Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / F1 Championship Saison 2000 / F1 Championship Saison 2000 sur PS1 /

Test F1 Championship Saison 2000 sur PS1 du 26/10/2000

Test : F1 Championship Saison 2000
PS1

Contributeur

E.A Sports sort l'artillerie lourde de partenariats avec la Fédération de F1 mais également avec de nombreux consultants pour nous offrir F1 Championship Saison 2000, un titre cherchant à se démarquer par son aspect novateur et réaliste.

Un titre de plus dans la catégorie des sports auto et plus particulièrement de Formule 1 me direz-vous ! Et vous n'aurez pas totalement tort si ce n'est que ce nouveau soft cherche à faire le forcing et à passer devant ses petits camarades pour arriver en tête de la course au succès. Car, en effet, si F1 Championship Saison 2000 vient s'ajouter à une liste déjà bien longue de titres de même catégorie, ce dernier cherche en revanche à se démarquer significativement de ses congénères en se voulant riche en innovations mais surtout très réaliste. Outre les désormais classiques pilotes officiels pour les écuries officielles, courant sur des voitures officielles avec des sponsors officiels... Ce nouveau titre nous propose de nous immerger dans la saison des Grand Prix en vivant au plus près de l'atmosphère des pistes ainsi que de leurs coulisses.

Y a-t-il un pilote dans la F1 ?

Vous voici donc embarqué au volant de la monoplace de votre choix, incarnant l'un de vos pilotes favoris, parmi lesquels M. Schumacher, E. Irvine , J. Villeneuve et bien d'autres, pour participer à la saison des Grands Prix. Mais ce qui vous attends avec ce titre ne se limite pas à cela. Vous aurez en effet la possibilité de disputer des parties de type arcade, de participer à des épreuves sur un week-end et même de mener à leur terme l'ensemble des scénarios s'inspirant de faits réels de la saison 2000. Il vous faudra par exemple faire vos preuves ou vous plonger directement dans l'action d'un Grand Prix et remplir les missions qui vous seront proposées. Au milieu des nombreux modes de jeu, tout ou presque vous conduira à vous plonger dans une atmosphère des plus réalistes.

Attention de ne pas perdre quelques accessoires vitaux !

Car le réalisme, voici l'un des principaux points forts de ce titre. D'une part l'ensemble des possibilités du soft vous amènent à passer par toutes les étapes d'un véritable GP, mais d'autre part, la conduite, le comportement des véhicules les dégâts ou les pannes qu'ils subissent, contribuent à faire de chaque course une véritable épreuve aux nombreux paramètres à gérer. Vous établirez vos stratégies de ravitaillement, opérerez des choix en terme de pneumatiques et vous réglerez bien entendu comme bon vous semble votre monoplace à la sortie du tour de chauffe et des temps d'essais dont vous disposerez. De quoi se prendre pour un véritable pilote en somme, sans compter les phases de course proprement dites où rien ne vous sera épargné. Prenez des raccourcis et des libertés avec le règlement, au mieux vous écopez d'un « stop and go », au pire c'est la disqualification. De même, qui veut aller loin ménage sa monture et vous devrez bichonner votre bolide si vous ne souhaitez pas avoir la mauvaise surprise de voir vos pneus éclater, votre moteur rendre l'âme ou une roue carrément s'envoler.

Vous configurez votre véhicule en fonction de vos préférences et de votre stratégie.

Au chapitre de la réalisation, la maniabilité est tout à fait conforme à ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel titre et vous pourrez vous initier aux joies du pilotage en prenant quelques leçons de conduite ou encore en choisissant le pilotage assisté qui vous permettra de bénéficier d'une aide pour les freinages, les trajectoires ou encore l'indication des différentes courbes que comportent les circuits. Les graphismes de leur côté sont de bonne qualité, même si l'on aurait pu souhaiter un niveau de détail plus fouillé. On constate ça et là l'absence de coureurs dans les voitures adverses par exemple. Les vues proposées ne sont, par ailleurs, pas toujours idéales et l'affichage des écarts de temps façon TV se veut parfois extrêmement gênant. De manière plus positive, le moteur confère une excellente fluidité aux véhicules qui de leur côté sont assez bien modélisés et les sensations de vitesse sont globalement bien présentes. Côté bande-son, le tout est un régal, qu'il s'agisse des bruits de moteurs à devenir dingue, ou encore des commentaires qui vous sont faits par l'intermédiaire de votre radio.

F1 Championship 2000 s'avère en somme une simulation tout à fait soignée et qui ne lésine pas sur les options de jeu. L'ensemble de ce qu'elle propose contribue à rendre le titre passionnant et à lui assurer une longévité plus qu'honorable. Seuls les graphismes s'avèrent quelque peu décevants en terme de détails et de finesse des textures alors que le moteur de son côté semble aussi efficace que celui des monoplaces.

Les notes
  • Graphique 15 /20

    Des graphismes de bonne qualité dans leur ensemble, même si l'on aurait souhaité des textures un peu plus fines et un niveau de détail plus élevé.

  • Jouabilté 16 /20

    Une prise en main directe et intuitive à laquelle s'ajoutent des modes d'assistance qui permettront à quiconque de maîtriser les bolides.

  • Duree 16 /20

    Une longévité très satisfaisante aux vues des nombreuses options et des nombreux modes de jeu présents.

  • Son 15 /20

    Un environnement sonore particulièrement soigné avec cependant des voix qui ont tendance à devenir inaudibles dans certaines phases de jeu.

  • Scénario /

    -

Une bonne simulation qui devrait réjouir les pilotes confirmés comme ceux du dimanche. Un titre réaliste et fouillé qui ne devrait pas décevoir les passionnés de F1.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
26 octobre 2000 à 18:00:00
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 26/10/2000 Voir l'historique
PlayStation Course Sport Electronic Arts Rétrogaming
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News
  • Vidéos (1)
  • Images (31)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : F1 Championship Saison 2000 sur PS1
    -
    PS1
Boutique
  • F1 Championship Saison 2000 PS1
    16.10 € Neuf
    3.50 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.