Menu
The Legend of Dragoon
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Legend Of Dragoon
PS1
The Legend of Dragoon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 décembre 2000 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (193)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Partager sur :

Sur Playstation, le genre très surexploité qu'est le Role Playing Game est maintenant largement dominé par le mastodonte Squaresoft. Le maître en la matière va maintenant devoir faire face à la concurrence avec un nouveau venu dans ce domaine, mais attention, pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Sony. Legend of Dragoon saura-t-il vous faire oublier les heures passées sur Final Fantasy ? Rien n'est moins sûr...

Legend Of Dragoon

C'est un fait, le manque d'expérience de l'éditeur en matière de RPG's ne permettra pas à Legend of Dragoon de faire oublier la géniale saga de Square, mais ce titre possède toutefois une certaine personnalité qui pourrait peut-être intéresser même les plus endurcis des fans de Final Fantasy. C'est pourquoi, plutôt que de descendre en flèche ce titre sur les différents points qui font que Legend of Dragoon ne peut rivaliser avec le hit de Square, ces quelques lignes tenteront de vous expliquer en détails les aspects les plus positifs du jeu.

Legend Of Dragoon
Des lieux sublimes...
Car même s'il ne révolutionne en rien l'univers très carré du RPG et reste très classique dans sa réalisation, Legend of Dragoon présente néanmoins de très bonnes idées sur lesquelles il convient de s'intéresser. Tout d'abord, et c'est ce qui frappe le plus de prime abord, la réalisation graphique et les nombreuses cinématiques sont parmi les plus époustouflantes vues sur la console de Sony. On sent que la 32 bits a été exploitée au maximum, et les effets de lumière lors des attaques spéciales ou encore les couleurs choisies pour les différents décors sont véritablement impressionnantes. La séquence d'intro est sublime avec ses fondus enchaînés et ses lyriques mélodieuses, et assure une immersion immédiate dans l'histoire où se mêlent honneur, sacrifices et tragédies.

Legend Of Dragoon
...ou terrifiants !
Même si l'intrigue est assez longue à démarrer et reste toujours purement héroïc fantasy, le scénario réserve bien des surprises et la quête se veut particulièrement longue, puisque le jeu tient sur pas moins de quatre CD. Au départ seul et peu expérimenté, vous êtes sur le chemin de votre village lorsqu'une mystérieuse guerrière vous sauve d'un gigantesque dragon. A peine remis de ses émotions, le héros, Dart, découvre ensuite son village complètement dévasté et part alors à la recherche de sa dulcinée, prisonnière dans une forteresse. C'est là que nos deux amis feront la connaissance d'un valeureux guerrier qui se joindra à eux pour s'évader et libérer le château voisin. Très vite, la quête deviendra beaucoup plus sérieuse, mettant en jeu des forces terribles, et les personnages se découvriront peu à peu des pouvoirs mystérieux.

Legend Of Dragoon
Appuyez au moment où le cadre s'allume pour réaliser des combos.
Le scénario se développe donc toujours de manière assez inattendue, et Dart se découvrira peu à peu des capacités prodigieuses qui lui permettront de se transformer en dragoon, une créature mi-homme, mi-dragon. Vous pourrez donc, lors des combats, prendre l'apparence d'un dragoon pour déclencher des attaques dévastatrices, ou encore faire appel à la magie. Mais l'originalité vient ici du fait que les combats, même s'ils sont aléatoires et se déroulent globalement comme n'importe quel RPG, feront également intervenir un système de combos qui rendront les phases de bataille particulièrement dynamiques. Lorsque vous portez un coup à votre ennemi, un carré apparaît alors sur lui et vous devez le frapper à l'instant précis où le symbole s'illumine. Si vous réussissez, vous pourrez tenter de porter un nouveau coup afin d'augmenter les dommages. Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous découvrirez de nouvelles combos qu'il faudra utiliser régulièrement pour les faire monter en expérience, mais sachez toutefois que vous ne pourrez en travailler qu'une seule à la fois.

Legend Of Dragoon
Dart se transforme en dragoon pour combattre cette créature.
Le gameplay est donc assez riche mais reste dans ses autres aspects beaucoup trop classique. La progression sur la carte est ici un plus linéaire que pour d'autres RPG's avec des déplacements qui se font sur des trajets prédéfinis qui apparaissent en pointillés sur la carte, et les voies s'ouvrent au fur et à mesure de votre progression, ce qui fait que l'on est jamais perdu. Comme d'habitude, les points de sauvegarde sont généralement beaucoup trop espacés, mais la fréquence des combats reste raisonnable. Au niveau sonore, l'ambiance est satisfaisante mais les musiques sont parfois inégales. Par contre, même si les dialogues sont comme dans la série des Final Fantasy complètement silencieux, les personnages feront quand même entendre leur voix lors des attaques spéciales ou des combos réussies. Au niveau de l'action, le niveau de difficulté est parfaitement bien dosé puisqu'il ne vous obligera pas à passer des heures sur la carte pour vous faire de l'expérience. Enfin, le bouton défense prend ici une toute autre importance puisqu'à chaque fois que votre personnage se met en position défensive, il gagne de l'énergie.

Legend of Dragoon s'avère donc intéressant sur bien des aspects et constituera un très bon divertissement pour les fans de RPG. Même si force est de reconnaître que Sony n'a pas encore toute l'expérience de Square en matière de RPG, on ne peut que saluer le résultat. Si vous cherchez quelque chose à vous mettre sous la dent en attendant FF9, Legend of Dragoon vous tend les bras.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des effets visuels très convaincants et de nombreuses cinématiques. Les décors sont variés mais parfois inégaux.

  • Jouabilité 15 /20

    Une prise en main très classique et identique à n'importe quel RPG. Le système de combos est original mais le timing n'est pas toujours évident.

  • Durée de vie 17 /20

    Peut-être pas aussi long que les titres de Square et beaucoup plus linéaire, Legend of Dragoon tient tout de même sur 4 CD !

  • Bande son 15 /20

    Les musiques rendent les combats rythmés et dynamiques, et les phases importantes du scénario plus tragiques ou plus solennelles. Les personnages font entendre leur voix lors de attaques spéciales. A quand un doublage dans les RPG ?

  • Scénario 15 /20

    Très héroïc fantasy, le scénario fait intervenir des créatures mi-homme/mi-dragon et se développe toujours de la manière la plus inattendue. Les personnages sont toutefois un peu trop stéréotypés.

Un premier essai réussi de la part de Sony mais qui ne fera pas d'ombre à la série des Final Fantasy. On accroche facilement à cette histoire de créatures légendaires, et le système de combos lors des combats donne une personnalité à ce titre qui satisfera les amateurs du genre.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 décembre 2000 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (193)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 18/12/2000
PlayStation RPG Sony Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020