Menu
Vandal Hearts 2
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Vandal Hearts 2 sur PS1 /

Test du jeu Vandal Hearts 2 sur PS1

Test : Vandal Hearts 2
PS1
Vandal Hearts 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
03 juillet 2000 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Partager sur :

Vandal Hearts 2 tente sa chance dans un genre franchement sous exploité et après un premier épisode très orienté roleplay, Konami se lance cette fois dans la stratégie sur les traces de Final Fantasy Tactics. Au menu ce soir, une cuillérée d'aventure et un louche de gestion de combat.

Vandal Hearts 2

Vous voilà en l'an 986 et autant dire que la cité de Natra n'est ce qu'il y a de plus calme en ce moment. Forcement, avec une reine qui assassine son mari et un cardinal diabolique qui fait régner la terreur, il va bien que falloir (et oui, encore) que quelqu'un se dévoue. C'est donc dans cet univers particulièrement original :) que vous allez devoir restaurer la paix, l'épée au poing et la sueur au front. Même si le mélange tactique et jeu de rôle peut paraître surprenant au premier abord, le succès de Final Fantasy Tactics montre qu'il est bel et bien possible de mélanger les genres sans créer un jeu hybride et par la même trop hétéroclite. Konami y arrive lui aussi très bien et propose même un jeu bien plus facile d'accès que son illustre prédécesseur qui était, il faut bien l'avouer, réservé à un public de passionné, ne serait-ce que de par son interface et sa gestion de personnages très lourde à gérer. A l'inverse, Konami à réussi à créer un jeu simple d'accès en reprenant le système de Vandal Hearts (premier du nom) et en simplifiant justement la gestion des personnages.

Vandal Hearts 2
Voilà le magnifique endroit où comme votre aventure.
Vous évoluerez donc dans le jeu comme vous le feriez dans un JdR classique, mis à part que cette fois vous rencontrerez de nombreux affrontements (et plus encore) et que l'évolution des personnages sera fortement orientée combat. Comme vous l'avez deviné, la trame de l'aventure est tout ce qu'il y a de plus classique, mais c'est de toute façon dans la gestion des affrontements que le jeu prend toute sa valeur. En cas de rencontre avec des forces hostiles, vous devrez donc gérer au tour par tour les mouvements, les tirs et les attaques de vos personnages tout en utilisant les nombreuses capacités spéciale qui vous pourrez bien évidemment acquérir au cour de votre progression. Cette progression justement ne se fera pas sans mal. En effet, la difficulté et le manque d'ergonomie de l'interface risquent d'en dégoûter plus d'un (sans parler des armes dont les pouvoirs sont parfois extrêmement difficiles à trouver). Tout cela est bien dommage car le gameplay est par ailleurs excellent, notamment lors des combats et le plaisir de jeu vient très vite même chez le néophyte dans ce type de jeu si particulier. Cela dit, il faudra quand même que l'idée du JdR stratégique ne vous dérange pas ... :)

Vandal Hearts 2
Les caractéristiques de votre personnage restent très classiques.
Coté réalisation par contre, c'est moins bien. Si la qualité sonore est bonne (bien que les musiques soient un peu trop monotones), il n'en est malheureusement pas de même pour les graphismes. En effet, que ce soit pendant les phases de combat ou d'exploration, les décors restent médiocres sans plus et les sprites des personnages sont eux complètement ratés. Vous verrez peut-être 2 pixels bouger quand un personnages lève les bras mais il vous faudra malheureusement faire appel à votre imagination si vous voulez plus de précisions. Heureusement, la fluidité est là et les effets lumineux sont de bonne qualité, mais à choisir, on aurait préféré l'inverse puisque les personnages sont tout de même au centre de l'écran pendant 99 182472u jeu. Vandal Hearts 2 souffre donc beaucoup de ces défauts graphiques ainsi que d'une durée de vie toute relative due au manque de renouvellement et au scénario trop court. De plus, il y a peu de chance que quiconque veuille refaire le jeu en entier après l'avoir fini une fois. Cela dit, il n'en reste pas moins un jeu très honnête avec un très bon gameplay et des combats bien gérés, ce qui est finalement l'essence de ce jeu.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Le gros point faible du jeu, les décors et surtout les personnages ne rendent vraiment justice à l'excellent gameplay.

  • Jouabilité 14 /20

    Les commandes sont simples et ergonomiques, à défaut d'être originales.

  • Durée de vie 12 /20

    Entre le scénario assez court et les graphismes plutôt pauvres, le joueur risque fort de se lasser très vite.

  • Bande son 13 /20

    La bande son est assez bonne mais elle manque un peu d'énergie à la longue, surtout lors des combats.

  • Scénario 13 /20

    Comme on l'a vu, le scénario est loin d'être original mais il remplit bien son rôle et n'est de toute façon pas primordial ici.

Bien que légèrement moins bon que Final Fantasy Tactics, Vandal Hearts 2 reste un bon jeu de stratégie/JdR qui pourra sans doute séduire les fans de ce type de jeu, même s'il ne restera sans doute pas éternellement dans les mémoires.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
03 juillet 2000 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 03/07/2000
PlayStation RPG Stratégie Konami Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019