :

Igor, Phil et Vic Frankenstein débarquent sur la petite portable. Toonsylvania après avoir conquis le petit écran s'apprête donc à faire son entrée sur Game Boy Color, pour nous offrir de nouvelles aventures encore plus loufoques.

Toonsylvania

Créé par Spielberg et les studios Dreamworks, Toonsylvania nous plonge dans un univers étrange et glauque où se côtoient horreur et humour. Pas facile, compte tenu du succès de la série, de réaliser une bonne adaptation sur console et qui plus est sur GBC. Igor, L'homme de main du professeur Vic Frankenstein a encore fait des siennes. Il vient de rater une nouvelle expérience destinée à lui faire une fois pour toute prendre la place de son maître. Malheureusement, cet échec se retourne contre son ami Phil, une créature aussi gentille que stupide, que notre héros a en charge de garder. Une formidable explosion s'est en effet produite dans le manoir juste sous le nez de Phil dont les morceaux sont à présent éparpillés aux quatre coins du domaine.

Toonsylvania
Des graphismes colorés qui tentent rehausser le charme de ce jeu.
La mission d'Igor est donc de réparer sa bêtise et de récupérer les bouts éparpillés de son ami, avant que le Docteur ne se rende compte des dégâts. Vous incarnerez donc notre malchanceux apprenti chimiste et l'aiderez à recoller les morceaux (et c'est le cas de le dire :) . Pour accomplir votre devoir, vous devrez évoluer dans les différentes zones du château afin de récupérer les différents éléments du corps de votre imbécile d'amis. Au total ce sont donc cinq parties de la propriété, contenant chacune trois niveaux, qu'il vous faudra explorer. Le jardin, le toit du château, les douves, etc. Au fil de votre parcours il vous faudra collecter différents types d'objets pour chaque zone. Des fioles, des prises de courant et bien d'autres encore. Une fois ces objets collectés, vous pourrez créer des accessoires vous permettant d'évoluer dans les autres niveaux où améliorant votre équipement pour combattre les 5 Boss qui vous barreront le passage en plus des araignées, des loups-garous et autres rats.

Toonsylvania
Igor devra actionner des interrupteurs pour accéder aux éléments qu'il lui faut impérativement ramener.
Pour mener à bien sa mission, Igor dispose de différents mouvements et actions possibles. Au départ de son aventure il lui est possible de courir, de faire des roulades, de s'accrocher, de donner des coups de poing ou encore de lancer des crânes. Cependant au fur et à mesure de sa progression et de ses découvertes, il lui sera possible de se déplacer sous l'eau avec un scaphandre, de résister au feu ou de voir dans le noir. Face à ses nombreuses compétences, Igor reste néanmoins très maniable dans chaque phase de jeu. On parvient à faire évoluer le malchanceux avorton sur les différentes plates-formes avec une facilité déconcertante. Les sauts ou autres excursions sous-marines ne posent pas plus de difficulté. Tout ceci est même finalement un peu trop facile. Ca et là une araignée, un rat ou un sirène à éliminer, et sinon, de la plate-forme à perte de vue avec parfois un certain manque de cohérence dans la répartition des décors.

Toonsylvania
Même devant des ennemis effrayants, Igor garde le sourire.
Côté graphismes en revanche on est assez bien servis par Toonsylvania, les couleurs y sont relativement variées et le niveau de détail est de bonne qualité. On regrettera le grand nombre d'objets faisant partie du décor et que l'on a tendance au début à confondre avec des éléments à récolter ou encore avec des fioles à ramener impérativement pour sortir du niveau. Par la suite rassurez-vous, on ne leur prête même plus attention. A signaler également un manque de visibilité vers le bas qui s'avère gênant à certains moments. Toutefois hors-mis ces détails, le reste est de bonne facture et ne devrait pas décevoir les joueurs de leur petite portable dont les possibilités à ce niveau sont assez bien exploitées. La bande son au niveau musical est pour sa part de bonne qualité alors que les effets exhalent un certain parfum de médiocrité à tel point que l'on ne comprend pas vraiment ce qu'ils sont sensés refléter. Au final, Toonsylvania laisse une sensation très mitigée. Les graphismes sont tout à fait satisfaisants mais le game play offert par ce titre semble un peu trop limité pour lui assurer le succès. Le thème est sympathique mais ne semble pas exploiter à merveille toute la latitude offerte par le concept de la série. Dommage car le jeu arborait pourtant un côté très sympathique qui se trouve un peu inhibé par un certain manque de personnalité...

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Des graphismes qui exploitent bien les possibilités de la Game Boy Color en proposant des couleurs aux tons assez variés ainsi qu'un bon niveau de détail.

  • Jouabilité 13 /20

    La maniabilité est excellente mais le game play reste néanmoins insuffisant pour qu'elle figure comme une véritable qualité. L'intérêt du déplacement au sein des niveau ainsi que la rencontre des ennemis restent assez limités.

  • Durée de vie 14 /20

    La longévité de ce titre devrait être très variable car on se déplace dans les différentes zones avec aisance mais on peut en contre partie y errer longtemps avant de trouver les trois objets à ramasser.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques sont d'assez bonne qualité mais les effets sont quant à eux déplorables. On se pose de véritables question à leur sujet...

  • Scénario /

    -

Un jeu qui manque de punch et de personnalité pour exploiter pleinement l'idée de départ pourtant originale de Toonsylvania. Sans pour autant constituer un mauvais titre, il témoigne d'un game play et d'un intérêt trop limités mais se rattrape par une bonne qualité graphique.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 juillet 2000 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 27/07/2000
Gameboy Aventure Plate-Forme RFX Interactive Ubisoft Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce