Menu
Combat Flight Simulator 2 : Guerre du Pacifique
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Combat Flight Simulator 2
PC
Combat Flight Simulator 2 : Guerre du Pacifique
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 novembre 2000 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (50)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Partager sur :

Alors que la première version de Combat Flight Simulator reste dans certaines mémoires comme le meilleur compromis entre réalisme et action, voici que Microsoft nous pond une deuxième mouture. Censée corriger les quelques défauts restant, regardons ce qu'elle vaut au combat...

Combat Flight Simulator 2

Cette fois-ci, Microsoft a laissé tomber les add-ons plus que douteux et s'est concentré en profondeur sur le moteur et le gameplay de cette deuxième version. L'équipe de développement a même passé de longs moments à éplucher les très nombreux documents relatant les actes héroïques ou les moments simples de la vie des pilotes de la Seconde Guerre Mondiale. Combat Flight Simulator 2 reprend d'ailleurs un thème somme toute assez peu représentés dans les simulations de combat aérien puisque c'est en plein Pacifique que vous allez voguer entre les balles. Américains contre japonais, voilà la grande guerre aérienne au-dessus des plages de sable fin et des atolls transformés en cimetierres à carlingues. Une quasi nouveauté tout de même pour les amateurs qui apprécieront de changer de décor car l'Europe, on s'en lasse un peu.

Combat Flight Simulator 2
Cockpit bourré d'instruments sur fond de mer azurée
Grâce à l'épluchage effectué par Microsoft, les développeurs ont ainsi pu donner une touche tout à fait originale et personnelle à cette simulation. Au lieu de décrire des grands idéaux lors de batailles sanglantes mais très impersonnelles, le jeu s'attache à l'humain ici ; vous incarnez en effet lors des campagnes un jeune pilote japonais ou américain, terrorisé par la guerre et dont le bouillonement patriotique se mêle à la peur panique durant les vols... Une approche très psychologique et l'interface des menus et briefings dans un style bande dessinée des années 40 renforce l'atmosphère du jeu. Deux campagnes longues en solo vous guideront à travers tous les grands événements de la guerre et leur structure arborescente sera la bienvenue. Les missions sont en plus variées et assez bien construites pour ne pas lasser. Toujours dans les caractéristiques, Combat Flight Simulator 2 propose 7 avions de l'époque comme le mythique Corsair ou encore les zeros blanc et rouge japonais. Un éditeur de missions est aussi intégré dans le package et sa réalisation est tout à fait à la hauteur des plus exigeants.

Combat Flight Simulator 2
Zero à 12 heures !
Pour la partie simulation, Microsoft s'est entouré des plus grands spécialistes et de l'expérience de nombreux experts de cette période. Beaucoup plus proche d'une simulation que de l'arcade, cette mouture apporte un réalisme tout à fait concret au pilotage. Les sons, reproduits à l'identique ou les modèles de vols sont géniaux et vous aurez le droit à une immersion totale dans le cockpit. Gaz, décrochage, appontages ou encore duels au-dessus du Pacifique, toutes les situations seront envisageables et correctement retranscrites. Grâce à la somme de paramètres modulables que comporte CFS 2, les plus novices comme les plus expérimentés y trouveront leur compte. Ces réglages permettront en effet de se débarrasser de nombreuses manoeuvres trop difficiles ou alors d'en rajouter au maximum pour que la moindre erreur de pilotage sonne le glas de votre carrière. Un vrai bonheur de pilotage en tout cas et une simulation au top niveau.

Combat Flight Simulator 2
Les appontages, même guidés, restent des manoeuvres délicates
L'autre grande amélioration de CFS 2 concerne évidemment le moteur graphique refondu. Si les décors et les paysages de CFS 2 restent de très haut vol, ils s'alignent en tout cas avec ce que la concurrence sait faire. Là où par contre vous allez prendre une claque radicale, c'est dans la modélisation des avions... Elle approche la perfection tellement le souci de détail ou la qualité est respectée. Les avions sont fins et travaillés, les textures respirent le réalisme tandis que le moindre rivet est à sa place sur la carlingue. Ce réalisme se retrouve d'ailleurs lors des combats puisque vous aurez le bonheur de voir les balles trouer cockpit et ailes au millimètre près ou encore de voir exploser puis fumer le moteur de votre avion alors que vous vrillez dangeureusement vers la mer. Bref, une simulation hors norme au niveau de l'esthétique et vous aurez du mal à décoller vos yeux des caméras extérieures au fil des missions. Impressionnant.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Un moteur absolument hallucinant qui surpasse tout ce qui s'est fait jusqu'à maintenant. Les avions sont modélisés à la PERFECTION.

  • Jouabilité 17 /20

    Des commandes assez paramétrables pour plaire à tous. Les réactions des avions et leur complexité sont tout à fait respectables, tout comme la difficulté.

  • Durée de vie 17 /20

    Des campagnes longues et à fins multiples accompagnées de missions simples, d'un mode multijoueur tout à fait conséquent sans compter le créateur de missions. Très complet.

  • Bande son 17 /20

    Les bruitages respectent les modèles originaux sans équivoque et les musiques militaires renforcent l'immersion dans cette guerre du Pacifique.

  • Scénario /

    -

Une simulation tout à fait au point et gardant des atouts dans tous les domaines. La relève dans le milieu est assurée parfaitement !

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 novembre 2000 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (50)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 02/11/2000
PC Simulation Microsoft Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019