Menu
Flight Simulator 2000
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Flight Simulator 2000
PC
Flight Simulator 2000
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 novembre 1999 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (84)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Partager sur :

Depuis que le PC est PC, Microsoft nous abreuve de Flight Simulator. C'est une sorte de tradition depuis 17 ans. Mais de plus en plus, des concurrents bien plus dangereux arrivent sur le marché et cette mouture 2000 devra être parfaite ou ne sera pas.

Flight Simulator 2000

Commencons directement par les nouveautés apportées par Microsoft à son nouvel épisode. Les caractéristiques se sont grandement étoffées pour devenir quasi encyclopédiques. Ainsi, il est possible de piloter maintenant sur toute la planète sans aucune contrainte et chaque dénivellement de terrain a été reproduit dans le jeu. Quelques 20000 aéroports ont été intégrés et 50 villes sont présentes, en modélisation : Paris, Londres, New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Boston, Seattle, Washington, Berlin, Tokyo et Rome se payent même le luxe d'y figurer en haute résolution. Attention ! Flight Simulator 2000 se décline en 2 versions, une standard et une professionnelle qui comporte toutes ses villes alors que la version standard n'en contient que 6. Les avions ont eux aussi été revus à la hausse et c'est maintenant 10 appareils pilotables avec deux de plus pour la version professionnelle. Dans les rajouts majeurs, on ne peut que se féliciter de voir arriver dans la panoplie, le Concorde, notre fierté européenne.

Le nombre de commandes est toujours aussi fidèle et exhaustif que dans les habitudes de Microsoft. Il est possible de régler absolument tout, tout, tout dans ce nouvel opus. Entre les différentes sensibilités des commandes et les paramètres de réalisme qui jouent sur les caractéristiques de vol de l'appareil, instruments et feux, moteurs et hélices, accidents et dommages, commandes de vol, vous aurez déjà de quoi vous occuper. Mais FS 2000 est loin de s'arrêter là, créer des défaillances système, gérer les paramètres internationaux, des instruments etc. sont aussi possibles.

Flight Simulator 2000
On décolle !
Chaque once de paramètre influe sur le comportement de l'appareil, ce qui a toujours pour effet de ravir les passionnés de réalisme à l'état pur. La météo a par exemple, subi un tout nouveau lifting. Il est toujours possible de piloter de nuit, sous la pluie, changeant les paramètres climatiques en temps réel et sans aucune contrainte. La nouvelle option qui est tout de même on-ne-peut-plus-réaliste, c'est maintenant la possibilité de télécharger les conditions météorologiques toutes récentes par Internet pour automatiquement les intégrer dans le jeu afin de coller à l'actualité climatique au plus près. Dans la météo avancée, on pourra même modifier des options encore plus précises comme le givre sur les bords de l'appareil ou bien la vitesse des vents, point de saturation, pression etc. Bref, un bijou de paramètres et de configuration, comme toujours.

Flight Simulator 2000
Graphiquement, c'est une tuerie.
Pour son moteur 3D, Microsoft a fait table rase de l'ancienne version et a planché sur une toute nouvelle mouture. Entièrement refait, l'aspect général n'est pourtant pas si différent. On retrouve les vues classiques comme la vue de la tour de contrôle, cockpit, piste, avion d'observation et vue descendante. Le système de multi-fenêtrage n'a toujours pas été abandonné et on peut reprocher à FS 2000 d'avoir un tableau de bord si encombrant alors que si peu complet. En effet, pour accéder à la radio, les gaz etc., il faut jongler maladroitement avec de multiples fenêtres, ce qui a pour conséquence de boucher encore plus la visibilité. De ce côté là, je trouve qu'un jeu comme Fly! s'en sortait bien mieux. Mais graphiquement, c'est la panacée ! Les rendus de sols sont absolument magnifiques et réalistes, surtout en altitude. Les textures pour les villes en haute résolution sont splendides et à voir une vue extérieure, on se prendrait facilement à y croire. Le nombre de bâtiments pour chaque cité a encore été augmenté pour donner une véritable impression de mégapole quand on approche d'elles.

Flight Simulator 2000
c'est austère, un tableau de bord.
Certains défauts de FS 98 ont aussi été retravaillés pour parfaire encore plus la qualité de FS. Par exemple, une véritable carte de navigation est maintenant accessible avec balises radio et tutti quanti. Les différents modes de jeu ont encore augmenté et en plus de pouvoir apprendre à voler grâce aux conseils de Rod Machado par l'intermédiaire de tutoriels, vous pouvez aussi vous adonner à de nombreuses activités comme la voltige, la création de plans de vol, l'hélicoptère, le planeur, l'utilisation de l'appareil dans des situations critiques... D'ailleurs à ce propos, petite anecdote de l'armée américaine qui étudie la possibilité d'utiliser une version de FS 2000 dans ses écoles d'entraînement et pour des simulations.

Pour finir, je rappellerai juste que FS 2000 existe en deux versions, la pro étant plus chere que la standard et que nombreuses options ne sont pas disponibles dans la version de base. A vous de voir... Je communique ici les gains de la version pro : 2 appareils supplémentaires, 6 villes supplémentaires en haute résolution, 2 tableaux de bord en haute résolution pour le vol aux instruments, des éditeurs de modèles de vol et de tableaux de bord et enfin, un manuel plus complet.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Une version vraiment améliorée et bien plus belle. Les textures et le réalisme des villes et absolument incroyables. Sel bémol, les tableaux de bord qui sont clairs mais pas jolis du tout. Les avions, modélisés à la perfection et personnalisables ne me diront pas le contraire.

  • Jouabilité 16 /20

    Une maniabilité un peu plus lourde des avions qui pourra déstabiliser un petit peu mais l'ensemble des commandes sont les mêmes et les accros les retrouveront sans difficulté. L'ergonomie des différentes fenêtres et à revoir...

  • Durée de vie 18 /20

    Des milliers de possibilités de jeu, un mode multijoueur à huit, une complexité de réalisme qui atteint aujourd'hui des sommets. Que pourrait-on demander de plus ? Son poids en chocolat ? ;o)

  • Bande son 18 /20

    Les bruitages de FS 2000 ont été eux-aussi totalement refaits et tous les bruits de pilotage sont là. Les bruits de moteur, reproduits à l'identique, sont d'une finesse et chaque mouvement de fait varier l'environnement sonore.

  • Scénario /

    -

Une nouvelle version qui remet une fois de plus les pendules à l'heure et les Flight Simulator à la tête de la course. Tous les aspects graphiques de FS ont été remis au goût du jour et on retrouve la complexité si chère aux amateurs de la série. Si en plus, vous avez une grosse configuration, foncez.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 novembre 1999 à 18:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (84)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 30/11/1999
PC Simulation Microsoft Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live