Menu
Legend Of Kartia
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Legend Of Kartia sur PS1 /

Test du jeu Legend of Kartia sur PS1

Test : Legend of Kartia
PS1
Legend Of Kartia
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 novembre 1999 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.9/20
Tous les prix
Prix Support
54.90€ PS1
89.90€ PS1
Voir toutes les offres
Partager sur :

Initialement appelé Rebus, puis Kartia aux US, Legend of Kartia arrive sur la PlayStation. Konami aura mis en tout plus d'un an à le lancer sur le marché européen et force est de constater que pour certains jeux, un an ça donne un grand coup de vieux...

Legend of Kartia

Dans Legend of Kartia (LOK), vous évoluez dans le monde de Rebus, un pays imaginaire mâtiné d'heroïc-fantasy à la japonaise. Dans ce monde, la magie est monnaie courante depuis que l'on est arrivé à maîtriser facilement la Kartia. Les Kartias sont en fait des cartes où sont inscrites des formules magiques permettant de tout créer : monstres, objets, sorts etc. Alors que l'Arbre du Monde était la seule source de Kartia, certains ont réussi à en créer à partir de matériaux plus communs et moins coûteux, donnant à tous la possibilité de les utiliser. Ceci va entraîner un grand déséquilibre et surtout une période de troubles pour Rebus. Au départ, on a le choix entre deux personnages dont les destinées diffèrent : Lacryma, jeune prêtresse honnête et droite ou Toxa un jeune guerrier farouche et courageux. De là découle une histoire en différents chapitres, le scénario s'égrenant linéairement jusqu'aux phases de bataille qui composent l'essentiel du jeu.

Legend of Kartia
Des batailles plus ou moins épiques.
Les phases de combat rentrent tout à fait dans la définition du wargame puisqu'il s'agit de combat au tour par tour avec une série d'actions possibles pour vos troupes à chaque tour. Vos troupes sont vues de très près, avec des sprites 2D dans une carte en 3D. La vue est isométrique et la caméra permet de bouger librement autour de vos personnages en tournant à chaque fois de 90°. C'est aussi cette vue qui est aussi utilisée durant les longues (très longues) phases de dialogue qui suivent et devancent chaque combat, expliquant l'histoire par des textes à n'en plus finir et des dialogues sans saveur entre les personnages. Le tout paraît bien vieillot et on s'attendrait plutôt à voir ce genre de graphismes sur une Super NES que sur une Play. Textures grossies, personnages avec pas mal d'animations mais désespérément statiques, les graphismes du jeu sont désuets, que ce soit pour l'interface, les menus ou le jeu proprement dit.

Legend of Kartia
Les effets visuels sont parfois sympathiques.
Durant les combats, vous avez à votre disposition différentes unités. Toutes ces unités possèdent une série de caractéristiques (force, points de vie, armures, armes, compétences etc.) et la Kartia va permettre aux humains de créer tout ce qui leur sera nécessaire lors de la bataille. Ainsi il peuvent invoquer trois grands types de créatures : les poupées, les communs et les ombres. Chaque race de monstre possède donc ses trois aspects, en gardant à l'esprit que chaque type bat l'autre mais se fait battre par une autre. Ensuite, différentes armures et armes sont disponibles via la Kartia pour armer vos troupes et c'est de cette façon que vous arriverez à former de petites escouades. Ensuite, il suffit de cliquer sur une unité et des menus apparaissent alors vous donnant les différents choix de combat : déplacement, attaque, utiliser une Kartia... Votre tour fini, hop, c'est à l'ordinateur de s'y coller jusqu'à la fin de l'affrontement.

Legend of Kartia
Les combats sont dynamiques.
Ce que je reproche à LOK, c'est surtout son manque d'ergonomie et de clarté. Tout est lourd et les menus ne sont pas vraiment explicites. Par exemple, vous pouvez créer vous même vos Kartias en associant des symboles de pouvoirs. Ces derniers sont bien évidemment en japonais, augmentant encore la difficulté déjà tangible de bien appréhender leur utilisation. Le jeu a beau être traduit mais encore de nombreux menus restent en anglais et le tout donne une sorte de méli-mélo de jargon incompréhensible et de mauvaises traductions. Les différents dialogues où la scène d'introduction ne sont pas abrégeables et ce sont des heures de bavardage que vous devrez vous farcir. Quand en plus les combats sont d'une lenteur et d'une complexité à faire peur, j'en connais certains qui rangeront délicatement le CD après 2 heures de jeu.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Des graphismes dignes d'une 16 bits dans leur ensemble. Au chapitre des qualités, les sprites sont dotés de pas mal d'animations et une recherche graphique très artistique due au créateur, Yoshitaka Amano, un grand des grands du graphisme japonais.

  • Jouabilité 8 /20

    Tout plein de menus mais pas d'ergonomie et ces menus ne sont pas clairs car utilisant des symboles. Le mode formation qui sert d'entraînement ne remplit pas vraiment sa tâche et au final, il faudra passer un certain temps rien que pour comprendre comment ça marche. Un petit mot sur le manuel qui est très "artistique" mais bien peu clair, lui aussi.

  • Durée de vie 15 /20

    Il faudra compter environ une trentaine d'heures de jeu pour finir le mode campagne et le mode deux joueurs pourra vous amuser à faire bastonner vos propres armées à plusieurs ou contre l'ordinateur.

  • Bande son 12 /20

    Des musiques bien niaises et des bruitages peu nombreux mais de qualité. Une fois que l'on s'est habitué aux musiques, on se retrouve quelquefois à penser qu'on a coupé le son de la télé.

  • Scénario /

    -

Au final, Legend of Kartia est un semblant de Final Fantasy Tactics. Les quelques aspects positifs comme les sprites en 2D marrants et bien animés, l'histoire assez intéressante se font quasiment oubliés par l'interface ennuyeuse et des dialogues à n'en plus finir. Et pourtant, Legend of Kartia bénéficiait d'une bonne panoplie de sorts, de monstres et de tout. A réserver aux amateurs de wargames sur console.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 novembre 1999 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.9/20
Mis à jour le 09/11/1999
PlayStation Wargame Konami Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
  • Preview : Assetto Corsa Competizione : une version presque finalisée, mais déjà hypnotisante
    PC
  • Preview : Chernobylite : Premier contact avec la zone d'exclusion
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce