Test Supercross 2000- PlayStation

PlayStation

Supercross 2000 c'est l'occasion de jouer les Sebastien Tortelli dans des arènes en terre… Malheureusement la sauce ne prend pas, et voici pourquoi…

Supercross 2000

Depuis Delphine Software et son MotoRacer premier du nom, on ne voit plus vraiment de très bon jeu moto de type arcade sur quelque support que ce soit. Pourtant, beaucoup de tentatives sont lancées, mais peu aboutissent réellement sur un produit de qualité. Alors, quand Electronic Arts s'y met, on est en droit de s'attendre à un bon jeu, connaissant le positionnement qualité de la société. Qui plus est, Electronic Arts possède un secteur sportif avec EA Sports, qui nous livre des produits comme Fifa 2000, rien que ça ! A présent, c'est au Motocross que s'attaque l'éditeur. Ce genre est tout particulièrement convoité ces temps-ci, mai sans grand résultat, comme je le disais plus haut. La voie était donc assez libre.

Test Supercross 2000 PlayStation - Screenshot 1Modélisation des plus réalistes

Supercross 2000 ne propose pas grand chose de bien original, ce qui risque de paraître bien monotone à une utilisation un peu excessive. Course rapide, Freestyle, Championnat… c'est à peu près tout ce que vous pourrez faire. Les deux types de courses différents sont Freestyle, où il faut réaliser un max de figures les plus acrobatiques qui soient en un temps minimum. Pour ce faire, des arènes sont préparées spécialement, avec un parcours de bosses, trous et autres lignes droites. Les pilotes sont capables de réaliser des choses assez exceptionnelles, les bras et les jambes en l'air, etc etc. vous avez dû voir ça à la télé je vous fait pas un dessin. Ici, tout cela est reproduit, mais pas de façon aussi esthétique malheureusement. A l'éxécution de leurs mouvements, on dirait plus des machines ou des robots que de vrais personnes – ça fait toc, trop stéréotypé si vous voulez (ouais je suis balèse en synonymes)… Avant de concourir, on peut faire quelques réglages, mais c'est juste histoire de dire que ça fait « Pro », car ceux-ci n'influent pas réélement siur le maniabilité. Et justement, venons-en à la maniabilité : c'est caca ! Réaliser une figure digne de ce nom est prise de tête. On fait un peu n'importe quoi pour s'en tirer, tellement c'est gonflant. Et puis quand on voit le résultat terne que ça donne, on n'a même pas envie de lever l'ongle.

Test Supercross 2000 PlayStation - Screenshot 2Départ pour une course palpitante!

Bon, nous allons quand même nous essayer à la course en normal. Celle-ci se déroule de façon identique, dans des enceintes remplies d'un public enthousiaste, sur de la terre, avec des bosses, tunnels et tout le toutim. Là encore la maniabilité est prise de tête. De plus, la sensation de vitesse n'est pas au rendez-vous, ni celle des suspensions. On croirait rouler avec une moto en béton, c'est d'un froid ! Les collisions avec les autres concurrents sont buguées, ce qui n'arrange vraiment pas l'affaire, vous vous en doutez ! Et la technique me direz-vous ? Misère, une fois de plus… Les développeurs n'ont pas fait honneur à la playstation : graphismes ternes et grossiers (pixels énormes)… son inadequat, animation saccadée… je vais m'arrêter là où je vais être grossier ! :). Au final, vous vous en doutez, on peut dire que Supercross 2000 est raté, et qu'il n'est même pas amusant ; à moins d'être bon public. A éviter.

La rédaction, le 10 mars 2000

Les notes

  • Graphismes 10/20

    C'est beaucoup trop granuleux et pas réaliste du tout, surtout le public, absolument dégoûtant. Et les motards ne sont pas bien modélisés. Déception.

  • Jouabilité 10/20

    Votre personnage paraît bien constipé sur sa monture ! C'est trop figé et on a parfois l'impression de piloter un 3 tonnes !

  • Durée de vie 11/20

    On a vite fait le tour de la question, la durée de vie est décevante au plus haut point.

  • Bande son 9/20

    Là encore c'est fablard. Peu crédible, stressant, le son n'apporte pas du tout de plaisir de jeu.

  • Scénario

    -

  • Note Générale10/20

    Décevant ! Electronic Arts a pourtant l'habitude de nous fournir de bon softs. Là pour le coup c'est raté ; tout juste prendra-t-on plaisir à se faire quelques courses. Technique médiocre pour la console, et jouabilité limitée… Supercross 2000 ne fait pas partie des bons jeux de ce début d'année 2000.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 11/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : Electronic Arts
  • Type : Course
  • Multijoueurs : 2 joueurs
  • Sortie France : Février 2000
  • Version : Française
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Supercross 2000 - Nintendo 64

Vidéos

Voir la vidéo de Supercross 2000