Test Metal Gear Solid- PC

PC

Snake, la légende de l'infiltration sur PSX débarque enfin dans son adaptation PC pour y revivre ses formidables aventures. Metal Gear Solid arrive donc bien après son aîné au succès planétaire pour nous livrer un titre qui, bien que toujours aussi passionnant, commence à sérieusement accuser les coups laissés par le temps.

Metal Gear Solid

L'inénarrable Solid Snake arrive donc enfin sur PC plus de deux ans après sa sortie sur Playstation. Le titre qui avait fait l'effet d'un véritable ras de marée sur la console Sony tente donc de renouveler l'exploit sur ce nouveau support. Malheureusement le temps passe et les attentes des joueurs changent aussi rapidement que les jeux évoluent. Autant dire qu'il fallait que cette adaptation place la barre aussi haut que la version antérieure pour espérer entrer au panthéon du jeu vidéo. Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de découvrir Metal Gear Solid sur PSX, ce titre vous glisse dans la peau de Snake, un agent très spécial, chargé des missions d'infiltration en milieu hostile. Un groupe de terroristes menace de lancer des missiles et de tuer des otages si l'ultimatum qu'ils ont fixé n'est pas respecté. Il est temps pour notre héros de se rendre en Alaska et de pénétrer à l'intérieur du complexe militaire pour neutraliser la menace en toute discrétion.

Test Metal Gear Solid PC - Screenshot 2Surprenez vos ennemis en devenant une ombre.

Vous voici donc incarnant Snake qui ne dispose que du minimum vital pour mener à bien sa mission. Il vous faudra donc récolter de nombreuses armes au fur et à mesure de votre progression et évoluer le plus discrètement possible dans le dédale de zones qu'il vous faudra parcourir pour vous rapprocher de votre but. Le seul soutien accordé à notre agent viendra de son Codec, un petit instrument lui permettant d'entrer en contact avec ses supérieurs. L'occasion d'assister d'ailleurs à de nombreux petit intermèdes lors des différentes conversations et nous en révélant un peu plus à chaque fois sur la personnalité du héros et notamment de son comportement avec les femmes. L'agent spécial pourra donc courir, ramper et se dissimuler le long des murs pour échapper aux nombreuses sentinelles lui barrant la route. Il lui sera possible d'étrangler les gardes par surprise ou de les éliminer avec les armes qu'il trouvera en cours de route afin de progresser dans sa mission. Mais une fois encore, la discrétion sera la garantie de sa réussite.

Test Metal Gear Solid PC - Screenshot 3N'hésitez pas à vous servir de vos jumelles pour prendre connaissance des lieux.

La maniabilité, aux vues des nombreuses possibilités est donc étonnamment bonne, même au clavier le tout se passe à merveille tout en nécessitant un temps d'adaptation avant de pouvoir maîtriser l'ensemble des mouvements disponibles. Il vous faudra donc affiner votre technique et réévaluer à chaque fois votre stratégie d'approche en fonction des situations rencontrées. Inutile de dire que ces éléments de gameplay font de Metal Gear Solid un titre particulièrement stimulant et qui rappellera à certains égards les casse-têtes rencontrés avec Commando. Vous devrez user de ruse pour passer inaperçu en vous faufilant dans les moindres recoins ou en approchant au plus près vos ennemis afin de les liquider sans attirer l'attention.

Test Metal Gear Solid PC - Screenshot 4L'interface du Codec.

Les graphismes, voici très certainement l'élément le plus décevant de cette adaptation. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'un titre tel que celui-ci aurait mérité largement mieux. Certes on est très loin du soft moche mais l'ensemble est beaucoup trop inégal et si le moteur est de bonne qualité, la finesse des textures et le niveau de détail ne sont malheureusement pas au rendez-vous, que dire encore des bouts de murs qui disparaissent et qui deviennent transparents. Et dire que le tout a été retravaillé ! Qu'on se rassure, le titre ne perd aucunement de son charme, mais on aurait très franchement pu s'attendre à mieux pour une version PC. La bande-son pour sa part conserve heureusement toute sa saveur. Les effets sont soignés et les musiques jouent une part très importante dans la tension que l'on éprouve en faisant évoluer Snake.

En somme, si Metal Gear Solid ne constitue absolument pas un mauvais titre sur PC, force est de reconnaître qu'il s'avère toutefois décevant. Les graphismes auraient mérité un peu plus d'attention et semblent à présent quelque peu désuets. Le gameplay reste quant à lui sensiblement le même et s'avère toujours aussi riche et agréable. Au final, voici une excellente occasion de découvrir Snake pour les « PCistes » qui ne l'auraient pas fait il y a deux ans avec un soft correct mais qui n'a visiblement pas été optimisé pour le support.

Pilou, le 30 novembre 2000

Les notes

  • Graphismes 13/20

    Sans conteste l'élément le plus décevant de cette adaptation, les graphismes sont très inégaux au fil des différents niveaux et ne sont pas franchement à la hauteur de ce titre sur PC.

  • Jouabilité 16/20

    Un excellent gameplay et une maniabilité très satisfaisante. Le tout nécessitera toutefois un temps d'adaptation pour les joueurs découvrant le titre.

  • Durée de vie 15/20

    Une bonne longévité grâce à la complexité et l'étendue des niveaux. Les missions supplémentaires viendront également prolonger celle-ci sans toutefois présenter un grand intérêt.

  • Bande son 16/20

    Une excellente bande-son qui contribue largement à la restitution de l'atmosphère tendue de ce titre, en proposant des musiques de bonne qualité et des effets tout à fait soignés.

  • Scénario 17/20

    Une histoire pleine de surprise et qui ménage le suspens jusqu'à la fin. De surprises en rebondissements, on en apprend un peu plus sans cesse pour finalement découvrir un scénario bien ficelé.

  • Note Générale15/20

    Un bon titre même s'il déçoit par sa réalisation. Metal Gear Solid aurait très probablement mérité de meilleurs graphismes même si ce titre s'avère toujours un régal à de nombreux niveaux.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Metal Gear Solid
  • Afficher recto jaquette Afficher verso jaquette
  • Editeur : Microsoft
  • Développeur : Konami
  • Type : Infiltration
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 23 novembre 2000
    (24 septembre 2000 aux Etats-Unis)
  • Version : Française intégrale
  • Config minimum : Pentium 266 Mhz, 32 Mo RAM, Carte 3D 4 Mo
  • Config conseillée : Pentium 400 Mhz, 64 Mo RAM, carte 3D 16 Mo
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Existe aussi sur :
    Metal Gear Solid - PlayStation Metal Gear Solid - PlayStation 3 Metal Gear Solid - PlayStation Portable
Mots-clefs : MGS